- Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 16 août 2017
- ISBN : 2330081545
- EAN : 978-2330081546
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud en personne pour enquêter sur la mort mystérieuse d’un confrère, le docteur du Barrail se lance dans une aventure où la vérité se cache loin en deçà des choses.
Epaulé par Max Engel, un drôle de détective marxiste, et le sémillant psychiatre suisse Carl Jung, le jeune homme interroge les faits et sonde les esprits. Mais il ne peut s’empêcher de soigner aussi les âmes !
Trouvera-t-il la clé de cette énigme dont trois femmes semblent être les troublantes héroïnes ? Contre toute attente, le propre passé de du Barrail refait alors surface ...
Entre quête d’identité, suspense et histoire d’amour, un roman haletant qui nous transporte dans le Paris de la Belle Epoque, sur les pas des pionniers de la psychanalyse.
marie_jean1 19 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le detective de freud - Olivier Barde Cabuçon
le Détective de Freud Olivier BARDE
C’est un écrivain que j’aime bien. Je tout ses livres. Dans cet livre il parle en même temps les autres Psychanalystes et divers opinion. Et en même temps il dirige l’enquête. Il faut lire
marie_jean1 19 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le detective de freud - Olivier Barde Cabuçon
le Détective de Freud Olivier BARDE
C’est un écrivain que j’aime bien. Je tout ses livres. Dans cet livre il parle en même temps les autres Psychanalystes et divers opinion. Et en même temps il dirige l’enquête Il faut lire
ChrysLit 8 août 2021
Le detective de freud - Olivier Barde Cabuçon
Ca commence pas mal ma foi. On retrouve le style facile et rapide du premier roman que j’ai lu il y a quelques semaines même si ce n’est pas la même époque. Le style est là, le souci du détail pour se plonger dans la mode, dans l’état du Paris de 1911, de l’histoire en cours de la Tour Eiffel… et la proximité rapide et accrocheuse du Maître pour être sûr de bien nous avoir attentifs…
Mais ensuite… j’ai l’impression de m’être traînée, mon dieu ! J’ai mis un temps infini pour terminer ce livre. Je pense avoir une grande part de manque d’attention à ma charge. Mais hormis les citations, les proverbes qui pullulent et sont amusants, bah… j’en conclue que comme tous les perso, on est sans doute tous bons pour une petite psychanalyse. Merci Herr Doktor !
#avispolar
Killing79 6 février 2019
Le detective de freud - Olivier Barde Cabuçon
Depuis deux épisodes, je suis devenu un fervent suiveur des enquêtes du commissaire aux morts étranges. Chaque opus me confirme le talent d’Olivier Barde-Cabuçon et je suis impatient d’en découvrir un nouveau pour pouvoir voyager dans le quotidien du 18ème siècle. Avant cette remarquable série policière, l’auteur avait déjà sévit avec des romans indépendants. J’ai profité de la réédition du « Détective de Freud », un texte de 2010, pour voir s’il était aussi à l’aise dans un autre contexte.
Comme son nom l’indique, celui-ci se situe au début du 20ème siècle au temps de Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse. Changement d’époque, mais on est très vite dans l’ambiance. L’intrigue nous entraîne dans le monde de thérapie mentale qui étudie les comportements et les songes. De par cet univers, les personnages, qu’ils soient malades, médecins ou enquêteurs sont tous un peu dérangés et surtout pleins de vices. C’est un florilège de protagonistes fantasques qui nous surprennent à chaque page par leurs réactions. L’enquête qui se base sur cette méthode d’investigation donne lieu à des dialogues farfelus, des scènes décalées et des analyses de rêves délirantes.
Réaliser un polar autour du sujet de la psychanalyse paraît au premier abord un exercice périlleux, avec le risque de perdre le lecteur. Le thème est complexe mais l’auteur a su parfaitement le vulgariser afin de le rendre accessible à tous. A aucun moment, je ne me suis senti perdu et ma lecture a été fluide de bout en bout. Même si l’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire, j’ai pris du plaisir à suivre ses personnages loufoques en quête de vérité.
Avant l’arrivée du commissaire Volnay, avec sa plume déjà maîtrisée, Olivier Barde-Cabuçon offrait déjà une prestation prometteuse. Un peu moins aboutie, du fait de personnages moins charismatiques, mais toute aussi originale et documentée, cette aventure augurait bien la belle réussite de cet écrivain. N’attendez plus pour le découvrir !