Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le meurtre de Harriet Monckton - Elizabeth Haynes

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée assassinée par ingestion d’une dose mortelle d’acide prussique derrière la chapelle qu’elle fréquente régulièrement à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte que Harriet était enceinte d’environ six mois.
En s’appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions des témoins, Elizabeth Haynes reconstitue les dernières heures d’Harriet à travers les yeux de ses proches et des dernières personnes à l’avoir côtoyée. Ses collègues professeurs, son futur fiancé, son séducteur, son ancien amant - tous sont suspects ; chacun a une raison de vouloir sa mort.
Histoire de luxure, de manipulation et de culpabilité, Le meurtre de Harriet Monckton est une leçon de suspense. Mais c’est aussi et peut-être surtout une histoire vraie, un cold case, triste témoin de la condition d’une jeune femme dans une société hypocrite et dévorante, à laquelle Elisabeth Haynes apporte une solution brillante et surprenante.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Enlivre_moi 16 octobre 2023
    Le meurtre de Harriet Monckton - Elizabeth Haynes

    Bromley, 1843 :
    Harriet Monckton, est retrouvée morte dans les latrines de la chapelle. L’autopsie révèle en plus qu’elle est enceinte. Suicide ou meurtre ? Et qui est coupable ?

    Grande fan de reconstitution de faits divers victoriens, je me devais de lire cette parution, qui cette fois, est beaucoup plus romancée que les précédentes lues.

    C’est un roman choral à 4 voix qui sont bien distinctes au niveau de l’écriture (d’ailleurs ce sont des traducteurs différents !) et même des pensées (en italique) : le révérend pas si pieux, l’amie institutrice, l’amoureux transi et l’ex-amant. Tous avaient une raison de tuer Harriet.

    Même si le roman tourne un peu en rond à un moment - mais c’est le reflet de la véritable enquête car le roman est basé sur des faits réels - je ne me suis pas ennuyée !

    C’est vraiment intéressant de voir la façon dont Harriet est perçue par chacun. Pour ensuite avoir une autre vision d’elle (mais je ne vous dis pas comment 😏). En Angleterre, l’opinion publique et la presse sont des poids énormes qui pèsent sur les enquêtes. Et bien sûr la condition de la femme à cette époque permet tous les jugements des contemporains.

    D’ailleurs le roman est vraiment cru pendant certains passages, donc attention ! Et j’ai vraiment eu de la peine pour Harriet qui passe pour une femme légère mais a finalement l’air perdu.

    J’ai été un peu déçue de la révélation finale (inventée par l’auteur car il s’agit d’une affaire non résolue) car je ne la trouve pas forcément crédible. Mais sinon j’ai aimé ce roman de bout en bout !

  • Zazaboum 6 août 2023
    Le meurtre de Harriet Monckton - Elizabeth Haynes

    J’ai lu 150 pages en espérant trouver un intérêt un peu plus loin mais ce ne fut pas le cas.

    Le style d’écriture m’a rebutée très rapidement et je n’ai pas apprécié de lire les pensées fictives de personnes réelles, c’était encore plus malsain que l’ambiance glauque dans laquelle Harriet est apparue rapidement condamnée par la bienséance !

    Loin du polar historique auquel je m’attendais.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.