- Auteur : Marco Pianelli
- Genre : Polar
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 1er juin 2022
- ISBN : 9782377221653
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Pour combattre des démons, on gagne à faire appel au Diable, lui avait dit un jour un chef de clan en Afghanistan. »
Lander doit se rendre à Paris pour accomplir sa dernière mission. Un objectif très à risques, véritable raison de son retour en France et de son changement d’identité. Pour lui, le compte à rebours est déjà lancé. Mais en chemin, il croise la route de Marie. Une jeune veuve dont l’époux policier s’est « suicidé » il y a quelques années, la laissant seule avec leurs deux enfants et beaucoup trop de questions… Lander a un doute, une intuition… Derrière ce geste désespéré, n’y aurait-il pas la marque du Mal ? Comme les ténébreux agissements de la BAC 96 qui semble avoir mis la ville sous sa coupe ! Implacable et plus enragé qu’un fauve, Lander se lance à corps perdu dans ce combat, bien décidé à faire place nette et à rétablir la vérité !
En lire moins
universpolars 5 octobre 2022
La mécanique du pire - Marco Pianelli
Je découvre cet auteur avec ce titre, et j’ai plutôt bien fait de m’y mettre. Marco Pianelli ouvre son intrigue sur un voyageur, un homme plutôt costaud, malin, intuitif et direct. Sa rencontre avec une femme et ses deux petits enfants en panne au bord de la route va pouvoir faire démarrer autant la bagnole que l’intrigue.
Cet homme, c’est un ancien militaire qui s’est donné pour mission de récupérer son fric dans la région de Paris. Cette femme et les deux enfants sont respectivement veuve et orphelins d’un flic qui s’est « suicidé ».
A partir de là, ça évolue en roue libre et ça va très vite ! Notre homme ira exécuter sa mission, mais il va également s’intéresser à cette histoire de mari et père qui s’est « suicidé » dans un commissariat. Foutaises. Ayant approché et sympathisé avec cette petite famille, c’est sûr, il va bel et bien s’en mêler.
Ce récit est façonné autour de ce personnage. On aime plus ou moins tous ce genre de gars qui, par compassion et par une sorte d’abnégation, part au combat pour sauver l’honneur et la dignité de « victimes du système ».
J’ai aimé l’aura de ce personnage qui est presque la caricature de la force tranquille, de la confiance en soi et de l’esprit combattant. C’est une lecture qui fait du bien dans le sens où ça défoule et ça dérouille !
Ce calculateur, qui place ses pions au millimètre, va certainement vous plaire. Sa méthode, ce n’est pas de balancer son bras à travers l’échiquier pour faire tomber tous les pions, mais de les soulever, un par un, et les mettre hors-jeu. Franchement, c’est plutôt jouissif !
Cet homme, en fait, réunit Rambo, Charles Bronson et peut-être aussi Jason Statham en une seule personne ! On aime ou l’on n’aime pas. Perso, ça m’a bien défoulé et je n’ai pas vu le temps passer. L’auteur met également en scène un adversaire redoutable, soit des flics de la BAC, à Paris, dont le terme « flic » n’est qu’un mot sur une carte de police. Pour le reste, c’est tout bonnement pitoyable.
Oui, c’est très cliché, mais c’est aussi pleinement assumé et c’est une lecture explosive qui passe très très bien !
Je vous conseille cette lecture si vous avez besoin de faire passer un peu d’adrénaline dans le sang !
Christophe Gelé 28 juillet 2022
La mécanique du pire - Marco Pianelli
Après L’ombre de la nuit, Marco Pianelli signe ici un polar multivitaminé où le protagoniste principal mérite bien son titre de héros.
Lander est un défenseur de la veuve et de l’orphelin au premier degré. Lorsqu’il croise la route d’une femme dont le mari policier s’est "suicidé", il flaire l’affaire louche et se renseigne sur la BAC dont faisait partie le défunt, puis il entreprend de rendre justice.
Ceux qui ont apprécié le premier roman de l’auteur se régaleront de ce deuxième opus. Ceux qui ne le connaissent pas encore peuvent choisir l’un ou l’autre.
Mais une chose est certaine : Marco Pianelli n’a pas fini d’écrire ni de faire parler de lui !