- Auteur : Jo Nesbø
- Editeur : Folio
- Collection : Folio Policier
- Date de sortie : 9 février 2017
- ISBN : 2072708087
- EAN : 978-2072708084
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’ambassadeur de Norvège en Thaïlande est retrouvé mort dans un bordel de Bangkok, un poignard planté dans le dos et une valise au contenu sulfureux en sa possession. De quoi nuire, de quoi faire très mal… Un meurtre aux allures d’affaire d’État, qui ne doit pas être ébruité. Harry Hole, inspecteur de la police d’Oslo, est choisi pour résoudre l’enquête en toute discrétion. Mafia, commerce du sexe, secrets d’État et drame personnel sont autant de pistes suivies par l’inspecteur scandinave. Une seule certitude, il va devoir affronter un meurtrier rusé et méthodique, qui défie la police et se prépare à commettre de nouveaux crimes.
Sharon 10 juillet 2020
Les cafards - Jo Nesbø
Polar norvégien ? Oui et non. Non, car l’action se déroule en Thaïlande, et ne permet pas de découvrir la vie quotidienne en Norvège. Oui, car l’enquête prend place chez les expatriés norvégiens : les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays ne sont pas toujours avouables.
Le déroulement de l’enquête est lent, très lent, beaucoup trop lent. Ce n’est pas que le lecteur se perd dans un jeu de fausses pistes, c’est que des faits inutiles s’accumulent et viennent parasiter la bonne marche de l’enquête. Ceux qui ont envoyé Harry Hole en Thaïlande n’ont pas non plus des motifs très avouables de l’avoir choisi pour traiter ce dossier délicat. le quatrième de couverture est en parti responsable de cette déconfiture : il dévoile bien trop d’éléments de l’intrigue, pas toujours avec justesse.
Quant à l’enquêteur, il est bien trop stéréotypé. Meurtri par la mort de la femme qu’il aimait, blessé par l’inaction de ses collègues devant l’agression de sa soeur, Hole noie ses problèmes dans l’alcool. Il n’est attachant que dans ses efforts pour se tirer de sa dépendance. Il joue avec le feu, parfois, dans ses rapports avec les suspects et ses prises de risque sont lourdes de conséquence.
Au final, l’intrigue se révèle, comme son héros, banale et assez décevante