- Auteur : Christophe Bigot
- Genre : Polar, Roman gothique
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 26 août 2022
- EAN : 9791040110422
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.
Angelic Sword 5 février 2023
Le Château des trompe-l’œil - Christophe Bigot
– > Découverte du château
Une première partie intriguante m’a donné bon espoir pour la suite. J’ai trouvé l’ambiance légèrement inquiétante et j’ai espéré m’orienter vers l’horrifique.
Malheureusement cela n’a pas été le cas.
– > Le mystère de la baronne
La deuxième partie se concentre sur l’histoire de la baronne. Si elle est utile pour comprendre l’intrigue globale, elle m’a semblée longue et complexe. J’ai vraiment décroché lors de ces chapitres et j’ai même hésité à poursuivre ma lecture.
– > Une dernière partie surprenante
Heureusement la troisième partie a remonté le niveau et m’a plus intéressée. On n’est toujours pas sur de l’horrifique ou du suspense mais le livre se lit bien plus facilement que la partie précédente. Il a d’ailleurs pris une direction que je n’attendais pas du tout mais que je tairai pour garder la surprise intacte 👀.
Les personnages sont particuliers et mystérieux mais agréables à suivre malgré tout. Les thèmes abordés m’ont agréablement surprise et je trouve que le titre du livre est très approprié.
C’est un roman original avec un début prometteur et une fin intéressante mais cela ne m’a pas permis d’oublier les longueurs du milieu.