- Auteur : Elisabeth Sanxay Holding
- Genre : Thriller
- Editeur : Baker Street
- Date de sortie : 14 novembre 2013
- EAN : 9782917559321
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En pleine seconde guerre mondiale, Lucia Holley vit avec son vieux père et ses deux enfants adolescents au bord d’un lac, son mari étant parti se battre depuis trois ans dans le Pacifique. Mère dévouée, elle essaie de protéger sa fille d’une amourette avec un homme marié au passé louche, jusqu’au matin où elle le trouve mort dans le hangar à bateaux de la propriété. En tâchant de dissimuler le corps pour éviter tout scandale, elle va vite se retrouver prise dans les rouages infernaux de machinations criminelles impliquant maître-chanteurs, gangsters et assassins...Dans ce roman, souvent considéré comme son chef-d’oeuvre, Elisabeth Sanxay Holding dresse les portraits d’individus ordinaires pris dans un faisceau de complications qui leur échappent. Le suspense est parfois insoutenable : constamment rattrapés par les événements, ils ont en permanence le sentiment angoissant qu’à tout moment, leur monde peut s’écrouler.Au pied du mur a été publié deux fois dans la « Série Noire », en 1953 et en 1966. Cette édition bénéficie d’une traduction mise à jour et complétée par des passages qui avaient disparus dans la traduction originale.En 1949, Max Ophuls a adapté le roman au cinéma sous le titre Les Désemparés, avec Joan Bennett et James Mason. Il a été de nouveau adapté en 2001, dans le film Bleu profond avec Tilda Swinton.Elisabeth Sanxay Holding est née à New York en 1889. En 1913, elle épouse George Holding, un diplomate britannique. Ils vont vivre avec leurs deux filles dans différents pays d’Amérique du Sud et aux Bermudes. Elle commence par écrire des romans sentimentaux, jusqu’au krach de 1929, où elle se tourne vers le genre policier qui lui apportera ses plus grands succès. Elle publie aussi des nouvelles. Elle est souvent qualifiée de « marraine du roman noir », et ce livre, Au pied du mur, considéré comme son « chef d’œuvre ».« Le meilleur écrivain à suspense d’eux tous. » - Raymond Chandler
universpolars 15 octobre 2024
Au pied du mure - Elisabeth Sanxay Holding
e n’ai pas été marqué par cette histoire ; voilà, c’est dit. Ce roman a été publié deux fois en français, en 1953 et en 1966. L’édition actuelle bénéficie d’une traduction mise à jour et complétée par des passages qui avaient disparus dans la traduction originale. Allez savoir pourquoi, je n’en sais pas plus. Je ferai une ou deux remarques après vous avoir expliqué ce que vous allez retrouver dans cette histoire, mais sinon - et oui ça arrive ! - ce roman ne m’a pas inspiré grand-chose.
Une belle écriture, il faut le reconnaître, mais avec une trame qui n’est pas spécialement originale. En tous les cas, elle ne m’a pas convenu. Nous sommes dans la période de la 2ème guerre mondiale. Lucia Holley vit dans la région de New-York, près d’un petit lac dans une contrée un peu retirée. Son mari étant loin depuis plus de trois ans dans le Pacifique pour se battre, elle se retrouve seule avec son vieux père pour s’occuper de ses deux enfants, Béatrice, 17 ans, et David, 15 ans. Lucia, et accessoirement son père, voulant protéger Béatrice d’une mauvaise rencontre - selon eux - qu’elle vient de faire, d’un mauvais choix - un homme marié, vous imaginez.... -, un drame va se produire dans l’enceinte de la demeure familiale. Peut-être accidentellement, oui, mais un drame tout de même.
Et cette fois-ci, c’est Lucia elle-même qui va faire un très mauvais choix. L’auteur nous décrit une femme totalement dévouée à sa famille, mais une femme relativement faible, pas très influente, assez influençable plutôt, qui "laisse aller les choses comme elles viennent". Lucia n’agrippe pas la vie pour la prendre vers elle, c’est plutôt la vie qui la manipule. Mais elle dit qu’elle est heureuse... Ce n’est pas vraiment l’avis de ses jeunes enfants qui n’ont pas vraiment envie de suivre sa voie. Dur constat.
Mais voilà, cette femme très maniaque va devoir régler un problème qui est bien trop compliqué et certainement au-delà de ses capacités pour le résoudre. Mais son instinct protecteur, ce qui semble être sa principale qualité, va lui donner la force et le courage nécessaire pour surmonter et surtout régler cet enchaînement d’emmerdes. Oui d’emmerdes, c’est bien le mot approprié. Un bel exemple de ce qu’est capable d’entreprendre une personne ayant la tête coincée entre le marteau et l’enclume ! Chantage, pression psychologique, manipulation, fausses informations ; Lucia va devoir faire face à une pression assez intense pour sauver l’honneur de sa famille, et surtout pour sauver la vie des membres qui la composent. Entre les pires et les moins mauvais, elle devra faire des choix ignobles, mais nécessaires. Pas vraiment un choix finalement, je le conçois...
Des obligations ? L’auteur nous conduit gentiment vers une machination diabolique, d’une manière assez légère, une pente pas vraiment raide à gravir. J’attendais une petite montée en puissance qui n’est pas venue, malheureusement. De rapports ambigus en contacts douteux et incertains, notre héroïne ne saura pas trop à quelle sauce elle va se faire manger ; je pense même qu’elle est si naïve qu’elle ne remarquera finalement même pas les maintes mâchoires qui claquent autour d’elle, prêtes à l’engloutir à la moindre inattention.
Au niveau de l’intrigue, ce roman ne casse pas grand-chose ; assez banal, ne sortant pas vraiment des sentiers battus. Il faut l’apprécier au niveau des personnages qui sont assez bien campés et relativement forts, - cela je le reconnais quand même ! Si l’on se focalise sur les deux adolescents, on pourra apprécier leurs caractères forts et presque inquiétants à certains moments ; bien vu. Intéressant également de suivre ce roman qui a été écrit il y a bien longtemps, donc fort sympathique de remarquer les différences entre l’écriture d’aujourd’hui, contemporaine, et celle de hier, comme ici dans ce roman.
Voilà, pas un style de roman qui me convient, mais par contre une écriture qui est vraiment excellente. Ah oui.. Il y a aussi une histoire d’amour qui démarre dans cette histoire. Avis aux amateurs.
Bonne lecture.