Les experts du crime - Jean-Christophe Portes

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d’élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l’un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.

Ces « super experts » racontent leur quotidien à travers une vingtaine d’affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d’une profession où l’on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.

Un métier à mille lieux des séries télévisées… mais et où tout est vrai !

Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie.

Vos avis

  • Ophé Lit 4 décembre 2018
    Les experts du crime - Jean-Christophe Portes

    "Les experts du crime : dans la peau des enquêteurs scientifiques de la gendarmerie" de Jean-Christophe Portes chez City Editions

    "Vérification faite avec un moule en plâtre, la gouttière s’adapte parfaitement. Les dents de la victime avaient un signe particulier, se chevauchant en un endroit qu’il avait exactement reconnu.
    - les dents, ce sont des personnes pour moi, conclut l’expert. Comme un visage."

    J’ai choisi ce passage pour entamer cette chronique parce qu’il reflète en grande partie le travail des experts scientifiques, qu’ils soient de la gendarmerie ou de la police : mettre des noms, des identités derrière des dents, des ADN, mais aussi et surtout derrière des faits.

    Jean-Christophe a eu la chance de pouvoir pousser les portes de l’IRCGN de Pontoise et d’aller à la rencontre de nos experts à la française. Exit les fantasmes liés aux séries américaines, dans ce documentaire passionnant, il rétablit la vérité et nous offre la possibilité de lever le voile sur l’ensemble des domaines dans lesquels œuvrent ces femmes et hommes de l’ombre.

    Bien qu’il s’agisse d’un documentaire puisque le but de cette oeuvre est de faire découvrir ces métiers méconnus et le rôle de la science dans les enquêtes judiciaires, mais aussi dans les drames humains et sanitaires que notre monde a pu connaître (le tsunami de 2004 en Indonésie par exemple), Jean-Christophe a su en faire un livre passionnant empreint d’une profonde humanité.

    Au fil des pages, nous découvrons des femmes et des hommes passionnés par leur travail, qui œuvrent dans l’ombre ,avec abnégation, pour apporter des réponses à des familles, aux autorités judiciaires... Portés par la plume de l’auteur, ils se dévoilent, sans trop en dire, sur leurs parcours, leurs sentiments face à des situations dramatiques. Pionniers dans certains domaines, c’est avec humilité qu’ils partagent avec Jean-Christophe leurs parcours, les avancées de la science, mais aussi leurs ressentis.

    Un documentaire qui se lit à la manière d’un roman. Les histoires de ces experts touchent, émeuvent, interpellent, passionnent.

    De l’histoire d’une goutte de sang, à l’identification des corps du crash de Charm El-Cheikh en passant par de mystérieux incendies, je vous invite à suivre le travail des experts scientifiques de la gendarmerie, mais aussi, à aller la rencontre des ces femmes et de ces hommes, bien loin des personnages de séries télé, au travers de la plume de Jean-Christophe Portes.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.