- Auteurs : Franck Thilliez, Luc Brahy, Sylvain Runberg
- Editeur : Philéas
- Date de sortie : 0000
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Adapté du roman de Franck Thilliez.
Un flm mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables.
Le Syndrome [E] réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko. Ce roman est le premier tome d’une trilogie sur la violence avec Gataca et Atomka qui seront également adaptés chez Philéas en 2021 et 2022.
Des Livres Mon Univers 23 mars 2021
Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy
En tant que fan absolue de Franck Thilliez, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD !
C’est un exercice très difficile et un pari risqué d’adapter des personnages mais aussi des romans aussi célèbres que ceux de Thilliez surtout quand l’auteur lui-même ne travaille pas dessus. C’est compliqué de devoir contenter tout le monde.
J’ai aimé retrouvé les personnages, j’ai aimé retrouver des détails amusants comme les requins sur le caleçon de Sharko ! Je n’ai trop rien à dire sur les dessins, je les trouvent bien après je ne suis pas une pro de la Bd donc je vous laisse faire votre propre idée.
L’histoire en elle même est assez bien respectée, il y a quelques différences je pense surtout à la fin mais on ne vais pas chipoter, on passe quand même d’un roman de 429 pages à une Bd d’une centaines de pages alors il faut aussi savoir faire des concessions, j’en conviens bien sauf que j’aurais aimé retrouver une scène en particulier car dans cette BD, le rapprochement de Lucie et Sharko n’est pas flagrant et je le regrette. Il faut attendre la fin pour comprendre réellement qu’il y a quelque chose entre eux. Dans les romans de Franck Thilliez tout va très vite, alors je pense qu’il ne faut pas louper le peu de moment « romancé ».
Je vais être franche, je pense qu’un fan sera toujours un peu déçu dans les adaptations, il va toujours trouver quelque chose qui ne lui convient pas comme je le fais !
Ju lit les Mots 27 janvier 2021
Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy
Sylvain Runberg et Luc Brahy donnent forme au triptyque de Franck Thilliez, en commençant par le syndrome [E], qui sera suivi de Gataca et Atomka.
Le fait que cela soit en BD est beaucoup plus visuel et je dois dire que la retranscription reste fidèle à l’œuvre de Thilliez, avec un suspense bien présent et pesant. Ce qui est intéressant, c’est qu’un lecteur créé son propre univers et sa propre vision et voir l’aboutissement en BD est assez intriguant, surtout quand on connaît bien l’univers de l’auteur. Franck Thilliez n’a pas participé à cette BD, mais on sent son empreinte.
Les personnages sont bien représentés avec le caractère propre à chacun, les doutes, les travers, mais surtout leur manière d’être.
Sharko, le mec brut de décoffrage, face à ses démons, sa maladie, que l’on arrive à gommer dans le livre, sont ici prégnants, tout en le rendant sympathique. Même si dans mon esprit il est beaucoup plus cassé par la vie, que la BD ne le laisse entrevoir. En même temps, Thilliez brossait un personnage sur plus de 400 pages, alors que sous ce format, il faut aller à l’essentiel. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais cela s’explique.
Hennebelle n’est pas en reste, mais je l’ai trouvé bizarrement plus effacée, alors même que dans le livre ses doutes en tant que mère sont assez présent et son rôle moin minoré que dans la BD. Mais cela ne gâche rien, une partie est centré sur sa relation compliquée avec sa mère… Ah les mères, on les aime et les déteste à la fois, on a besoin d’elles, mais on aimerait ne pas être dépendantes en devenant adulte. La mère un brin toxique, qui n’a jamais compris le choix de sa fille, qui d’un côté la dénigre en tant que maman, mais la soutien en s’occupant de ses filles, sous couvert de bien faire, on sent que Luc Brahy veut montrer à quel point cela peut être envahissant. Pour autant, Hennebelle, reste droite dans ses bottes et son métier, même si ses filles sont sa priorité, prend le pas sur sa vie de famille.
L’enquête quant à elle, garde toute sa saveur, avec la traque et les différents croisements qui s’opèrent entre deux enquêtes parallèles qui n’en font au final qu’une seule. Rien ne destinait les deux personnages à se croiser, pourtant la rencontre se fait sur le terrain, face à l’abjection humaine.
Un bien beau rendu, pour un univers riche, un bel hommage qui rend accessible l’univers de Thilliez à ceux qui ne le connaîtraient pas.
Lectures noires pour nuits blanches 27 janvier 2021
Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy
Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture.
Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir.
La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs très précis de certaines choses je dois avouer que pour le reste c’était plutôt flou. Les principaux éléments de l’intrigue sont présents. Tout est bien sûr concentré vu le nombre moins importants de pages, on va à l’essentiel. J’ai apprécié le graphisme et les dialogues, l’intensité dans les scènes de violence, l’atmosphère en général. C’est rythmé et il y a même une certaine tension. Le rendu me paraît plutôt pas mal
Une manière très plaisante de redécouvrir ce thriller. A lire pour tous ceux qui apprécient Franck Thilliez et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, une façon très intéressante de le découvrir.
Une très agréable lecture qui m’a donné envie de me replonger dans la lecture de cette série. Un jour peut-être...
Aelurus 16 janvier 2021
Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy
Heureuse de retrouver cette histoire qui m’avait donné des frissons à l’époque. L’enquête qui a réunit Sharko et Hennebelle, mais aussi une enquête qui glace le sang.
Les principaux détail sont présents et le fait d’avoir des images en plus de la lecture permet à l’histoire de s’ancrer encore plus dans le cerveau et de mettre mal à l’aise.
Un thriller en image palpitant à la hauteur du roman.
Agathe.books 21 novembre 2020
Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy
L’intrigue de cette bande dessinée commence fort & deux enquêtes se croisent. Frank Thilliez nous emmène avec ses deux co-équipiers de la casbah d’Alger jusqu’au sombre passé d’un orphelinat Québécois des années 50. ⠀⠀
⠀
Ce thriller qui paraît assez sombre et mystérieux au premier abord se révèle surprenant et addictif !
Le commissaire Sharko & Lucie Henebelle ont une personnalité très atypique qui passionne le lecteur. Lorsque j’ai fermé la dernière page de cette bd, j’avais très envie d’en savoir plus et de suivre leurs autres enquêtes avec les romans de Frank Thilliez. ⠀
Les dessins et les dialogues sont également très réussis ! ⠀
Découverte et curiosité 8 novembre 2020
Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy
Ce roman graphique à tout pour plaire : des dessins de qualités accompagnés de dialogues piquants et bien pensés !
L’univers sombre du roman d’origine est respecté et cette ambiance de thriller se ressent également, chose que je ne pensais pas possible avant ma lecture.
On pourrait penser que l’histoire va être simplifiée et perdre en richesse mais à mon sens ce n’est pas le cas. La personnalité d’Henebelle et Sharko s’approche de ce que j’avais ressenti dans les romans de Franck Thilliez.
C’est d’ailleurs amusant de voir ces deux lieutenants représentés en dessin. Ils sont assez fidèle à l’image que j’en avais.
On rentre très rapidement dans l’enquête sur un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Le suspense se pose progressivement jusqu’au deuxième mystère : les cinq cadavres retrouvés le crâne scié !
Les deux nouveaux coéquipiers vont mener une enquête mouvementée.
Avec tous les rebondissements finaux, j’ai hâte de lire leurs prochaines aventures sous ce format de bande dessinée.
C’est plus ludique. D’ailleurs, cet ouvrage à d’ailleurs conquis mon conjoint qui pourtant ne lis jamais !