Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • LoulouteForter 10 décembre 2021
    Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

    Ce livre retrace le massacre de l’île d’Utoya en Norvège (1ère partie) et son procès (2nde partie).
    Je n’ai lu que la première partie de ce livre - dans laquelle on est le tueur, minute après minute et on agit. Rien, absolument rien n’est omis. Après avoir terminé cette 1ère partie, j’avais envie de vomir. Il m’a fallu du temps avant de sortir de cette horreur et je n’ai pas eu le courage de lire le procès.
    Je ne peux noter ce livre pour n’avoir lu qu’une partie, mais je m’incline devant le récit de la 1ère partie, qui est incroyable et surtout effroyable.

  • LeSuricate 13 août 2021
    Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

    Ce roman coup de poing est divisé en deux parties. La première adopte le point de vue de Breivik, dans la description du massacre sur plus d’une centaine de pages. On plonge au plus profond de sa psyché, où il devient un personnage fascinant, ancré dans sa propre vision du monde et convaincu de faire le bien. La deuxième se focalise sur son procès et sur l’après. A la lecture de ce roman, on se rends compte qu’on ne connait pas grand chose de cet événement et, qu’on aime ou pas Obertone, ce roman reste un livre coup de poing, qui peut servir de référence pour ceux que le massacre d’Utoya intéresse.

  • Benoît Ver-Elst 12 août 2021
    Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

    Encore et toujours un Laurent Oberton que j’affectionne particulièrement.

    Utoya contrairement aux deux « Guérillas » est un fait réel.
    Anders Breivik, un désaxé d’une trentaine d’années vient d’assassiner plus de 70 personnes sur l’île d’Utoya.
    L’auteur nous emmène après une enquête minutieuse dans le cerveau de ce tueur norvégien qui appartient à cette catégorie des tueurs de masse. Il est méthodique, préparant son acte pendant de nombreuses années, il a une haine viscérale contre les institutions du gouvernement. Il veut faire payer la société qui est pour lui décadente.
    Lors de son procès, il n’a aucun remords, même il n’argüe ce tribunal qu’il dit corrompu.
    On est scotché, on ne réalise pas toujours si nous sommes dans la vraie vie ou l’imaginaire tellement l’action nous semble improbable.
    A avoir dans sa bibliothèque pour ce rappeler que ce monde va mal.

  • Amandine Bouquine 23 octobre 2019
    Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

    Je me suis toujours dit que pour commettre un tel acte, il fallait être sacrément déséquilibré, complètement taré. C’est un tout cas, ce que j’ai toujours pensé d’Anders Behring Breivik. Jusqu’à la lecture de Utøya.
    .
    Aujourd’hui je pense que cet homme n’est pas juste fou, mais bien quelqu’un d’extrêmement intelligent. Et c’est cette intelligence qui est glaçante, dangereuse.

    J’ai finalement peu réussi à m’intéresser à Breivik. Son égocentrisme à fini par vraiment m’ennuyer.. Pourtant son discours est, encore une fois, intelligent, totalement cohérent, sarcastique à certains moments, on en arriverait presque à sourire... Mais moi j’ai pas envie de sourire, je n’ai pas envie d’entrer dans son jeu, je n’ai pas envie d’écouter sa haine...
    .
    Le plus marquant pour moi c’est les témoignages des victimes ou plutôt survivants d’Utøya et d’Oslo, des médecins qui ont soigné les blessés, des psychiatres qui ont suivi Breivik. Un témoignage m’a touchée en particulier : Celui d’Edvald, chirurgien. Je l’ai trouvé fort, poignant. Une phrase m’a marqué. Je cite : “ Les champs stériles, les moniteurs et les draps blancs n’avaient pas le même effet que d’habitude. ” À la lecture de ses mots, je me suis imaginer la panique à l’hôpital, l’afflux des blessés ect.. Vraiment, à ce moment j’ai pris encourage plus conscience de l’horreur..
    L’horreur c’est aussi la fusillade que l’auteur nous fait vivre minutes après minutes, secondes après secondes, corps après corps... Des instants terrible, très dur à lire pendant lesquels je me suis répéter plusieurs fois “ Putain, c’est réellement arrivé...” .
    Je ne peux évidemment que saluer le travail de Laurent Obertone ! Des recherches titanesque, une capacité à se fondre dans la peau, dans l’esprit même de Breivik qui m’a mise littéralement sur le cul ! .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.