- Editeur : De Boree
- Date de sortie : 18 octobre 2018
- ISBN : 978-2812924668
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Brillante étudiante de 19 ans à l’université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de " fugues temporelles " depuis l’enlèvement dont elle a été victime huit ans plus tôt, dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées et dont elle ne garde aucun souvenir. En vacances comme chaque été dans le chalet familial au bord du lac Mendota, elle est seule avec son beau-père, sa mère ayant dû repartir précipitamment à Chicago pour son travail. Dans la nuit, la jeune fille se réveille avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Richard gît à ses côtés, égorgé... Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l’affaire est claire : l’étudiante a commis cet acte odieux dans une crise de folie. Ce n’est pourtant pas l’avis de Joseph Sleuth, l’agent local du FBI, qui penche pour un assassinat politique maquillé en crime familial. Leader du parti écologiste, Richard briguait le poste de sénateur et comptait de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, le puissant et influent lobby des céréaliers. Libérée sous caution dans l’attente de son procès, Jane est prise en charge par un spécialiste de l’hypnose. Au fil des séances elle retrouve peu à peu la mémoire. La réalité se dessine, effroyable...
Asciena Rose 6 mars 2022
A fleur de peau - James Barnaby
Vous ne verrez plus jamais vos dessins animés Disney préférés du même oeil après avoir lu À fleur de peau, c’est moi qui vous le dit !
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance malsaine qu’il règne dans cet ouvrage, que ce soit la relation de Jane avec ces parents, ou la personnalité des copines de Jane, ou bien encore que les policiers chargés de l’enquête ne soient pas recommandables, en même temps dans une ville perdue ou le sport officiel est la pêche et boire de la bière, on se doute bien que la population à d’autres chats à fouetter que d’être bien veillants …
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2018/10/28/chronique-a-fleur-de-peau-de-james-barnaby/
Des plumes et des livres 31 octobre 2019
A fleur de peau - James Barnaby
Dès les premières pages, on est intrigué, dérangé par Jane. C’est une jeune femme brillante, première de sa promo, âgée de 19 ans. Le problème ? Jane a des pertes de mémoires durant lesquelles elle revit des scènes violentes des films de Walt Disney et pendant qu’elle « rêve », elle fait des choses étranges. Alors qu’elle se prépare à fêter le Jour de l’Indépendance avec son beau-père, Richard, elle se réveille en pleine nuit après une nouvelle crise. Elle est couverte de sang. Son beau-père a été assassiné.
Du premier au dernier chapitre, A fleur de peau est addictif. Les chapitres sont courts, ce qui donne une bonne dynamique de lecture. On alterne les moments avec Jane qui est persuadée de sa culpabilité et des autres personnages, notamment sa mère, l’agent du FBI Joseph Sluth, les juges et médecins qui tâchent de démêler cette affaire.
L’intrigue est très bien menée et ficelée. Pourtant pendant une bonne partie du roman, je ne voyais pas comment l’auteur allait parvenir à démêler toute cette intrigue qui est très complexe ! Mais au final, on s’aperçoit que tout avait une explication, jusqu’à l’enlèvement de Jane lorsqu’elle avait 11 ans !
Le style d’écriture de l’auteur est fluide, soigné et très agréable à lire. Les références aux dessins animés est intéressante et leurs analyses percutantes et instructives.
J’ai adoré ce roman, c’est un coup de coeur.
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2019/01/26/a-fleur-de-peau-james-barnaby/
valmyvoyou lit 2 février 2019
A fleur de peau - James Barnaby
De quoi ça parle ?
Il y a huit ans, alors qu’elle avait onze ans, Jane a été enlevée. Elle est réapparue, un mois plus tard, sans souvenirs de ce qu’elle a vécu. Mais depuis cet événement, elle souffre de fugues temporelles. Ses crises s’étaient estompées, mais la panique la gagne lorsque cela recommence. Elle ne sait pas ce qu’elle a fait les heures précédentes.
Une nuit, elle se réveille, les mains pleines de sang, un couteau à ses pieds, au côté de son beau-père Richard qui a été égorgé. Elle appelle la police en disant qu’elle pense l’avoir tué. Elle n’a aucun souvenir de cette nuit, mais la scène permet de deviner ce qu’il s’est passé.
