- Auteurs : Michel Bussi, Fred Duval
- Dessinateur : Didier Cassegrain
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 25 janvier 2019
- ISBN : 2800173505
- EAN : 9782800173504
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu’un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l’affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D’autant qu’une rumeur court selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
Chineuse Deculture 19 avril 2022
Nymphéas noirs - Fred Duval - Michel Bussi
Cassegrain saisit parfaitement l’ambiance de cette enquête picturale. Un filtre flou endort vos pupilles pour effacer les démarcations temporelles et vous surprendre. La colorisation aquatique rend hommage au trait de Monet, la narration à rebours et enchevêtrée servent le suspense, un touchant polar de campagne.
Sam_L 21 février 2021
Nymphéas noirs - Fred Duval - Michel Bussi
J’avais beaucoup apprécié le roman. Je craignais d’être déçue par cette adaptation BD. Au final, je suis conquise, je trouve que c’est une belle réussite. le secret de l’intrigue fonctionne bien aussi dans ce format.
Lady_cafeine 17 mars 2020
Nymphéas noirs - Fred Duval - Michel Bussi
Très belle histoire d’amour, d’amitié(s), de peinture. Ajoutez à cela une pointe de mélancolie et un soupçon de meurtre, et vous obtenez une histoire vraiment touchante. Le graphisme est tendre, épuré, parfaitement adapté à l’histoire.
A mon sens, les grands amateurs de polar trouveront cette histoire un peu trop légère, pas assez noire. Mais il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, elle m’a séduite lorsque je l’ai lu, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. C’est une belle réussite graphique, encore plus lorsque l’on connaît le dénouement final qui lui reste plutôt classique.
Phdlc 25 avril 2019
Nymphéas noirs - Fred Duval - Michel Bussi
Je ne suis habituellement pas un grand fan de Bussi, que je ne trouve pas assez "noir" dans son écriture. Mais je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée.
D’abord le très beau dessin se prête particulièrement bien au sujet de la peinture impressionniste.
Ensuite l’intrigue se tient particulièrement bien
Enfin, toute la bd est teintée d’une mélancolie propre à l’impressionnisme et qui nous laisse un peu béat à la fin.
Une tres bonne BD et une excellente surprise.