- Auteur : Robert Galbraith
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 30 septembre 2015
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.
Rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.
Rose 2 août 2022
Le ver à soie - Robert Galbraith
J’ai écouté ce livre en audio, et c’était laborieux !
J’ai été perturbée par l’alternance entre ambiance légère et moments vraiment glauques.
Heureusement, j’aime beaucoup le duo formé par Cormoran Strike, le détective privé, et Robin Ellacott sa secrétaire. Ces personnages sont vraiment intéressants, complexes et évoluent d’un tome à l’autre.
En revanche, j’ai eu du mal avec l’intrigue policière que j’ai trouvé complexe à écouter en audio et qui a surtout eu du mal à m’intéresser.
En plus, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages, c’était dur à suivre. Malgré tout, même si je l’avais lu, je pense que j’aurais tout de même trouvé ça trop long.
Il s’agit du tome 2 des enquêtes de Cormoran Strike, mais il peut se lire indépendamment.
😱 Trouillomètre - Pense à respirer de temps en temps : globalement, c’est très peu angoissant, mais l’alternance entre moments légers et moments glauques fait qu’il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Puis il y a des sujets sensibles.
😬 Suspensomètre : j’ai pas trop accroché donc c’était vraiment moyen en termes de suspens.
Pour plus d’infos et de visuels, c’est sur Insta :) : https://www.instagram.com/p/CggUKzVKVWi/
CamilleBook 13 avril 2022
Le ver à soie - Robert Galbraith
Quel plaisir de retrouver le tandem Strike et Robin ! Et quel plaisir de retrouver la formidable et précise plume de J.K. Rowling !
Dans ’L’Appel du coucou’, le premier volet de cette série d’enquêtes, j’avais été totalement séduit par l’écriture et un peu freiné par la lenteur de l’intrigue. Ici il y a un peu plus de dynamisme mais encore une fois c’est surtout par ses superbes descriptions et son travail des personnages que ce roman brille.
Délicieuse ambiance londonienne, personnages aux caractères bien définis, des détails sur chaque environnement, les rues, les bars, les plats et boissons, les vêtements, les mimiques. C’est immersif à souhait, c’est extrêmement vivant, souvent drôle et c’est surtout très juste.
Depuis l’enquête autour de la mort de Lula Landry magistralement résolue dans le premier opus, Cormoran Strike est devenu une pointure dans le milieu. Tout le monde s’arrache ses services de détective privé et les investigations se succèdent. Son assistante Robin est plus que jamais désireuse d’évoluer dans ce métier, malgré les risques et malgré la désapprobation de son fiancé.
Le duo fonctionne terriblement bien et l’on prend beaucoup de plaisir à les voir se côtoyer, se bousculer mais aussi s’apprécier et s’accorder de plus en plus.
Strike, à la fois bourru, blasé et enquêteur hors-pair, marqué par son passé d’ancien soldat, par l’amputation de sa jambe en Afghanistan, par sa rupture l’année dernière au sortir d’une longue relation aussi merveilleuse que toxique, est cette fois-ci contacté par la femme d’un écrivain disparu. À l’instar du premier volet où l’univers de la mode avait peu à voir avec celui qui est raconté dans les tabloïds, nous voici cette fois plongé dans celui de l’édition et ses faux-semblants.
Bombyx Mori, le Ver à Soie, c’est le titre du dernier ouvrage de l’écrivain disparu. Un roman malsain qui écorche toutes ses relations jusqu’au plus haut niveau et qui va déchaîner toutes les rancœurs et tous les non-dits. Qui avait intérêt à faire taire Owen Quine avant la parution de Bombyx Mori ?
Formidable intrigue, formidable immersion, formidables personnages, avec un regret : comme dans ’L’Appel du coucou’, Cormoran Strike comprend beaucoup de choses et en confie parfois à Robin mais nous lecteurs sommes laissés dans le flou jusqu’à la fin. À la fois frustrant et engageant puisque c’est lorsque toutes les pièces du puzzle sont reconstituées que l’on se rend enfin compte de la complexité de l’enquête et du machiavélisme du ou des coupables.
