- Auteur : Michel Embareck
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 4 mars 2021
- ISBN : 9782809841213
- EAN : 9782809841213
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" Trouvailles de style, aversion pour la morale... Jubilatoire ! " Rolling Stone
Jeanne Moreau – rien à voir avec l’actrice – a tué son mari qui la maltraitait depuis des années. Trois balles dans le dos en guise d’épitaphe.
Le soutien des réseaux sociaux et des associations de lutte contre les violences faites aux femmes lui a valu de n’effectuer qu’une partie de la peine à laquelle elle a été condamnée aux assises et de bénéficier d’une grâce accordée... le jour de la Saint-Innocent.
Explorant un angle mort de l’affaire, un journaliste à la retraite décide de rouvrir le dossier. La septuagénaire – que certains proches surnomment " la Ravajou " – est-elle bien la victime que les médias se sont plu à dépeindre ?
Source : Éditions L’Archipel
ludi33 22 décembre 2021
Trois cartouches pour la Saint-Innocent - Michel Embareck
Jeanne Moreau coule une retraite un peu à l’écart en recherche d’anonymat.Il y a quelques années, elle a tué son mari de 3 balles dans le dos. Elle a donné comme mobile les violences qu’il lui faisait subir. La coupable et des aveux en poche, personne ne va chercher plus loin.
Avec une gouaille sans égale, Michel Embareck met en scène un journaliste à la retraire, vieux briscard à qui ont ne la fait pas. Il va mener une contre-enquête sur une affaire dont il sent qu’elle ne s’est pas déroulée de manière très nette.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Franck Wagner, mis sur la touche malgré lui, qui travaille à l’ancienne grâce à ses contacts et qui va faire un travail de fourmi pour mettre en lumière les tenants et les aboutissants de l’affaire Legendre.
Jeanne Moreau sent l’antipathie à plein nez et son mobile ne semble plus si net que çà.
L’enquête de Wagner n’est qu’un prétexte pour plonger dans la France profonde et dénoncer les travers de notre société, du péquin lambda, avide de richesses, aux plus hautes sphères de la société, où chacun cherche à ramener la couverture à lui et surtout à faire tomber l’autre. le résultat est cynique et plein d’humour.
L’atelier de Litote 29 avril 2021
Trois cartouches pour la Saint-Innocent - Michel Embareck
Le premier mot qui me vient pour parler du dernier roman de Michel Embareck c’est truculent. L’auteur nous conte un fait divers régional qui a bouleversé toute la France. Avec le personnage de Jeanne Moreau pas l’actrice, non celui d’une vielle dame de 70 ans qui a fini de purger sa peine de prison pour le meurtre de son mari, amnistiée par le Président François Corèze, cela vous parle ? Pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec un fait divers ayant déchainé la chronique. On va suivre ainsi l’enquête officieuse de Franck Wagner, ancien journaliste et nouveau retraité qui va mettre son nez dans l’affaire et en sortir quelques vérités qui vont changer notre angle de vue. Tout cela en décidant de suivre la piste inexplorée de l’argent. Un roman noir, satirique ou le patois régional vient égayer notre lecture, ou les expressions du terroir pullulent et apportent une identité franchouillarde pas piquée des hannetons. C’est mon tout premier livre de l’auteur et pour moi c’est une belle découverte. Il a le verbe haut et la langue bien pendue pour dire les choses sans chichi. Il va soulever un thème d’actualité qui est celui des réseaux sociaux, de la justice et des journalistes et de leur pouvoir d’influence. De quoi jubiler par moment à la lecture de ce qui se passe dans les hautes sphères politiques, vu par l’œil averti et parfois irrévérencieux de l’auteur. Un style unique en son genre et c’est tout ce que j’aime, c’est cru et ça dépote. Pourtant cela n’empêche en rien la poésie et une certaine délicatesse. Mais ce que j’ai préféré pardessus tout, ce sont ses expressions tirées d’on ne sait d’où mais qui font mouche à chaque fois, elles sont à la fois étonnantes, parlantes et compréhensibles, enfin pas toutes mais, je m’accroche, je finirai bien par trouver le décodeur de cette plume avertie. Bonne lecture.