- Séries : De Grâce
Vous les avez vu ? Vous les avez aimé ?
Nous vivons un beau début d’année côté polar. Les projets de séries, d’adaptations ou de remakes s’enchaînent et déjà, trois séries tirent leur épingle du jeu.
Double piège, Netflix
La première, c’est Double Piège sur Netflix. C’est l’adaptation du roman d’Harlan Coben. C’est tout simplement une folie. Cette mini série est entrée dans le top 10 des séries les plus vues de tous les temps sur la plateforme de streaming. Elle cumule plus de 85 millions de vues, et ce, en quelques semaines. Autant dire que cela devrait encore grimper. Et ce n’est pas fini, Harlan Coben a signé pour l’adaptation de 14 de ses romans. On va pouvoir à terme se faire une vraie playlist Coben... qui a en plus des projets avec Prime Video.
Le résumé : Elle le pensait mort... voici que Maya découvre son mari bien vivant sur les images d’une caméra de surveillance. Le début d’un mystère et surtout d’un engrenage mortel...
De Grâce, Arte.
La bonne surprise de ce début d’année, c’est De Grâce sur Arte. Ces derniers jours, tous les acteurs en ont fait la promo sur toutes les chaînes radios et télés. Un battage médiatique justifié tant la série est bonne. Portée par un casting impressionnant, Olivier Gourmet en tête, elle raconte l’histoire d’une famille de dockers dans le port du Havre, confrontée à une histoire de trafic de drogue.
Astuces scénaristiques bien vues, acteurs et actrices (presque) tous et toutes au top, action dans un monde qu’on connaît peu, interview passionnante des scénaristes... malgré une scène de violence gratuite dommageable dans les derniers épisodes, De Grâce est une jolie réussite qui se paie en plus le luxe d’être disponible gratuitement sur Arte.tv. Autant ne pas hésiter.
Le résumé : Le soir de ses 60 ans, Pierre Leprieur apprend que son fils vient de se faire arrêter dans une voiture bourrée de drogue, appartenant à son frère. Un dérapage ? Un complot pour faire tomber Pierre, figure anti-drogue du monde des dockers ? Ou simplement une famille prête à exposer à cause de tous ses secrets ?
True Detective 4, Prime Video
Voici la saison qui récompense notre patience ! True Detective avait été une vraie révélation lors de la première saison. Violent, angoissant, passionnant... Si la saison 2 était décevante et la 3 un peu trop longue (dommage, l’idée de base était géniale), on attendait tout de même avec gourmandise cette quatrième saison, d’autant qu’elle était portée par l’incroyable Jodie Foster et la formidable Kali Reis. Et que dire du pitch ! Elles doivent enquêter sur la disparition de huit personnes dans une station de recherche arctique.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes, malgré un final qui fait polémique. On a froid avec elles, on a peur avec elles... Assurément une des grandes séries de ce début d’année !
Le résumé : Liz Danvers et Evangeline Navarro doivent résoudre une affaire pas banale. Dans une station de recherche arctique, huit hommes sont portés disparus. Que leur est-il arrivé ? Il faut faire vite pour les deux détectives : la nuit polaire est en train de s’installer...