
C’est une belle cérémonie qui a eu lieu cette semaine pour la remise du prix du Suspense 2025.
Richard Gougis a été récompensé pour son livre Le passeur des enfers. Un prix Coup de coeur a été remis à Laurent Reynart pour Crime à l’encre blanche et le Prix spécial a été attribué à Emmanuelle Petit pour Gardée à vue. Alexis Laipsker en était le parrain.
Le Prix Suspense est un prix du magazine Ça m’intéresse Histoire depuis maintenant 8 ans.
Voici la présentation des romans primés :
Le passeur des enfers de Richard Gougis
"Interné depuis plus de dix ans au sein de l’unité pour malades difficiles (UMD) de Clermont-l’Hérault, Willy Baxter accepte une série d’entretiens avec Patrick Lelande, qui prépare une thèse sur les tueurs en série. En témoignant de son parcours sanglant, Baxter distille des informations déroutantes et contradictoires. Pendant que Lelande s’enfonce dans le doute, l’apparition hors des murs de l’UMD d’un potentiel copycat brouille un peu plus les cartes… C’est Cathy Müller, une jeune profileuse, qui est chargée d’enquêter sur ces corps atrocement mutilés.D’Annecy à Narbonne, elle va devoir explorer le passé des victimes pour remonter aux sources du mal…"
Gardée à vue d’Emannuelle Petit
Une voiture qui grille un feu rouge, du quotidien pour Lucie en uniforme sur sa moto. "Vous savez pourquoi nous vous avons arrêtée, Madame ? - J’étais pressée, je ne l’ai pas vu, il était orange..." Lucie se prépare déjà aux excuses habituelles. " - Oui. Parce que je viens de tuer mon mari". Une phrase prononcée d’une voix neutre, une phrase qui va projeter Lucie malgré elle dans l’univers de la PJ.
Crime à l’encre blanche de Laurent Reynart
Dans cette enquête, le très singulier commandant Antoine Brahms est confronté à un corps mystérieusement noyé, marqué d’un tatouage énigmatique lié à la Kabbale. Au cœur d’un labyrinthe de mensonges, de manipulations et de relations toxiques, il doit naviguer à travers les méandres de l’addiction et de l’adultère. Ces chaînes entremêlées le conduiront à des révélations qui défient l’entendement.