- Auteur : Andrea CAMILLERI
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 12 janvier 2017
- ISBN : 2266273418
- EAN : 9782266273411
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d’incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.
Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des pièges qui risquent de lui faire perdre d’abord son honorabilité puis sa vie.
Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d’une femme fatale, laquelle n’est pas sans rappeler La Dame de Shanghaï d’Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.
universpolars 15 janvier 2023
Jeu de miroirs - Andrea CAMILLERI
Connaissez-vous les polars de feu Andrea Camilleri ? J’en suis un très grand fan et c’est l’un des seuls auteurs qui arrive à me captiver avec des histoires dont la trame et l’intrigue n’ont aucune importance pour moi. Les personnages - les interactions ! -, l’ambiance ou l’atmosphère se suffisent amplement à eux-mêmes.
En gros, c’est tout le sud de l’Italie qui s’étale et éclate entre vos mains ! Même le traducteur, Serge Quadruppani, a dû adapter ses termes pour que le lecteur français puisse profiter pleinement du dialecte du sicilien Camilleri. Sacré beau job !
Lire un Camilleri, c’est un peu se trouver devant un rideau d’une pièce de théâtre qui s’ouvre continuellement sur de nouvelles scènes. Celles-ci sont souvent à mourir de rire, parfois tragique, mais toujours hautes en couleur !
Dans cette histoire, nous allons être aux côtés du désormais légendaire commissaire Montalbano, qui va principalement être mêlé à deux événements. Le 1er, une bombe qui a explosé devant une devanture. Et le second, sa plantureuse voisine, une sorte de bombe également, femme qui peut être définie comme étant un événement ! En ayant été « faible » en lui rendant un petit service, il a déclenché tout un processus plus ou moins emmerdant aux multiples conséquences.
Encore une fois, c’est un vrai régal de tourner ces pages, autant pour cette succession de scènes que pour ces plats italiens qui passent sous notre nez ! L’intrigue est constituée d’un doux mélange de légèreté et de faits relativement graves. Cet équilibre est parfait et donne un bel élan à ce récit.
Comme le titre l’indique, c’est ici un vrai jeu de miroirs où certains angles vont refléter de fausses vérités, ou de véritables illusions. Pour Montalbano et sa fine équipe, il va falloir prêcher le faux pour éventuellement découvrir la vérité.
C’est très humain - forcément nous sommes au sud de l’Italie ! -, c’est subtil et parfois carrément décalé. Un vrai bonheur pour nous
Au niveau de la subtilité, vous vous rendrez compte à quel point ça l’est en tournant les dernières pages, soit en constatant comme tout s’imbrique à la perfection. Hercule Poirot a ici son équivalent sicilien !