Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tuez qui vous voulez - Olivier Barde Cabucon

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hiver 1759. Alors que s’élèvent les fusées multicolores d’un splendide feu d’artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C’est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe.

Le commissaire aux morts étranges se charge de l’affaire dans une atmosphère aussi singulière que les meurtres dont il a la charge : les miracles se multiplient au cimetière Saint- Médard, et des femmes se font crucifier dans des appartements discrets pour revivre les souffrances du Christ ; les rues de Paris s’enfièvrent à l’approche de la fête des Fous qu’un mystérieux inconnu invite à ressusciter ; la cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d’Éon, secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV…

Les tensions s’exacerbent dans les quartiers populaires. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Quant au moine, oubliant son âge, il semble se laisser gagner par l’esprit de cette antique fête, où les fous deviennent sages et les sages fous.

La royauté est menacée, les interdits transgressés. L’ordre social est-il en train de s’inverser ? Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l’enquête.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Kamiyu-chan 4 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Tuez qui vous voulez - Olivier Barde Cabucon

    Troisième enquête du commissaire aux morts étranges, ce roman nous plonge dans un Paris du XVIIIe siècle, en proie à une profonde agitation. Trois meurtres étranges touchent la capitale, sur fond de remise en cause du pouvoir royal et de complot russe. En plus des trois meurtres, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à la ré-émergence de la fête des fous et au mystérieux chevalier d’Eon, un être tout en duplicité.

    Je dois dire que j’avais très envie de découvrir cet auteur et ce roman. Malheureusement, je suis restée sur ma faim. Si le début est très prometteur et que les rebondissements finaux sont intéressants, il y a trop de longueurs et l’enquête en pâtit. Ce qui sauve ce polar, ce sont ses personnages attachants ainsi que l’humour.

    Pour conclure, même si ce livre n’a pas été un coup de coeur, j’ai pris plaisir à découvrir Olivier Barde-Cabuçon, le chevalier de Volnay et le moine hérétique. Je prévois de lire les deux premiers tomes de la série, l’univers du commissaire aux morts étranges étant très intéressant.

  • marie_jean1 27 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Tuez qui vous voulez - Olivier Barde Cabucon

    Tuez qui vous voulez de Olivier Barde cabucon..
    Très bon livre. Encore un autre travail pour commissaire de morts étrange, et son père le Moine...Ne le ratez pas. Vous ne serez pas déçu...Il a un don de l’écriture monsieur Olivier Barde cabucon...

  • murielb34 8 mars 2018
    Tuez qui vous voulez - Olivier Barde Cabucon

    Avec ce roman c’est dans le Paris de Louis XV que nous entrons, à la veille de Noel 1759, pour suivre le commissaire aux morts étranges dans l’enquête sur la mort de 3 personnes.

    C’est le 3eme de la série et le 1er que je lis (je sais je ne commence pas par le commencement, mais bon j’ai fait en fonction des disponibilités à ma médiathèque) et j’ai beaucoup apprécié de faire enfin connaissance avec ce personnage, que j’ai trouvé étonnant, de part son mélange d’ancrage dans son époque et de modernisme. Un modernisme qui lui permet d’aborder autrement les missions qui lui sont confiées, de sortir des méthodes habituelles de la police du XVIIIème siècle (qui se résument souvent à arrestation arbitraire, obtention d’aveux, exécution ou emprisonnement) pour identifier les vrais coupables. Un ancrage qui lui permet de naviguer dans les méandres politiques sans trop de difficultés.

    Le récit est intéressant, rythmé, cohérent et permet de rencontrer l’étrange chevalier d’Eon, aventurier mystérieux et arrogant, qui se dit espion du roi. Un chevalier que le commissaire apprécie peu et auquel il va se confronter régulièrement. Il permet aussi de mieux comprendre la vision des femmes par la société de l’époque : des ingénues, de douces idiotes, des dévergondées, des prostituées… elles n’apparaissent que rarement compétentes, intelligentes, fiables. Enfin j’ai découvert qui étaient les « convulsionnaires » aux mœurs étranges et sadiques, dont les autorités se méfiaient tout en les laissant faire (aujourd’hui on les considérerait comme faisant partie d’une secte particulièrement violente).

    Le style d’écriture est lui très agréable, fluide, et nous transporte facilement dans cet hiver 1759 , dans les rues et quartiers de Paris encombrés, au milieu des marchands, des mendiants, des passants qui doivent régulièrement s’écarter devant des carrosses et autres carrioles qui traversent la ville sans s’inquiéter beaucoup de les crotter ni de les renverser. Un Paris sale, sombre, puant, qui bruisse de mille rumeurs et complots plus ou moins avérés ou imaginaires.

    Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai apprécié ma première rencontre avec le chevalier de Volnay et avec l’auteur, j’ai passé un excellent moment à lire ce roman, à m’imprégner de l’époque et des personnages, à suivre cette enquête policière, à mieux comprendre Paris dans son quotidien (ses commerces, ses auberges, les repas, la difficile cohabitation entre piétons et chevaux, …). Je n’ai maintenant qu’une envie : continuer à suivre les aventures de ce commissaire (je pense d’ailleurs récupérer le 1er tome histoire de mieux comprendre certains éléments et personnages) et je vous recommande de faire de même si vous appréciez les policiers historiques !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.