- Auteur : Stephen King
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 25 septembre 1997
- Sortie poche : 9 février 2023
- EAN : 9782809843996
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d’une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion.
900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n’est peut-être qu’un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. A moins qu’en traversant la toile, elle ne déchaîne l’apocalypse…
Après Jessie et Christine, le plus génial explorateur des zones obscures de notre inconscient se glisse une fois encore dans la peau d’une femme à l’âme fêlée, habitée par la peur. Cette peur qui conduit aux actes les plus fous, aux passions les plus noires.
Asciena Rose 19 novembre 2023
Rose Madder - Stephen King
Le livre m’a laissé une forte impression. Je n’aime pas du tout le thème des violence conjugales, ou les violences en général et pourtant j’ai beaucoup aimé. C’est un roman puissant et mémorable qui va bien au-delà du simple récit d’horreur. Il explore les profondeurs sombres et dérangeantes de la violence domestique, et il est à la fois perturbant et nécessaire dans sa quête pour dépeindre la réalité de ces situations terrifiantes.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/11/19/chronique-rose-madder-by-stephen-king-vo/
Pandi_lit 17 mars 2023
Rose Madder - Stephen King
Après Dolores Claiborne et Jessie, on retrouve ici un Stephen King féministe qui nous fait le portrait si déchirant d’une femme maltraitée par la sauvagerie hors norme de son mari.
Le récit, premièrement tourné vers Rosie et sa place de femme, va prendre un virage vers la moitié du livre, pour nous plonger dans un monde parallèle. Monde que je n’ai absolument pas compris. D’un certain sens, il y a plusieurs symboles qui pourrait représenter le passé de Rosie. Et d’un autre on pourrait y voir la métaphore du mythe du Minotaure. Je trouve que c’est dommage car on tenait vraiment quelque chose mais ce deuxième monde n’a pas été assez approfondi, j’aurais eu besoin de plus d’informations pour mieux me situer.
J’ai beaucoup aimé notre personnage principal, même si je n’ai bien sûr rien à voir avec elle, j’arrive à y m’identifier. Ça c’est vraiment le plus qui permet, au delà de lire l’histoire, de la vivre.
La fin n’est pas tout à fait celle que j’attendais, à l’habitude de monsieur King, elle laisse entendre que nous ne sommes jamais maître de nos colères, de nos rages. Que finalement nous ne sommes que des animaux dotés d’instinct.