- Auteur : Louise Penny
- Traducteur : Michel Saint-Germain - Louise Chabalier
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 8 septembre 2012
- ISBN : 2330009410
- EAN : 9782330009410
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s’anime le temps d’une grande chasse aux œufs. Lorsqu’une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s’installe au gîte d’Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley, déjà aperçue dans les volumes précédents. Destinée à libérer la demeure du Mal qu’elle recèle, la séance est tragiquement interrompue par la mort d’une participante. Morte de peur, vraiment ? C’est ce qu’Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l’Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le Mal, lui, reste tapi dans l’ombre, et Gamache le sait mieux que quiconque. Dans cette nouvelle enquête, la troisième de la série, les lecteurs de Louise Penny retrouveront avec bonheur Three Pines, sa communauté anglophone et l’inspecteur en chef Gamache, avec sa veste en tweed impeccable, son côté un peu suranné, son physique de bon vivant, ses longues promenades méditatives et cette façon de se tenir debout quand tout le monde pense qu’il est sur le point de tomber.
spitfire89 15 août 2023
Le mois le plus cruel - Louise Penny
"- Je vois que vous êtes un meurtrier, un alcoolique, un maître chanteur et un proxénète, dit Beauvoir.
– Un homme polyvalent, répondit Gamache en secouant la tête."
"- Toutes ces fleurs printanières qui sont massacrées. ça arrive presque chaque année. Dupées par le temps doux, elles se mettent à fleurir, à sortir. A s’ouvrir. Et pas seulement les bulbes du printemps, mais aussi les bourgeons des arbres. Les rosiers, tout. Elles sortent, elles sont heureuses. Et crac, une tempête de neige imprévisible les tue toutes."
Une écriture plaisante, un meurtre original, une ancienne affaire, de la jalousie, des conflits entre policiers, un très bon tome à découvrir parfois un peu long sur certains passages mes importants à la compréhensions et au développement de l’intrigue.
Laura.A 31 juillet 2022
Le mois le plus cruel - Louise Penny
Tome 3 de la serie Armand Gamache.
J’apprécie toujours de retrouver ces personnages.