Alors que Jane est enfermée dans un hôpital psychiatrique afin de déterminer si elle a agi de manière responsable ou sous l’influence d’une pathologie psychiatrique, sa mère, absente la nuit du drame, est épaulée par Joseph Sleuth, un agent du FBI local, mis au placard par sa hiérarchie. Tous deux ne croient pas en la culpabilité de la jeune fille. Richard, leader du Parti écologiste, briguait un poste de sénateur et dérangeait beaucoup de monde, en particulier dans le monde politique et au sein du puissant lobby céréalier.
Lorsque Jane est prise en charge par un hypnothérapeute, les souvenirs remontent. Elle fait d’effroyables découvertes sur les circonstances de son enlèvement…
Mon avis
Aie confiance… lis ce thriller angoissant…
Les dessins animés de Walt Disney semblent traumatiser Jane et déclencher ses fugues temporelles. Ma fille n’a jamais voulu regarder Alice au pays des merveilles. Après la lecture de À fleur de peau, je n’ai pas très envie qu’elle le voit. James Barnaby démontre que certaines scènes des œuvres de Disney peuvent être traumatisantes. Vous souvenez-vous de la Dame de cœur, hurlant “Qu’on lui coupe la tête ! » ? Etrange que Richard ait été égorgé… Et le serpent dans Le livre de la jungle ? Les dessins animés pour enfants qui sont sur ma photo, donnent un climat anxiogène à ce thriller très bien ficelé. L’étude, que l’auteur en fait, est hallucinante mais tellement réaliste !
J’avais deviné certains éléments de l’histoire, mais je ne pouvais pas lâcher ce livre. Il me fallait tout d’abord vérifier si, à force de lire des thrillers, mon esprit n’était pas devenu tordu. De plus, l’auteur s’amuse à emmener le lecteur sur toutes les pistes possibles. Cet exercice, pour résister à ses mots ou se demander à quel moment il nous trompe, est jubilatoire. Notre cerveau n’est pas au repos et nous cherchons à reconstituer le puzzle.
L’aspect psychologique de ce livre est puissant. Tout y est : l’ambiance, le contexte, les fils qui se recoupent lorsque nous avons toutes les informations. James Barnaby décrit la force de la manipulation psychologique et cela fait froid dans le dos. Encore plus, après avoir lu les notes, en fin de livre, qui décrivent l’utilisation qui a pu en être faite dans nos sociétés. Les thèmes de la folie, des complots, de l’hypnose, de la maladie mentale, de la suggestion, etc. sont superbement traités.
Les chapitres courts et l’alternance entre les dix-neuf ans et les onze ans de Jane, mais aussi entre ses réflexions et l’enquête, donnent un rythme trépidant à ce suspense. Je l’ai lu en très peu de jours, c’est le genre de livres qui garde éveillé avec des rebondissements qui tiennent en haleine. La tension monte et des événements remettent en cause les convictions que les pages précédentes avaient forgées.
Conclusion
A fleur de peau est un thriller captivant. Après l’avoir lu, vous ne serez plus les mêmes. Vos opinions sur Disney, l’hypnose, le système judiciaire, l’innocence des enfants, les soins psychiatriques, etc. seront mises à mal. Vous vous demanderez si vous êtes manipulés.
Mais, moi, je vous dis : « Aie confiance… » et... laisse-toi manipuler par ce suspense machiavélique. Ah ah ah (rires sardoniques😈).
L’atelier de Litote 12 janvier 2019
A fleur de peau - James Barnaby
Un superbe thriller où l’on va naviguer dans les eaux troubles de la psychologie, de la perversité, du pouvoir, de la politique. Jane à 19 ans est une rescapée, kidnappée à l’âge de 11 ans et retrouvée un mois plus tard, elle affirme ne se souvenir de rien et pourtant de nombreux flashs viennent la perturber encore huit ans plus tard. En effet quoi de plus traumatisant que de perdre la notion du temps, de se réveiller à un endroit sans se rappeler qu’on y est allé et pire encore lorsqu’elle revient à elle après une de ses « absences », les mains pleines de sang, son beau-père le gorge tranchée à ses côtés. Mais rien ne lui revient, c’est le néant, alors en attendant son procès, un traitement par hypnose est mis en place et les résultats ne tardent pas à arriver.
