- Auteur : Piper Kerman
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 9 octobre 2014
- EAN : 978-2258112841
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une année au cœur d’une prison américaine pour femmes, un récit saisissant qui a inspiré la série télévisée du même nom, déjà culte aux Etats-Unis.
Piper Kerman est une jeune femme comme tant d’autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d’argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l’a rattrapée. Condamnée à quinze mois d’incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.
De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d’esprit.
Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c’est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer.
stokely 25 mars 2021
Orange is the New Black - Piper Kerman
Je souhaitais absolument lire ce livre avant de voir la série sur Netflix, je me demande d’ailleurs maintenant comment autant de saisons ont pu être tourné sur un livre aussi court.
J’aime ce genre de récit histoire fictive qui se passe autour de la prison comme par exemple Meurtres pour Rédemption de Karine Giebel ou la ligne noire de J-C Grangé, j’avoue que ce sont deux livres se déroulant en partie en prison qui m’ont vraiment marqués, quand je tombe également sur ce type de reportage je reste en général scotché devant également.
Ici j’en attendais donc beaucoup surtout que cela est autobiographique car l’auteur Piper Kerman a elle-même séjourné en prison dix ans après avoir été condamné pour trafic de drogues, je n’ai malheureusement pas appris de grandes nouveautés car étant adeptes de thrillers/policiers également il y a beaucoup de choses que je connaissais déjà.
Le ton de la plume est juste sans tombé dans le pathos, même drôle pas moment et on y voit pas mal l’entraide entre femmes sur certains points comme lors des nouvelles arrivées ou sortie de peine, le fait de cantiner pour que les nouvelles détenues puissent avoir des produits d’hygiène élémentaires lors de leur venue à la prison.
Il est également question de travail car certaines détenues ont accès à des postes rémunérer une misère pour pouvoir améliorer leur quotidien en prison, il est également question des différentes communautés présentes.
Une bonne lecture mais cependant moins marquantes que d’autres que j’ai pu faire sur le sujet.