- Auteurs : Camilla Läckberg, Sara Lövestam, Yrsa Sigurdardóttir, Mo Malø, Nicolas Leclerc
- Editeurs : Actes Sud, Robert Laffont, Le Seuil, La Martinière
Que faire d’autre lorsqu’il fait entre 30 et 40° que lire avec une boisson fraîche et un polar glacé ?
Comment faire le tri dans les sorties livres de 2020 ? BePolar multiplie les tops thématiques tout au long de l’année pour vous aider dans ces choix impossibles. Ce top s’adresse à ceux qui vivent mal la chaleur, à votre besoin de vous évader, de vous rafraichir, et de lire de bons polars, tout simplement !
SUEDE : Là où se trouve le coeur de Sara Lövestam - Éditions Robert Laffont / La bête noire (juillet 2020)
Et si vous commenciez par la fin de la tétralogie de Sara Lövestam avec un soupçon de froideur humaine ? En miroir : Kouplan - détective privé sans-papiers - ou l’un des enquêteurs les plus attachants de l’histoire du polar scandinave.
En deux phrases :
A la recherche de son frère, Kouplan croise la route de neuf immigrés illégaux. L’un des leurs est mort, mais personne ne peut dénoncer les coupables à la police, de peur d’être expulsé…
SUEDE : Femmes sans merci de Camilla Läckberg – Éditions Actes Noirs / Actes Sud (juin 2020)
Après La Cage Dorée, vous reprendrez bien un peu d’un plat qui se mange froid ? Camilla Läckberg continue à explorer la souffrance des femmes, à travers une intrigue hitchcockienne.
En deux phrases :
Prisonnières de leur mariage, trois femmes qui ne se connaissent pas échangent sur un forum internet. Elles concluent alors un pacte : assassiner le mari de l’autre.
ISLANDE : Absolution d’Yrsa Sigurdardottir – Éditions Actes Noirs / Actes Sud (juin 2020)
Sombrez maintenant petit à petit dans l’hiver de Reykjavik... Après ADN et Succion, le troisième tome de la série Freyja et Huldar, de l’autrice islandaise Yrsa Sigurdardottir, s’attaque au harcèlement en milieu scolaire.
En deux phrases :
La police islandaise est avertie d’un crime par les vidéos transmises sur Snapchat aux contacts de la victime. L’inspecteur Huldar et la pédopsychologue Freyja, vont devoir se confronter au pire des réseaux sociaux...
GROENLAND : Nuuk de Mo Malø – Éditions de La Martinière (mai 2020)
Suivez ensuite l’inspecteur Qaanaaq Adriensen au Groenland dans sa nouvelle enquête ! Un tome 3 magistral selon notre club Sang qui avait également très bien accueilli Qaanaaq et Disko, les deux précédents polars de l’auteur.
En deux phrases :
Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout...
FRANCE : Le Manteau de Neige de Nicolas Leclerc - Éditions du Seuil (février 2020)
Retour en France pour finir : succombez à l’univers glacial d’un premier thriller, bien au frais dans les montagnes enneigées du Haut-Doubs, où l’auteur Nicolas Leclerc vous propose une chasse aux fantômes.
En deux phrases :
Katia, haptophobe, est hanté depuis la mort de son grand-père. Elle va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d’une emprise terrifiante.
Vous avez encore chaud ? Consultez notre TOP 10 des polars pour survivre à la canicule, toutes dates de parutions confondues, avec - entres autres - Bernard Minier, Jo Nesbo et Sandrine Collette !