- Auteur : Jean-Christophe Portes
- Date de sortie : 7 octobre 2020
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Été 1792. Les Prussiens envahissent la France pour tenter de mettre fin à la Révolution. Ils assiègent Verdun, dernière ville forte avant Paris. Victor Dauterive, missionné par Danton, doit convaincre le commandant de la garnison de tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts français.
Mais dans la ville, l’agitation est à son comble et un mystérieux jeune homme parvient peu à peu à persuader les habitants qu’il est dans leur intérêt de capituler. Le commandant qui refusait de se rendre, est retrouvé mort, assassiné.
Dauterive doit agir au plus vite pour sauver la Révolution. Entre complotistes royalistes, révolutionnaires aux abois et espions étrangers sans scrupules, il va naviguer en eaux troubles. Une nouvelle mission qui pourrait bien lui coûter la vie...
fanchloua 25 avril 2023
L’Assassin de Septembre - Jean-Christophe PORTES
Passionné d’histoire et particulièrement du 18 ème siècle, j’ai apprécié ce roman policier mettant en scène Victor dauterive qui face à une invasion prussienne visant à neutraliser la Révolution française est confronté à la résolution d’un meurtre évidemment. Ouvrage bien écrit et parfaitement documenté comme je les affectionne. J’ai également lu du même auteur, l’énigme du corps sans tête et j’ai également adoré. Avis aux amateurs de polar historique, cette série est fête pour vous.bonne lecture.
Riz-Deux-ZzZ 10 mars 2021
L’Assassin de Septembre - Jean-Christophe PORTES
En bref, une saga historique qui n’est pas prête de s’essouffler !
Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir l’Histoire de France et la Révolution française à travers la plume de Jean-Christophe Portes, son souci du détail et sa volonté de coller le plus possible aux faits réels (les notes en fin de roman sur ses recherches sont extrêmement intéressantes.) se mêlent à des enquêtes captivantes et toujours ancrées dans le contexte.
Les personnages s’étoffent également de plus en plus, les relations se complexifient, les liens se desserrent ou se resserrent selon les enjeux politiques.
Cette lecture me prend toujours un peu plus de temps que les autres romans que je peux lire : elle demande une certaine concentration pour suivre les divers complots et apprécier pleinement les révélations. Ce n’est pas un défaut, au contraire, il suffit d’en avoir conscience pour arriver à considérer cette saga comme elle le mérite.
Avis complet : https://www.instagram.com/p/CLCgt7Tna5y/
Les lectures de Maryline 28 décembre 2020
L’Assassin de Septembre - Jean-Christophe PORTES
Si vous aimez vous plonger dans un contexte historique passionnant et très réaliste, alors vous adorerez cette série de polars historiques vraiment bien écrite ! Je pense sincèrement que cet auteur devrait être encore plus connu qu’il ne l’est déjà car il est bouleversant ! Quelle plume magnifique ! Quel bonheur à chaque fois de se plonger dans ses romans ! N’hésitez pas, vraiment, cette saga de livres est parfaite, sans fausse note, vraiment géniale !
Revenons-en à l’histoire, car il faut bien vous mettre l’eau à la bouche... Nous sommes en aout 1972, en pleine Révolution, et Victor Dauterive essaie tant bien que mal de sauver cette Révolution, mais surtout, de sauver sa propre peau, bien mise à mal. En effet, en tentant de sauver ses amis et complices, il va mettre sa vie en jeu, au front près des allemands, puis à Paris, où c’est la pagaille totale.
Cette série est passionnante par bien des aspects. Tout d’abord, l’auteur est très très documenté, il nous relate l’Histoire parfaitement et parvient à donner du réel dans des évènements qu’on ne connait que par ce dont on nous en a dit (pour ma part, les cours du collège et lycée, tout simplement). Et dans cette Histoire, il réussit avec brio à nous conter une aventure (fiction celle-ci) qui s’imbrique parfaitement dans le contexte. Une histoire dans l’Histoire, tout simplement. Et comme je suis une grande fan de polars, alors je me régale ! Même si l’Histoire n’est pas d’habitude ma tasse de thé.
L’auteur aide également le lecteur, dans ses premières pages, en expliquant les différents personnages (ils sont nombreux) et en proposant une carte de Paris de l’époque afin de se situer plus facilement.
L’immersion totale du polar et des personnages dans un contexte difficile de cette période révolutionnaire permet au lecteur de se rendre compte de l’époque. Il peut également se prendre au jeu et se découvrir une passion pour cette année 1972 importante de notre société. C’est remarquable et je le redis, cet auteur est un génie ! Il a trouvé le bon filon et j’espère bien qu’il ne le laissera pas s’échapper...
Un beau mélange de réalité et fiction, des enquêtes superbement menées et intégrées au contexte, des personnages toujours aussi attachants pour certains, réels pour d’autres, un tome hautement réussi, un auteur à ne pas rater !