Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Cercle des derniers libraires - Sylvie Baron

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c’est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré.
Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d’admettre qu’il n’est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l’opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer les membres ? C’est bien ce qu’il compte découvrir !

Avec sa jolie couverture, son titre bien mystérieux et son résumé palpitant, le roman policier de Sylvie Baron, Le Cercle des derniers libraires, a de sérieux arguments.

Un tueur en série s’en prend aux libraires auvergnats ! Adrien Darcy, reporter au journal La Montagne, et plus féru de sport que de lecture, n’est pas emballé lorsque son rédacteur en chef lui confie cette affaire singulière. Il doit partir enquêter aux quatre coins de sa région pour élucider le mystère des libraires morts ces trois derniers mois. Le voici donc en route pour Saint-Flour, où il doit rencontrer Emma, la jeune et charmante libraire de la ville. Cette passionnée de littérature, charmée par le nom prédestiné de son interlocuteur, pourrait bien détenir des infos capitales sur l’affaire. C’est elle qui a fondé le Cercle des derniers libraires. Une association dont les membres périssent les uns après les autres à dates fixes. Ensemble, Adrien et Emma font cause commune pour lever le voile sur l’identité du tueur en série.

Comme si le métier de libraire n’était pas assez difficile par les temps qui courent, voilà que Sylvie Baron a l’idée de lancer un tueur en série sur les talons de ces amoureux des livres ! Une idée jubilatoire pour n’importe quel lecteur passionné. A mi-chemin entre le thriller et le cosy mystery, Le Cercle des derniers libraires est un livre qui tient toutes ses promesses. Il ne manquera pas de vous embarquer dans une enquête palpitante. Mais attention : à la fin, vous ne verrez plus vos libraires comme avant !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Cyvan Lblc 31 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Le Cercle des derniers libraires - Sylvie Baron

    Le cercle des derniers libraires :
    Rien que le titre devrait vous donner envie d’acheter le livre ! Un petit roman sympathique qui rend un bel hommage aux libraires

    C’est simple mais efficace. Un texte, une intrigue, simples peut-être mais prenants. Prendre plaisir à lire, à se détendre, c’est aussi ce qui fait le charme de la lecture... De plus, l’auteure nous offre un récit sur la librairie indépendante terriblement bien documenté, puisque ce milieu, et leur travail y sont parfaitement illustrés.

    Quand le monde du sport et de la culture s’entrechoquent, quand les libraires disparaissent et que le coupable reste introuvable jusqu’à la fin.....un super moment de lecture. L’auteur décrit également très bien le métier de libraire. Intrigue policière, roman d’amour et réflexions spirituelles tout est dans ce roman, à chacun d’y piocher ce qui l’interpelle.

    Ce roman est un vrai hommage à nos libraires. J’ai apprécié les petits clins d’oeil qui ont ponctué ma lecture. Un roman qui se lit vite et bien. Si la mise en route est assez longue, il faut reconnaître qu’on finit par s’attacher aux personnages.

    Cela m’a un peu fait penser à une version française des intrigues d’Agatha Raisin : un décor rural magnifique en Auvergne, un journaliste sportif qui se mue en journaliste d’investigation pour enquêter sur un triple meurtre, et une romance qui se noue entre deux personnages que tout oppose, sauf peut-être le fait de se donner à fond chacun pour leur passion.

    Moi qui adore les librairies avec leurs belles vitrines qui attrapent le regard, l’ambiance feutrée qui règne entre ces rayonnages débordants de livres et les conseils judicieux qu’on peut y recevoir, j’ai totalement adhéré à ce roman qui s’érige en défenseur des petits libraires indépendants.

    Dans une autre vie, je crois que j’adorerais être l’un des libraires décrits dans l’histoire, qui comme Emma, "s’amuse" à renouveler sans cesse ses vitrines ! Ce plongeon dans le métier de libraire indépendant m’a beaucoup plu : on y sent l’amour des livres, l’envie de faire partager aux autres l’enthousiasme pour certains auteurs. Mais grâce à ce livre on touche aussi du doigt la difficulté de tenir ce genre de commerce à l’ère du shopping en ligne.

    Voici un extrait que j’ai beaucoup aimé :

    "J’ai l’impression très nette que les livres bavardent entre eux dès que j’ai le dos tourné, je ne voudrais surtout pas interrompre leurs conciliabules. Ça te paraît probablement absurde, mais j’aime assez imaginer un orgueilleux classique dire à un petit nouveau qu’il ne lui cédera pas sa place sur le présentoir de caisse ou au contraire qu’il s’en fiche, car il est sûr d’y revenir très vite."

    Côté intrigue, j’ai pataugé un petit moment parmi les indices distillés ici et là avant de me faire une idée du dénouement qui nous attendait. Sans vous spoiler, je dirais juste que l’auteure connaît bien ses classiques et a bien ficelé son scénario ainsi...

    Les descriptions des deux personnages principaux, Emma et Adrien, que tout oppose m’ont bien fait sourire aussi. Certes, c’est parfois caricatural et cela manque un peu de finesse et de nuances, entre l’intello rurale altruiste et le sportif urbain égocentrique. Heureusement qu’il se nomme Darcy, comme le héros si séduisant du roman de Jane Austen ! Cependant les clichés passent plutôt bien dans cette lecture facile d’accès.

    J’ai aussi bien aimé le personnage de Tom, 12 ans qui fait le lien entre eux : c’est chouette d’avoir mis un ado amoureux des livres papiers dans cette histoire. Cela donne l’espoir que la relève est assurée et que le livre papier a encore de beaux jours devants lui !

    Je me suis ainsi volontiers laissée embarquer dans cette lecture où mon amour des polars et mon attachement aux petites librairies sont réunis !

    Une déclaration d’amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.