- Auteur : Louise Penny
- Traducteur : Michel Saint-Germain
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 28 mai 2011
- ISBN : 2742797750
- EAN : 9782742797752
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d’une vieille dame aimée de tous. L’inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des oeuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient...
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Nature Morte - Louise Penny
Jane Neal, soixante-seize ans, est retrouvée morte dans les bois, près du village de Three Pines. Seulement voilà, son décès n’est pas vraiment naturel. Comme souvent dans les petits villages, les habitants se connaissent tous plus ou moins, et la victime était particulièrement appréciée. En ce cas, qui aurait pu vouloir sa mort et pour quelle raison ? C’est ce que l’inspecteur en chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, et son équipe vont s’efforcer de découvrir.
J’avais très envie de rencontrer Armand Gamache et c’est chose faite avec le premier tome de cette série policière. Les personnages sont assez intéressants, certains sont touchants, d’autres horripilants, ce qui ajoute de l’intérêt à l’intrigue. Louise Penny est très douée pour maintenir le suspense et je n’ai réellement suspecté personne avant presque la toute fin du roman. En effet, plusieurs pistes nous apparaissent plausibles au fil de l’histoire, et les petits « secrets » de chacun se dévoilent pas à pas. De quoi égarer le plus attentif des enquêteurs.
L’agente Nichol est un personnage qui m’a beaucoup intriguée. Elle connaît des difficultés pour s’intégrer à l’équipe, pourtant, on ressent qu’elle veut bien faire (exceller) et qu’elle se met beaucoup de pression pour atteindre son objectif. J’ai parfois trouvé injustes les réactions de Gamache et Beauvoir envers elle, même si d’un point de vue extérieur elle peut paraître un peu arrogante et manquer de diplomatie. C’est un personnage que j’ai trouvé très crédible et très humain.
Concernant les protagonistes principaux, je n’ai pas encore tout-à-fait cerné leur personnalité, même celle de l’inspecteur-chef. Ce n’est pas le coup de foudre, comme cela a pu l’être avec Longmire (Craig Johnson) ou Adamsberg (Fred Vargas), mais je sens que le lien va se créer au fur-et-à-mesure des romans et je le devine solide.
Ce premier tome est une bonne découverte et j’ai passé un agréable moment de lecture avec cette enquête aux couleurs automnales. Je continuerai cette série avec plaisir.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
spitfire89 14 octobre 2023
Nature Morte - Louise Penny
Des craquelures d’abord invisibles lézardent le vernis, l’œil averti devine les retouches, les coupables repentirs, les inavouables repeints. Bientôt, la fresque idyllique livrera ses terribles secrets.
Une première enquête de l’’inspecteur-chef Armand Gamache qui laisse présager du bon pour les prochains récits car la plupart des personnages secondaires rencontrés sont très attachants.
Louise Penny retranscrit les maladresses de l’âme avec délicatesse, l’enquête progresse lentement, des liens se font et se défont et des caractères s’affirment tout en gardant le suspense.
alaubeellelit 26 novembre 2022
Nature Morte - Louise Penny
Jane, une femme aimée de tous est tuée dans les bois. Armand Gamache enquête.
Il y a tous les caractéristiques du cosy mystery, le rythme, la personnalité de l’enquêteur...
Le début est un peu long. La relation entre Gamache et les habitants est dérangeante. La ville est idéalisée, tout le monde se connait, personne ne ferme la porte. Un peu plus, je me croyais dans un téléfilm de Noël. Gamache a l’air prêt à emménager dans à Three Pines.
Je n’ai pas accroché avec l’agent Nichols, elle est peu présente. Au final, elle a eu un rôle totalement différent de ce que j’imaginais dans les premières pages. Je ne l’aime pas mais j’ai hâte de savoir ce qu’elle va devenir.
Laura.A 31 juillet 2022
Nature Morte - Louise Penny
J’ai découvert ce livre suite à une offre dans ma librairie, c’est une jolie découverte. Je ne suis pas déçue.
Cette histoire est rafraîchissante mêlant enquête et humour.
Je suis contente d’avoir découvert cette autrice. J’ai continué la série avec les autres romans,j’apprécie toujours autant les personnages.
Agatha 22 décembre 2021
Nature Morte - Louise Penny
Une première pour moi avec Louise Penny et "Nature Morte", le premier de la série. Entrer dans ce livre, c’est se promener à travers le village de Three Pines, situé au Québec. C’est comme si on y était, grâce aux descriptions de l’auteur. Les habitants, leurs us et coutumes, leurs expressions,... On en oublierait presque qu’il y a eu un sordide meurtre. Parce qu’il s’agit bien d’un roman policier et d’une enquête ! Louise Penny nous (dé)peint cette enquête de manière si poétique qu’elle nous ballade à travers les pages, vers de fausses pistes et un dénouement pour ma part inattendu. Un livre original, où derrière la noirceur de l’histoire se cachent de belles couleurs à moins que ce ne soit l’inverse ! Bonne lecture !
stokely 25 mars 2021
Nature Morte - Louise Penny
Une jolie découverte que cette lecture dont je n’attendais au départ pas grand chose, un petit village Three Pines, un meurtre d’une dame âge avec une flèche alors que celle-ci était aimé de tous, un côté cosy mystery un peu comme beaucoup de séries actuelles mais j’y est trouvé un côté plus dépaysant de part sa situation au Canada, ses expressions et l’humour de l’inspecteur Armand Gramanche.
La nièce de la victime est antipathique et ne souhaite qu’une chose récupérer la maison de sa tante au plus vite, quitte à même entraver l’enquête, le côté différent de l’arme du crime pas très adapté et plutôt original.
Jane la victime avait également un talent particulier pour la peinture et d’étranges habitudes lorsqu’elle invitait des gens chez elle, ces faits peuvent-ils aidés pour la résolution de son crime ?
Une série que je continuerai avec plaisir à l’occasion.