- Auteur : Jean-Christophe Portes
- Genre : Polar, Historique
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 11 mai 2022
- EAN : 9782702450949
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu’en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait justement de mettre en vente ?
Lorsqu’une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis comprend que l’heure de réactiver le groupe du Manoir a sonné. Et le commando ultrasecret n’est pas au bout de ses peines : en plus de devoir trouver l’antidote, il lui faut découvrir ce que cache réellement cette lutte pour le masque. Direction le Congo, pour une mission de tous les dangers !
Une aventure palpitante entre malédictions, luttes d’influence et courses-poursuites, qui entraînera les héros du groupe du Manoir au cœur des stratagèmes les plus machiavéliques.
Les lectures de Maryline 6 janvier 2023
Le mystère du masque sacré - Jean-Christophe Portes
Vous aimez les polars sans trop de sang et de crimes atroces ? Alors vous êtes au bon endroit avec ce roman ! En effet, l’intrigue est plutôt historique, divertissante, avec une toile de fond politique. Quoi ? Je vous fait peur ? Non ! La colonisation et l’Afrique sont au cœur de cette nouvelle enquête de l’auteur...
Si vous avez lu Minuit dans le jardin du manoir, alors vous retrouverez certains personnages que vous avez ou non appréciés. Mais pas de panique si vous ne l’avez pas encore lu, seules quelques petites infos les lient, mais vous pouvez tout à fait découvrir ce roman sans connaitre le précédent.
Lorsque Marcel Chignard est retrouvé en état de catalepsie chez lui, l’enquête se dirige tout simplement vers son ami Denis Florin, déjà soupçonné il y a quelques années d’avoir tué un homme et d’avoir fait disparaitre sa grand-mère. Denis sait qu’il va lui falloir prouver son innocence, mais ce ne sera pas si simple. Mais il peut toujours compter sur Colette, sa mamie quelque peu farfelue et complètement dingue (si si, on peut le dire).
Entre trahisons, guerre des clans, enjeux politique et enlèvements, l’auteur nous emmène dans une enquête sous haute tension, mais avec un certain humour qui rend la lecture finalement légère. J’ai apprécié voyager entre Paris et Brazzaville, à la recherche d’un masque sacré que tout le monde revendique. Et si ce dernier était la cause de tous les débordements ? Chignard venait tout juste de le mettre en vente, c’est peut-être un indice ?
Une plume remarquable, un auteur qui grimpe, grimpe, et des enquêtes toujours aussi particulières. Une intrigue à rebondissements qui rend ce polar plus proche du roman d’aventures que du polar pur. Un vrai bonheur à lire ! N’hésitez pas !