- Auteur : Laurent Fréour
- Editeur : Incartades(s) éditions
- Date de sortie : 4 septembre 2018
- ISBN : 2376100550
- EAN : 978-2376100553
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En début d’après-midi, il se recroquevilla sur son navire de pierre. La petite boîte en fer d’Arthur serrée contre lui, il s’endormit. Doux souvenirs d’enfant. Il faisait la sieste sur la plage de Pointe-Noire. Puis, Malabar aboya. Le Chauffe Caillou sursauta et se redressa. Quelques mètres plus loin, penché au-dessus de l’Erdre, le chien tenait dans sa gueule un morceau d’étoffe. Il s’approcha et aperçut, coincée entre deux bateaux, une masse inerte. Un visage boursouflé dépassait de l’eau. Avec difficulté, il s’agenouilla. Deux yeux vitreux le fixaient. Brutalement, lui revint en mémoire son premier mort. Dans la rivière qui bordait la route de Conkouati au Congo, il avait déjà croisé pareil regard. Raz de marée, tempête intérieure. Raphaël perdit connaissance. Que s’est-il passé sur les bords de l’Erdre ? De retour en métropole, le capitaine Jean-Pierre Vidal enquête.
polacrit 26 juin 2019
Les naufragés du navire de pierre - Laurent Fréour
Les naufragés du navire de pierre a été publié par les Incartade(s) Editions, dans la collection "Policier", en 2018. Le style, émaillé de nombreux dialogues, alerte et sobre, alterne des passages classiques avec des passages d’une écriture plus hachurée : "Il frissonna. Le soleil avait laissé place aux nuages. Quelques gouttes tombèrent. Le temps d’enfiler son pull et l’averse arriva." (Page 19)..."Plus personne. Rien. Sa vie était vide d’amitié et d’amour. Il ne perdrait pas cet ami-là. Il pressentait qu’il avait besoin de lui. Et lui d’Arthur." (Page 28)
Les chapitres alternent le point de vue de Raphaël qui assiste aux événements et celui de l’enquête menée par le capitaine de police Jean-Pierre Vidal ou les lettres de Mai-Lan, créant une dynamique alternative.
Construction du récit : les premiers chapitres posent le décor. Puis, l’histoire se déroule au rythme du présent tissé des souvenirs de Raphaël d’un passé plus ou moins lointain : "En début d’après-midi, il se recroquevilla sur son navire de pierre. La petite boîte en fer d’Arthur serrée contre lui, il s’endormit. Doux souvenirs d’enfant. Il faisait la sieste sur la plage de Pointe-Noire. Puis Malabar aboya." (Page 34) ainsi que de ceux de Jean-Pierre Vidal, ce qui donne un rythme un peu décalé à l’histoire, comme bercée entre passé et présent, le passé s’immisçant dans le quotidien des personnages.Le + : j’ai apprécié les scènes d’action bien construites, l’intrigue cohérente, les passages chargés d’émotion, notamment la scène où Jean-Pierre Vidal emmène Raphaël sur sa moto rendre visite au grand-père d’Arthur, bien que l’amitié entre les deux hommes soit peu probable. La vie quotidienne des personnages principaux les humanise, les rend plus accessible au lecteur. J’avoue que le happy-end me laisse dubitative, sans doute un peu trop "cliché cinéma". Cela dit, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre l’enquête et l’histoire de personnages meurtris, bousculés par l’existence mais qui tentent de refaire surface. Belle leçon de courage et de foi en la vie.
Le Monde de Marie 9 mai 2019
Les naufragés du navire de pierre - Laurent Fréour
Ce livre est de ceux qui, durant la lecture, vont chambouler le lecteur. Vont nous faire avancer sur une piste pour ensuite instiguer le doute en nous. Avec des personnages que l’on trouve touchants et auxquels il est facile de s’attacher, on a peur d’apprendre qu’ils auraient pu commettre l’irréparable dans une intrigue bien ficelée.
Au fil du texte, on a l’occasion de suivre l’évolution de l’enquête à travers plusieurs personnages clés. Raphaël, le Chauffe Caillou, que les déboires de la vie ont un peu perdu. Il passe ses jours sur un rocher à observer le monde qui l’entoure, à repartir dans ses souvenirs du Congo. Un personnage cabossé, un peu étrange, mais qui n’en reste pas moins très attachant.
