- Auteur : Patricia Rappeneau
- Editeur : De Boree
- Collection : Marge noire
- Date de sortie : 16 mars 2017
- ISBN : 2812920432
- EAN : 978-2812920431
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Fin 1908 : Rose Caleu, jeune femme à la beauté sculpturale, bonne du curé le jour, devient aux heures sombres une prédatrice redoutable et une tueuse psychopathe implacable et insoupçonnée. Violentée dès son plus jeune âge, victime d’inceste et d’abus sexuels, la jeune gourgandine use et abuse de ses charmes pour torturer à plaisir et tuer à foison les amateurs de chair fraîche et de lubricité. Nouvelle recrue de la Maréchaussée, le gendarme André Colinot est chargé de l’enquête. Inflexible, intègre, fin limier, observateur hors pair, le gendarme se trouve confronté à ses pulsions en la personne de Léon Dubreuil, cafetier robuste et fort en gueule, dont l’intelligence rivalise avec ses attributs masculins... Ensemble, ils vont déjouer de nombreux pièges et recueillir les indices nécessaires pour mener l’enquête à son terme et démasquer la coupable.
1001histoires 9 novembre 2019
Tout ce qu’ils méritent - Patricia Rappeneau
Tout ce qu’ils méritent : décembre 1908, la petite ville de Semur-en-Auxois s’est rapprochée de Dijon grâce au PLM mais les mentalités n’ont pas évolué. Dans les campagnes, les hommes règnent, tout puissants et vicieux, les femmes sont leurs objets. Patricia Rappeneau réussit habilement à mettre en scène le début du XXème siècle, par petites touches, bien choisies et souvent piquantes comme une aiguille à cheveux, pour témoigner de la cruauté de l’époque. Ses personnages sont parfaitement dans leur rôle et permettent de faciliter la compréhension de cette époque charnière, entre modernité et conservatisme, entre émancipation et asservissement.
Lorsque la ferme du vieux père Poillot est incendiée, Lisette, à peine 15 ans, pas toute sa tête, fait une coupable idéale. Et puis un vrai crime est commis, Georges Vilocq a bel et bien été assassiné. La Gendarmerie de campagne, peu efficace, va-t-elle fermer les yeux comme d’habitude ? C’est sans compter sur le sergent André Colinot, jeune gendarme à cheval, 29 ans et tout juste arrivé à Semur. C’est le narrateur, le lecteur le devine curieux, perspicace et habile enquêteur mais à la personnalité trompeuse et au passé mystérieux. André a une approche novatrice d’une scène de crime, Bertillon a fait un émule !
André veut comprendre, il questionne. Et pour avoir des réponses rien de mieux que de se rendre au Brevochard, l’auberge tenue par Léon Dubreuil. Il en sait des choses Léon. Et le lecteur en apprend tout autant sur le terroir de l’Auxois.
Ce roman policier historique est court et intense. Chaque mot, chaque phrase renforce un suspense prélude à une vengeance implacable. Ce récit est aussi le portrait émouvant de Rose Caleu, belle jeune femme au destin brisé. Avec elle, Patricia Rappeneau construit son message féministe.
Bibliographie de l’auteure ICI
polacrit 1er juillet 2019
Tout ce qu’ils méritent - Patricia Rappeneau
Tout ce qu’ils méritent, publié en 2017 par les éditions De Borée dans la collection Marge Noire, est le dernier roman de Patricia Rappeneau, auteure de livres de loisirs créatifs, de romans policiers et d’un thriller. L’action se déroule en décembre 1908. Le style est tout à la fois soigné, énergique et fluide. On rentre tout de suite dans l’histoire dont certains passages sont racontés à la première personne par l’enquêteur, tandis que les autres passages, racontés à la troisième personne, suivent les agissements de Rose qui craint d’être démasquée.
Grâce aux renseignements fournis par Rose, la bonne du curé, jeune femme d’une grande beauté, les frères Romanis, tuiliers-briquetiers le jour, organisent des "virées" nocturnes dans le but de cambrioler des maisons isolées, de préférence habitées par des vieillards. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à la ferme Poillot. Mais les choses ne tournent pas comme ils l’avaient prévu : Rose, prédatrice impitoyable, les tue un à un, puis, après avoir torturé le vieux Poillot, met le feu à la maison pour effacer toutes traces compromettantes.
Le lendemain, au village, on ne parle que de ça : dans les décombres de la ferme, les pompiers ont retrouvé six corps carbonisés alors que le fermier vivait seul depuis le récent décès de sa femme qui devait être enterrée le lendemain, et que Lisette, sa petite-fille surnommée "la folle", est retrouvée prostrée. Qui sont les quatre cadavres inconnus ? Lisette, qui n’a plus toute sa tête, est-elle responsable de cette tragédie ?
Mangin, capitaine de brigade, confie l’affaire à André Colinot, jeune recrue. A lui d’élucider le mystère des cadavres en trop et de déterminer le degré de responsabilité de la jeune Lisette dans cette sombre affaire. Mais le gendarme parviendra-t-il à mener son enquête dans un climat d’hostilité envers la gendarmerie ? Et que penser de Léon Dubreuil, cafetier fort en gueule, robuste et intelligent, qui s’adonne à des trafics pas très catholiques ?
Par la place qu’elle accorde à la psychologie des personnages, à leur histoire personnelle, ainsi qu’à leurs désirs et leurs impulsions, Patricia Rappeneau donne vie à son récit ; elle lui donne une dimension humaine qui permet de relativiser les crimes commis par Rose : certes, la jeune femme s’adonne à des pratiques cruelles que l’on ne peut accepter, mais dans un monde où les femmes, dès leur plus jeune âge, sont soumises à la concupiscence et à des pratiques dévoyées, qui est le bourreau ? Une intéressante question que nous soumet ce roman policier incomparable.
1001histoires 14 juin 2019
Tout ce qu’ils méritent - Patricia Rappeneau
"Tout ce qu’ils méritent" est le roman qui emmène Patricia Rappeneau vers ces auteures qui s’imposent progressivement et avec talent dans le domaine du polar ( et de plus en plus dans le polar historique en ce concerne Patricia ). Je reviendrai très prochainement sur ma lecture de ce roman mais il n’est pas inutile de revenir sur sa bibliographie déjà riche et celle-ci justifie tout le succès que cette auteure mérite.
Patricia RAPPENEAU est née en 1971 à Semur-en-Auxois ( 21 ). Elle a publié onze ouvrages sur les loisirs créatifs avant de mettre en scène Nathan Malocène, ex-militaire devenu détective privé, dans une série de romans policiers solidement encrés dans sa Bourgogne natale.
Série Nathan Malocène :
– Première enquête ( nouvelle publiée en 2014 )
– Requiem ( 2009 )
– Mission Malona ( 2012 )
– Coups de lune ( 2014 )
Autres romans :
– "Enterré vivant" ( 2015 )
– "Mortelle guérison" ( 2013 ), roman dont l’héroïne, Léopoldine Lagrange, est anthropologue judiciaire. L’Histoire commence à occuper une place prépondérante dans l’oeuvre de Patricia Rappeneau.
– "Tout ce qu’ils méritent" est publié en mars 2017. C’est un roman policier historique ; le gendarme André Colinot enquête, nous sommes en 1908 à Semur-en-Auxois.