Les meilleurs livres de serial killers, jour 5
- R�alisateur : Alfred Hitchcock
- Auteur : Robert Bloch
Rendons à Bloch ce qu’Hitchcock a talentueusement démocratisé !
Fans de tueurs en série psychopathes ? Envie de devenir un expert des romans de serial killers ? BePolar vous propose un palmarès des meilleures fictions sur le sujet !
Aujourd’hui, cinquième volume avec le 3ème grand livre de serial killer des années 1950 qui imposa définitivement le tueur en série comme un incontournable : Psychose, de Robert Bloch, sorti en 1959 et qui fut adapté dès l’année suivante par Alfred Hitchkcock. Chefs-d’œuvre.
L’histoire :
Profitant d’une opportunité inattendue, Mary vole une grosse somme d’argent à son employeur, dans le but d’éponger les dettes de son amant. Alors qu’elle prend la route pour le rejoindre, elle se perd et se retrouve dans un motel tenu par Norman Bates, mystérieux personnage qui semble sous l’emprise de sa vieille mère. Suite à la disparition de Mary, plusieurs personnes se mettent à sa recherche.
Pourquoi ce livre est important :
Un maître du cinéma (Hitchkcock) dans un film habilement lancé, avec des renversements scénaristiques inattendus, une bande originale d’anthologie et une scène culte (celle de la douche) : vous l’aurez compris, sans rien renier à la qualité du roman, c’est grâce au film Psychose, assez fidèle à l’œuvre originale, que le serial killer trouve sa première sublimation au cinéma, touchant ainsi un public encore plus large. Le tueur en série passe d’un être d’imagination à un être d’images, devenant toujours plus fascinant.
Ce qu’il faut retenir (pour briller en société) :
1. Robert Bloch a été influencé dès sa jeunesse par Le Fantôme de l’Opéra (tiré de l’œuvre de Gaston Leroux) et par les écrits de Lovecraft, établissant des ponts sans cesse renouvelés entre littératures policière et imaginaire.
2. Bloch a d’ailleurs longtemps correspondu avec H.P. Lovecraft et a reçu l’autorisation de le tuer littérairement parlant dans un de ses écrits (Le Visiteur venu des étoiles) par l’auteur du Mythe de Cthulhu lui-même ! Qui lui a rendu la pareille dans Celui qui hantait les ténèbres, paru en 1936.
3. 1959 fut l’année de la consécration pour Bloch, qui reçut le prix Hugo, l’un des plus prestigieux récompensant les œuvres de science-fiction, pour sa nouvelle That Hell-Bound Train, la même année que la parution de Psycho.
4. Le personnage de Norman Bates est inspiré d’un vrai tueur en série, Ed Gein, le « Boucher de Plainfield », qui sévit dans les années 1950. Bret Easton Ellis rend quant à lui un double hommage à l’œuvre de Bloch en 1991, par le titre de son roman qui connut le plus grand succès, American Psycho, et par le nom de son personnage, Bateman.