- Auteur : Louise Penny
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 18 décembre 2011
- ISBN : 2330001363
- EAN : 9782330001360
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s’apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d’un an après sa première enquête à Three Pines, l’inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l’escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s’apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s’installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l’année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L’inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n’oublie pas qu’il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu’il ne peut se fier à personne. Tandis qu’un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui... Avec Actium molle, qui inaugurait la série des enquêtes d’Armand Gamache, Louise Penny a montré qu’elle occupait une place à part dans l’univers du roman policier. Ce deuxième volet le confirme.
spitfire89 1er août 2023
Sous la glace - Louise Penny
Une saga fascinante qui peu rebuté certains lecteurs, mais l’enquête est addictive avec des personnages parfois atypique. On prend beaucoup de plaisir avec la plume descriptive de l’autrice. Armand Gamache est un personnage vraiment attachant.
"Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c’est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue et laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu’elle avait poussé un homme à créer un fantôme"
spirale_livresque 30 janvier 2023
Sous la glace - Louise Penny
J’ai reçu ce roman dans mon calendrier de l’avent livresque, et c’est une fois le roman commencé que je me suis rendu compte que c’était un tome 2... Tout les points négatifs que j’ai pu trouver à ce roman viennent essentiellement de cela, tout d’abord j’ai énormément confondu les personnages pendant une bonne partie du roman et clairement ça n’aide pas à rentrer dans l’histoire. Il y a beaucoup de références au tome précédent et j’ai été perdue et frustrée de ne pas avoir pas lu le précédent tome (en même temps aucune info sur la 4eme de couv pour nous prévenir). Et enfin, j’ai trouvé que l’intrigue était assez longue à démarrer mais en effet étant un tome 2 je suppose que l’auteure a voulu que le lecteur retrouve un peu les personnages en faisant des updates de leur vie. Cependant une fois que j’ai assimilé qui était qui, et que l’intrigue a commencé, j’ai été prise dans l’ambiance et j’ai pu apprécier ma lecture.
Laura.A 31 juillet 2022
Sous la glace - Louise Penny
Tome 2 de la série Armand Gamache. Je continue la série parce que les personnages sont attachants.
J’apprécie l’écriture de Louise penny.
Rafraîchissant.
Chineuse Deculture 6 août 2021
Sous la glace - Louise Penny
Truculent à souhait une nouvelle plume aux tons anglais zigouilles et carabistouilles, d’une élégance rare.
Pascal Proust 19 décembre 2020
Sous la glace - Louise Penny
L’inspecteur Armand Gamache ,membre du service des homicides de la sûreté du Québec ,aime élucider des affaires en compagnie de sa femme en pensant que les enquêteurs sont passés à côté d’un indice quand on l’appelle pour le meurtre d’une femme électrocutée pendant un match de curling à Three Pines ,un village isolé . Pas facile de délier les langues des villageois qui semblent ne pas beaucoup estimer la victime arrivée chez eux depuis peu.Un bon polar canadien.