- Acteur : Luca Zingaretti
- Auteur : Andrea CAMILLERI
- Nationalité : Italien
- Editeurs : Pocket, Fleuve éditions
Polar et thriller - Le commissaire Montalbano est maintenant orphelin.
Andrea Camilleri, l’écrivain sicilien créateur du commissaire Montalbano, s’est éteint ce 17 juin à Rome, à l’âge de 93 ans, suite à une détérioration de son état de santé.
Auteur de romans policiers, de théâtre, de poésie et d’ouvrages historiques, il était aussi metteur en scène. Il a travaillé tant pour le théâtre que pour la télévision et la radio. Il a d’ailleurs produit une adaptation célèbre en Italie des enquêtes du commissaire Maigret, le héros de Georges Simenon.
C’est à l’âge de 57 ans, en 1982, qu’Andrea Camilleri écrit son premier roman, Le Cours des choses. C’est le début d’une longue bibliographie qui s’enrichira d’une centaine d’ouvrages avec un immense succès. Rien qu’en Italie, il a vendu vingt-six millions de livres, notamment grâce à son personnage du commissaire Montalbano, . En France, il faudra attendre 1998 pour qu’il soit traduit pour la première fois avec son roman La Forme de l’eau.
Comme Maigret pour Georges Simenon, ou Hercule Poirot pour Agatha Christie, Salvo Montalbano est donc le personnage phare de son ouvre. Commissaire de police bougon de la bourgade imaginaire de Vigàta en Sicile Montalbano s’est vu adapté en série télévisée avec Il commissario Montalbano, où il est incarné par l’acteur italien, Luca Zingaretti. En France, la série a été diffusée sous le titre Les Enquêtes de Montalbano.
Il commissario Montalbano a été suivie d’une seconde adaptation, Il giovane Montalbano, au scénario de laquelle Camilleri a collaboré, et dont l’action se situe environ 20 ans auparavant.
Les deux dernières enquêtes du commissaire Montalbano sont sorties, respectivement, en mai dernier pour La Pyramide de boue (trailer ci-dessous), et en juin pour Nid de vipères (Pocket).
Andrea Camilleri était une personnalité engagée et luttait contre le fascisme. Il s’est notamment opposé plusieurs fois à l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi au sujet de la mafia, et plus récemment sur les questions d’immigration avec Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur.