Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les carnavals d’une tueuse à gages - Alain Bidaux

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Grand amateur de Harley-Davidson, de santiags cousues main et de la star Iggy Pop, Sergueï Romanov est chargé des relations publiques auprès de Nature Harmony, une grosse entreprise de pesticides. Sa mission : minimiser la dangerosité des produits de sa boîte auprès des médias, des élus et du grand public. Son credo : seul compte le profit.
Le DRH de Nature Harmony profite d´un plan de restructuration pour licencier dans des conditions humiliantes Sergueï Romanov.
Mercedes Bormann da Silva, tueuse à gages brésilienne, aime Monteverdi, Peppa Pig, les poissons rouges et sa vie à Paris. Au chômage technique, elle reprend du service grâce à une série de contrats.
Sergueï Romanov n´y est pas étranger.
Un DRH est exécuté.
Si Sergueï se frotte les mains, c´est parce qu´il ignore que la tueuse brésilienne va l´entraîner dans de drôles de carnavals où personne ne danse la samba.
Un roman policier aussi noir que le monde du travail qu´il décrit.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Pippin 5 avril 2023
    Les carnavals d’une tueuse à gages - Alain Bidaux

    Déjà, est-ce que je peux dire que j’aime beaucoup la couverture ? Je trouve qu’elle illustre très bien le fait que la tueuse soit Brésilienne et qu’une partie de l’intrigue se situe au Brésil, et elle s’adapte également parfaitement au style caméléon de la tueuse avec ce masque et ses atours qui changent en fonction de ses filatures et des nombreux carnavals auxquels elle participe.

    Concernant la plume, elle est très fluide et abordable. L’auteur sait nous embarquer dans son univers à l’aide de descriptions très précises de Paris, de ses rues, de ses commerces, de ses transports si bien que l’on arrive parfaitement à s’imaginer le plan de la ville mais si l’on n’est pas familier avec les lieux.
    Il nous captive avec son histoire originale et sait jouer avec les codes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture pour connaître ce qu’il va se passer par la suite. Le fameux « Bon, encore un chapitre et j’arrête » fonctionne très bien ici car le lecteur est tenu en haleine quant au sort des divers protagonistes.

    Parlons-en de ces personnages, ma préférée reste Mercedes, la fameuse tueuse à gages qui arrive à cumuler jeunesse et maturité, force de caractère et fragilité, ambition et laisser aller pour en faire un personnage complexe, bien ficelé avec ses torts comme ses moments d’insouciance enfantine qui la rendent attachante.
    J’ai beaucoup aimé la suivre, savoir comment elle pensait pour exceller dans son métier ou comment elle se préparait pour réussir ses contrats. Et quand son quotidien se retrouve chamboulé par la venue de Sergueï, rien ne va plus et la course poursuite commence pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Je n’ai pas trop accrochée avec le personnage de Sergueï, trop imbu de sa personne, égoïste et sourd aux appels de sa famille et du mal que fait son travail. Mais j’ai en revanche trouvé très intéressant le processus qui fait basculer ce protagoniste du côté encore plus obscur des malfrats en franchissant la ligne du meurtre commandité puis en suivant la progression de ce que cet évènement va déclencher.
    On imagine très bien ce qu’il doit ressentir et les étapes qui le font passer de la joie à la paranoïa sont bien orchestrées et logiques dans leur continuité.

    En résumé, c’est une lecture très agréable que j’ai beaucoup aimé découvrir qui montre l’humain sous sa facette noire entre la cupidité, le mensonge, le racisme, le meurtre, le pouvoir et tout ce que ces envies peuvent faire découler autour d’une histoire très bien ficelée ponctuée de petites touches d’humour pour alléger le tout et se concluant sur une fin que j’ai adoré et qui offre la touche finale parfaite pour terminer ce roman.

  • Tiffany ST 8 février 2023
    Les carnavals d’une tueuse à gages - Alain Bidaux

    "Les carnavals d’une tueuse à gages" m’a été proposé par l’auteur, Alain Bidaux dans le cadre d’un service presse numérique. Je le remercie pour l’envoi de son livre en version numérique !

    Pour en venir au livre, il s’agit d’un roman policier qui traite d’une vengeance personnelle de Sergueï qui se fait licencier de son entreprise nécessitant l’engagement d’une tueuse à gages, Mercedes, afin qu’elle se réalise. Attention, la mission risque d’être périlleuse et semée d’embûches.

    Le rôle de Mercedes, la tueuse à gages, est digne de celui d’un agent secret pas si parfait, c’est-à-dire que malgré un professionnalisme hors-pair, un détail involontairement laissé peut tout gâcher et se retourner très rapidement contre elle. de plus, elle risque de se faire repérer du fait qu’elle mène une double vie : sa vie quotidienne et sa carrière de tueuse à gages.

    Tout au long du roman, on constate qu’il ne faut jamais se faire justice soi-même ou via quelqu’un d’autre (cf : loi du Talion), les représailles quelle que soit leur nature ne sont jamais très loin !

    Effectivement, le récit démontre qu’une "bonne leçon" n’est pas forcément la meilleure des solutions. Elle peut être le début de l’enclenchement d’un engrenage qui ne prend pas fin, risquant de causer plus de dommages collatéraux que prévu, notamment un ou plusieurs membres de notre famille, nos amis, etc.

    Il faut alors toujours faire attention à ce qu’on fait, où l’on va et qui on fréquente et, surtout, ne jamais se confier à qui que ce soit, pas même ses proches !

    Aussi, parfois, malgré une confiance espérée à la police, celle-ci n’est pas forcément la plus présente lorsqu’on a besoin d’elle, puisqu’elle n’est pas forcément la plus efficace et la plus rapide à nos yeux, surtout lorsqu’il s’agit de mettre la main sur ceux qui ont commis ou ordonné la vendetta des anciens et actuels membres du personnel de la société dans laquelle était employée Sergueï.

    Concrètement, la mise en place de l’action et de l’intrigue nous permet de cerner et de suivre sans encombres l’histoire et l’intensité progressive de l’action. C’est un rythme narratif à une vitesse juste qui ne perd pas le lecteur. le roman est bien écrit avec une maîtrise de l’ordre des choses et du temps.

    ’Les carnavals d’une tueuse à gages" est un roman policier intéressant qui suit le quotidien d’une tueuse à gages : son rôle et ses diverses tenues qu’elle prend au sérieux. C’est comme si Mercedes participait tous les jours à un festival de carnaval. Peut-être une référence cachée au célèbre carnaval de Rio ?

    Au-delà d’une vengeance personnelle qui tourne au cauchemar pour Sergueï et Mercedes, l’auteur apporte sa touche d’exotisme par l’évocation du Brésil, pays dans lequel il vit à travers les liens familiaux de Mercedes, ainsi qu’un bel hommage à sa langue natale qu’est le français, langue dans laquelle il écrit ce roman policier.

    Enfin, l’issue finale me laissait penser à une éventuelle suite sur le devenir de Mercedes et la suite de l’enquête. Un épilogue ajouté au récit aurait été le bienvenu.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.