- Auteur : Andrea Maria Schenkel
- Traducteur : Stéphanie Lux
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 3 janvier 2008
- ISBN : 2742782133
- EAN : 9782742782130
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Toute une famille fut assassinée en 1920 dans un hameau en Bavière. L’affaire n’a jamais été résolue. Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, combinant plusieurs témoignages, reprend cette sinistre histoire pour la placer dans les années 1950. Vaches qui s’agitent à l’étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, brouillard pesant... Tous les ingrédients de l’inquiétude sont là, dans une région catholique très dévote, sur fond d’Allemagne imprégnée de désastre. La ferme de Tannöd représente un gros capital, convoité par beaucoup. Un soir, c’est le massacre. Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de tuer, ou des proches de se venger. Hanté par les voix des témoins - instituteur, curé, voisin...
lamarcheusequilit 20 mars 2020
La Ferme du crime - Andrea Maria Schenkel
J’ai plutôt apprécié ce roman. Court mais efficace. La narration est originale, on découvre l’histoire à travers les témoignages (auditions) des différents personnages.
L’après-guerre est évoquée également. Un point que j’ai trouvé agréable parce que lorsque l’on apprend l’histoire à l’école, rarement, on nous fait prendre conscience que le point de vue peut être différent.
Concernant les personnages, Barbara m’a intrigué parce que l’image que j’avais d’elle a changé au fil du roman.
Premier livre lu de cette auteure, une expérience à renouveler.