Jean-Pierre Vidal, le flic qui, pour la sauve garde de sa famille, a choisi de ne plus être un homme de terrain. Pourtant, la découverte d’un cadavre et la disparition d’un sans-abri, vont le pousser à reprendre pleinement part aux investigations de terrain. Il se rendra vite compte que cette partie du métier lui a terriblement manquée et en même temps, prendra peur de retomber dans les ombres du passé. Une enquête qu’il mènera pourtant avec efficacité mais aussi avec une belle psychologie, très humain.
Outre ces deux acteurs principaux, le texte est entrecoupé de passages concernant une certaine Mai-Lan. Des extraits qui peuvent paraître anodins mais qui ont une réelle importance dans la solution de l’enquête.
Une enquête qui nous fera voyager de Nantes jusqu’au sud de la France. Une affaire dont les prémices remontent à de nombreuses années et avec de nombreux coupables potentiels. J’ai beaucoup aimé la manière dont les investigations sont menées, que l’auteur nous emporte sur une piste pour ensuite nous faire douter. Un doute qui d’ailleurs dérange vu l’empathie développée pour ses personnages.
Une lecture qui m’a fait passer un très agréable moment.
Les lectures de Maryline 10 janvier 2019
Les naufragés du navire de pierre - Laurent Fréour
Avec son deuxième polar, Laurent Fréour nous prouve ici qu’il est un grand auteur parmi les meilleurs ! Ses lecteurs ne se sont pas trompés la première fois en découvrant "L’orange sanguine". Et je fais partie de ceux qui ont adoré, qui ont espéré lire à nouveau la plume de l’auteur. Et c’est avec une suite que j’ai continué à apprécié cet écrivain.
On retrouve notre super flic, JPV, mais cette fois, il n’est plus à la Réunion mais à Nantes. Eh oui, sa femme ne supportait plus cette vie loin de lui, avec ses horaires décalées, son rythme de folie et sa passion pour les enquêtes. Il délaissait sa femme et son fils alors elle lui a posé un ultimatum : et c’est sa famille qu’il a choisi car il les aime plus que tout. Il se retrouve donc toujours flic mais à Nantes et à éplucher les relevés téléphoniques. Rien de bien captivant, il ne fait plus de terrain et ça lui manque.
Alors quand un mort atterrit dans un quartier où il aime courir et où il a ses habitudes, il ne peut s’empêcher d’enquêter, avec l’aval de son supérieur bien évidemment ! Et c’est ainsi que nous découvrons un petit quartier plutôt calme à l’origine, avec des gens simples et sans problèmes. Mais cette mort va semer la zizanie...
J’ai beaucoup aimé tous ces personnages, Raphaël dit "le Chauffe-caillou" qui est malade mais qui s’inquiète surtout pour la disparition de son ami Arthur, le journaliste Lou-Bé Robi qui se trouve partout et tout le temps à la fois, le cycliste avec son air bizarre, le patron du bar souhaitant rester discret... Bref, tout ce petit monde va se retrouver mêlé à un meurtre... Hasard ou coïncidence ? Qui cache son jeu ? Comment un quartier si tranquille peut se retrouver du jour au lendemain à la Une du journal ? J’ai aimé suivre les aventures de ce petit monde, je les ai tous soupçonné à un moment ou à un autre, et j’ai souhaité en même temps qu’ils soient tous innocentés. Finalement, le dénouement m’a quelque peu soulagée et anéantie en même temps... Quel suspense tout au long des pages !
Bravo à l’auteur pour ce magnifique polar ! On se sent proche des gens, on aime JPV pour l’homme qu’il représente mais pour son boulot parfait également, on se prend de sympathie pour tout le quartier et on a envie de s’y rendre. Le seul petit bémol a été pour moi les premières pages, lorsqu’on nous présente tout ce petit monde. J’ai trouvé que c’était long à se mettre en place et je me suis même demandé où pouvait bien vouloir nous mener l’auteur. Mais ensuite, je n’ai plus lâché le livre !
Un très bon polar bien mené, un auteur à découvrir ou à redécouvrir ! N’hésitez pas !