- Auteur : Stephen King
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 6 décembre 2004
- EAN : 9782253151395
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour « La Longue Marche », une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…
Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher…
colorandbook 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Marche ou Crève - Stephen King
C’était un énorme coup de coeur une nouvelle fois avec un Stephen King. Bon, il faut dire que je suis vraiment fan de l’auteur. Mais marche ou creve est un excellent roman. L’histoire est immersive, prenante, palpitante, forte et pleine de bon sens. J’ai adoré suivre ce groupe de jeunes hommes durant cette marche interminable contre la mort. On ressent la peur, la douleur, la haine, la honte, la détresse, l’espoir avec eux. Les personnages sont le plus intéressant a suivre avec une énorme profondeur psycologique. Mais marche ou creve, c’est aussi une lecture qui m’a laissée à bout de souffle. C’était dur, fort et pleins d’émotions. Mais derrière cette histoire se cache une réelle critique de la société et fait passer de réels messages sur l’entraide, l’amitié. Mais aussi une critique que l’on pourrait apparenter a la télé réalité de nos jours, la curiosité malsaine de suivre des jeunes gens au quotidien. Ce roman était une vraie claque pour moi.
Pandi_lit 17 mars 2023
Marche ou Crève - Stephen King
J’ai du mal à comprendre le règlement de la course. Et donc j’ai l’impression d’avoir loupé des informations importantes pour la lecture.
Quoiqu’il en soit, j’ai beaucoup aimé l’histoire même si c’est assez tordu. Je pense finalement que le souhait des marcheurs, en participant à cette marche, est le suicide collectif. Car ils le savent tous bien ; il n’y aura qu’un seul gagnant.
Je trouve qu’il y a deux parallèles dans ce livre, d’un côté on a les soldats qui sont entièrement deshumanisés et de l’autre on a les marcheurs qui se lient d’amitié, forment des bandes, se soutiennent et S’aident. L’humanité malgré la mort imminente m’a beaucoup touché.
Je suis tout de même déçue de la fin, qui est très abstraite et donc il peut arriver n’importe quoi, c’est à nous de décider finalement.