- Auteur : Fabrice Colin
- Dessinateur : Richard Guerineau
- Genre : Polar
- Editeur : Philéas
- Date de sortie : 28 octobre 2021
- EAN : 9782491467111
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d’adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Plus encore qu’un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l’histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.
Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l’Imaginaire 2004 et 2010, etc.)
Source : Lisez
LES LECTURES DE KATHY 26 avril 2022
Seul le Silence - Fabrice Colin
Comme souvent celle-ci est inspirée d’un roman, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un best-seller du genre thriller dont vous avez déjà forcément entendu parlé ou même déjà lu pour certains.
Pour ma part ça m’a donné très envie de découvrir le roman que je ne connais que de nom.
J’ai adoré me plonger dans ce roman graphique très réussi !
Les coloris sépia des planches retransmettent bien cette sensation « d’époque », les dessins sont très réussis et l’enquête est très bien ficelée.
Le personnage principal Joseph est poursuivi par le malheur qui s’acharne sur lui. Il veut savoir pourquoi ces meurtres sont liés à sa personne.
Nous lecteurs, sommes aussi tenus en haleine, dans une ambiance très anxiogène, voulant comprendre le sens de toute cette histoire.
J’ai apprécié voir l’évolution de Joseph que nous découvrons au début quand il est encore qu’un enfant et que nous voyons devenir adulte.
J’ai personnellement été happée du début à la fin. C’est une BD d’une extrême noirceur que j’ai adoré découvrir.
Lectures noires pour nuits blanches 14 janvier 2022
Seul le Silence - Fabrice Colin
Le roman de RJ Ellory a été un immense coup de coeur et j’avais hâte de me replonger dans cette histoire. J’étais impatiente et un peu inquiète aussi. Comment faire tenir un roman de plus de 600 pages dans une bd ? Un roman dense, très sombre, d’une incroyable noirceur, avec cette atmosphère si particulière que j’avais tant aimé. Vais-je retrouver tout cela ? Et si ça ne correspond pas du tout à ce que je m’étais imaginé lors de ma lecture ? J’avais beaucoup d’attentes, c’est vrai, mais quand il s’agit d’un de mes livres préférés, je mets la barre très haut.
Pari réussi pour cette adaptation ! Mes attentes ont été comblées. Les auteurs ont réussi à retranscrire l’ambiance, la tension est présente et les principaux faits également.
Les dessins sont très beaux. La colorisation avec ses tons sépia s’accorde à merveille avec l’atmosphère sombre de l’histoire. Des tons rouges s’invitent dans les scènes dramatiques leur donnant encore plus d’impact.
Connaissant l’histoire, je n’ai évidemment pas été surprise et pourtant l’émotion était au rendez-vous. Il manque évidemment la magnifique plume de RJ Ellory mais j’ai passé, encore une fois, un superbe moment de lecture en compagnie de Joseph.
Un joli coup de coeur pour bien commencer l’année. What else ?
Chineuse Deculture 28 décembre 2021
Seul le Silence - Fabrice Colin
Le coeur de l’histoire sombre et saisissant est le seul de cette adaptation de livre inoubliable de noirceur de R.J.Ellory. Il peine à mon sens à traduire le poids du sort qui s’acharne sur un personnage attachant au fil des années au destin maudit. Le rythme très rapide de la bd produit des ellipses dommageable sur l’empathie....dommage