Beaucoup de charme dans ce polar construit "à l’ancienne" et qu’une hâte, retrouver Cormoran et Robin dans ’La Carrière du mal’.
Rickiss 1er février 2022
Le ver à soie - Robert Galbraith
J’ai eu beau tenter de lire ce roman le plus lentement possible, savourant chaque passage, essayant de ne pas me jeter dessus dès que j’avais un instant de libre, je suis malheureusement arrivée à la fin.
C’est tout le drame des livres qu’on adore, ou qu’on devine à l’avance combien nous allons les aimer : ils se lisent trop vite. Toujours. Quoiqu’on fasse.
"L’appel du coucou" m’avait déjà emballée, surtout pour ses deux héros, que Rowling avait su nous rendre attachants dès leur première apparition.
C’est pourquoi, quand j’ai eu entre les mains "Le ver à soie", j’étais surtout impatiente (le mot est faible !) de le lire pour le plaisir infini de retrouver Cormoran et Robin -j’aime plus que tout m’attacher à des héros de romans comme s’ils étaient de véritables personnes (et tous les auteurs n’arrivent pas à cela). Le résultat a été à la hauteur de mes attentes : je me suis régalée de chaque passage avec nos deux héros, j’ai détesté comme il se doit Matthew (qui va sûrement -malheureusement- encore rester un moment dans le paysage, histoire que Rowling ne précipite pas ses deux héros trop vite dans les bras l’un de l’autre (mais elle a intérêt à le faire au bout d’un moment de sa longue (je l’espère !) série, sinon je serais plus que déçue !), et une fois le roman fini, je brûle d’impatience de pouvoir lire le suivant ! Et oui, Rowling est une auteur addictive !
Cerise sur le gâteau pour ce second volet des aventures de notre détective privé londonien préféré, j’ai adoré l’enquête ! Celle de "L’appel du coucou" m’avait plue, mais m’était apparue secondaire (je ne suis pas spécialement férue de l’univers de la mode). Dans "Le ver à soie", le milieu choisi (celui des auteurs, éditeurs et agents littéraires) m’a immédiatement séduite, et l’enquête, retorse à souhait, a été un bonheur à suivre.
Je ne peux que souhaiter à J.K. Rowling de ne pas se lasser de son héros avant très longtemps, afin que nous puissions avoir, chaque année, le bonheur de découvrir une des nouvelles enquêtes de Cormoran Strike et Robin...
Pascal Proust 19 décembre 2020
Le ver à soie - Robert Galbraith
Merci à lecteurs.com pour cette trilogie.Le tome 2 amène Cormoran et Robin à enquêter sur la disparition d’un écrivain sulfureux.De nouveau un bon polar rondement mené.
leslecturesdecaroline 7 décembre 2020
Le ver à soie - Robert Galbraith
Quel plaisir de retrouver le sympathique détective Cormoran Strike et son assistante Robin !
Une enquête bien ficelée qui tient en haleine et jusqu’au bout, je n’ai pas su qui était le vrai coupable.
L’écriture est toujours aussi fluide et on tourne les pages sans s’en rendre compte.
Un bon polar que je vous recommande.
Marion Souch 9 octobre 2020
Le ver à soie - Robert Galbraith
Et voici le retour de Cormoran Strike dans le tome 2 "Le ver à soie".
J’aime beaucoup l’ambiance londonienne de cette saga. On retrouve donc le célèbre détective privé et sa super assistante Robin pour une enquête très spéciale : retrouver l’ecrivain Owen Qu’une, qui vient tout juste de terminer son manuscrit.
Comme dans le premier tome, il y’a pas mal de longueur pour poser l’ambiance du roman. J’ai eu beaucoup de mal à identifier chaque personnage. Mais mon retour reste très positif.
J’aime beaucoup le caractère du détective. Un peu vieux jeu mais droit dans ses bottes. Et son assistante Robin, qui apporte une petite touche de fraîcheur et de féminité au roman.
Je pense d’ailleurs lire le tome 3.