L’auteur possède un réel talent pour nous mener à la baguette de rebondissement en surprise avec une galerie de personnage incroyablement bien construite. J’ai aimé la personnalité de l’enquêteur du FBI tout comme le portrait du médecin qui pratique l’hypnose, on y croit et on en redemande encore. Les méchants naviguent en sous main et c’est un réel plaisir de les voir se faire démasquer parce que, ce n’est pas moi qui aurais compris qui ils étaient ! J’ai pris beaucoup de plaisir à tenter de déchiffrer, les flashs, les absences, le pourquoi du comment même si cela peut paraître être tiré par les cheveux, au final ça le fait. Je n’aurai jamais pensé que ce chemin serait tellement sinueux et à la fois complètement envoûtant et haletant. Un vrai thriller psychologique avec une référence bien trouvée, aux dessins animés de Walt Disney, nouvelle et très originale, elle prend sens dans l’histoire de Jane et nous permets de comprendre les arcanes de ce que son cerveau. Alors même si cela peut paraître peu crédible à certain moment, cela ne m’a pas empêche de me laisser porter par l’histoire qui est passionnante.
Dans les notes de l’auteur en fin de livre, il fait référence au livre de Flora Rheta Schreiber, dont le personnage de Sybil a servit de référence à celui de Jane, en disant qu’il n’a jamais été traduit en français, ce n’est pas tout à fait exact puisque je me souviens voir lu une version de Sybil publiée en français par Albin Michel parue en 1974, difficile à trouver mais qui si vous tomber dessus est passionnante et encore plus puisqu’il s’agit d’une histoire vraie. Bonne lecture.
Les Lectures d’Anne-Sophie 8 janvier 2019
A fleur de peau - James Barnaby
Commencer un thriller et se retrouver, dès la première page, au beau milieu d’une des scènes principales de Blanche-Neige, ce n’est pas commun.
Et ce qui n’est pas commun est toujours appréciable.
Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’une réécriture du fameux Disney, mais bel et bien d’un thriller dans le plus pur sens du terme.
Mais, de part l’histoire qu’il raconte, vous vous retrouverez, pendant votre lecture, à de nombreuses reprises au cœur de l’une des nombreuses œuvres de ce cher Walt : Alice, Le livre de la jungle, Blanche-Neige et les autres, seront des lieux tout aussi importants que les décors « réels ». Car c’est bien là le problème de Jane, depuis son enlèvement survenu 8 ans plus tôt, elle souffre régulièrement de fugues temporelles. Et au cours de celles-ci, elle se retrouve bloquée dans ces dessins animés, persuadée d’en être le personnage principal.
Et quand au réveil d’une de ces fugues elle se retrouve à côté du corps sans vie de son beau-père, elle est bien évidemment le suspect idéal aux yeux de la police locale et du procureur.
Heureusement pour elle, sa mère et un agent du FBI quelque peu borderline n’auront de cesse de prouver son innocence et de trouver le véritable coupable.
Du coup, bonne lecture ou pas ?
Tout d’abord, les points positifs :
– L’idée de départ, très originale et qui accroche le lecteur tout de suite.
– Les alternances, passé/présent et réel/irréel, qui sont très bien compartimentées et dans lesquelles on ne se perd pas un seconde.
– Le rythme, très enlevé grâce à des chapitres courts qui nous maintiennent toujours dans l’attente de connaître la suite.
C’est déjà pas si mal, me direz-vous.
les points négatifs maintenant :
– La 4ème de couv, à ne surtout pas lire si vous de voulez pas connaître près de la moitié du roman avant même de l’avoir commencé.
– Le déroulé de l’enquête, un peu linéaire.
– La psychologie des personnages, un peu trop codifiée. Les gentils et les méchants sont clairement définis, pas de surprise de ce côté-là.
C’est donc un livre à découvrir, pour son originalité et son rythme soutenu, même s’il pèche par son enquête et ses personnages, un peu trop téléphonés.
AnnieLecture 26 décembre 2018
A fleur de peau - James Barnaby
Dès que l’on commence à le lire, on ne peut plus s’en détacher.
C’est un excellent thriller psychologique, où chacun est manipulé ou manipule à son tour pour un final très inattendu et surprenant.
On y découvre toute la noirceur de l’âme humaine, écœurante.
L’auteur sait manier sa plume pour nous tenir en haleine, et croyez-moi, on ne s’ennuie pas une minute avec ce livre.
C’est une fiction bien sûr, mais... est-ce vraiment le cas ? Je pense que dans le réel on ne doit pas en être très loin ! Bref c’est un livre parfaitement géré, avec une plume fluide et... addictive. Au final je suis prête à lire son prochain livre avec un grand plaisir ;)
Ma note : 19/20