- Auteur : Sonja Delzongle
- Genre : Thriller / Science-Fiction
- Editeur : Denoël
- Date de sortie : 18 mars 2020
- ISBN : 2207157415
- EAN : 9782207157411
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Effrayant, troublant, ténébreux, ainsi va le monde selon Hanah Baxter. De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale, ou presque... Mais on n’échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d’Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête. La découverte d’un homme dévoré par des pit-bulls en pleine forêt de Seignes les lance sur la piste d’un manoir qui semble étrangement familier à Baxter. Elle est déjà venue ici, du temps de Vifkin. Tandis qu’Hanah et Peeters se débattent en plein mystère, quelqu’un les guette. Un tueur redoutable, à qui il reste une dernière balle passée à l’or fin, la balle qui aurait dû atteindre Hanah vingt ans plus tôt...
spitfire89 12 avril 2024
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Un personnage principale torturé par un drame qui le touche et développé au fur à mesure des suites et parfois c’est dur à lire même en relisant à plusieurs reprise. Très intéressant mais avec des passages très durs.
Christelle 8 avril 2024
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Ma réflexion principale tout au long du livre :
« Mon Dieu, j’espère que ce genre de tarés n’existent pas dans la vraie vie ! »
Encore une fois, j’ai le plaisir de découvrir une très belle plume en l’autrice Sonja Delzongle.
Et dire que je suis passée à côté d’elle il y a quelques années au salon Saint-Maur en poche et que je me suis demandée si elle était connue.
Si j’avais su, je lui aurais pris plusieurs livres ce jour-là. Et surtout, je n’aurais pas commencé ma lecture de son œuvre par le 4ème tome impliquant Hanna Baxter.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Quel plaisir d’être tenue en haleine du début à la fin. Il faut quand même avoir le coeur un minimum accroché car certains passages sont vraiment gores.
Christelle 8 avril 2024
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Ma réflexion principale tout au long du livre :
« Mon Dieu, j’espère que ce genre de tarés n’existent pas dans la vraie vie ! »
Encore une fois, j’ai le plaisir de découvrir une très belle plume en l’autrice Sonja Delzongle.
Et dire que je suis passée à côté d’elle il y a quelques années au salon Saint-Maur en poche et que je me suis demandée si elle était connue 🤦🏻♀️
Si j’avais su, je lui aurais pris plusieurs livres ce jour-là. Et surtout, je n’aurais pas commencé ma lecture de son œuvre par le 4ème tome impliquant Hanna Baxter 😩
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Quel plaisir d’être tenue en haleine du début à la fin. Il faut quand même avoir le coeur un minimum accroché car certains passages sont vraiment gores.
Benoît Ver-Elst 31 juillet 2021
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Un polar haletant qui vous plonge entre Bruxelles et les Hauts-de-France.
C’est mon premier roman de Sonja Delzonghe et je l’ai dévoré sans m’arrêter, incroyable.
Hanah Baxter, célèbre profileuse, revient sur un passé qu’elle veut occulter. Après son interrogatoire, elle accepte de collaborer avec le commissaire Peeters qui était déjà en charge d’un meurtre, il y’a plusieurs années. Ils vont au fur et à mesure découvrir des tueurs machiavéliques dont un mystérieux et redoutable qui doit terminer un contrat.
Sylvie Belgrand 1er mai 2021
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Sonja Delzongle nous offre à nouveau un thriller magistral où le glauque et la violence le disputent aux sentiments et à la souffrance.
Ses personnages sont tellement vrais, si profondément bouleversés et blessés par la vie ! C’est souvent glaçant, parfois touchant, irrémédiablement addictif. Impossible à lâcher avant d’avoir compris ce qui se passe.
C’est écrit avec les tripes, c’est brutal, c’est fort, j’adore.
#lhommedelaplainedunord #SonjaDelzongle #Folio #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller
Le quatrième de couverture :
De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d’une vie normale, ou presque... Mais on n’échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d’Hanah est peuplé de démons. Baxter fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, accusée d’un meurtre commis vingt ans auparavant, celui de son mentor, Anton Vifkin. Rapatriée en Belgique, Hanah accepte de collaborer avec le commissaire Peeters, chargé de rouvrir l’enquête...
DesLivresEtMoi7 19 avril 2021
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
Faisant fi du danger, me voilà donc en route pour la Belgique aux côtés de ma profileuse préférée pour une nouvelle affaire qui la concerne directement, personnellement, intimement… La vie l’a déjà rudement éprouvée au fil des aventures comme des années et, si son passé n’est pas tout rose, il ne nous a pas encore livré tous ses secrets. D’ailleurs, et quand bien même ce titre peut se lire de manière séparée, je vous invite à reprendre ses enquêtes dans l’ordre, ainsi vous apprendrez à la connaître et vous comprendrez pourquoi j’y suis si tant attachée.
Dès lors Sonja Delzongle nous entraîne avec elle(s) au coeur d’une intrigue particulièrement retorse et complexe mais surtout bigrement maîtrisée… Au coeur d’une véritable traque pleine de rebondissements, tout à la fois dangereuse et haletante, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page tournée. Ainsi malmené au gré d’un récit aussi déconcertant qu’imprévisible pour mettre à jour toute la noirceur de l’âme humaine, l’autrice joue méchamment avec ses personnages… Comme avec nos nerfs : Autant n’épargner personne et pas même vous, vous en conviendrez !
Servie par une plume fluide, vive et efficace, un style nerveux, dynamique et percutant, l’histoire n’en est que plus intense, plus prenante et même addictive pour une lecture palpitante qui n’est toutefois pas sans douleur.
En bref, c’est avec beaucoup de regret que je quitte Hanah Baxter en refermant cet excellent thriller plein de suspense dont je n’ai fait qu’une bouchée… A présent c’est à votre tour d’affronter “L’Homme de la plaine du Nord” : Ne manquez pas de saluer Hanah pour moi s’il vous plaît !
Lu en juillet 2020.
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/chroniques-2020-lhomme-de-la-plaine-du-nord-de-sonja-delzongle.html
stokely 25 mars 2021
L’homme de la plaine du Nord - Sonja Delzongle
J’ai beaucoup aimé les précédents récits de Sonja Delzongle qui concerne Hanah Baxter c’est donc sans hésitation que j’ai emprunté ce quatrième volet, pourtant je ne suis habituellement pas friande des personnages récurrents mais la cela fonctionne avec moi, Hanah est assez complexe et elle sort du lot de tous ces personnages masculins déprimés et ou alcooliques.
Hanah dont le mentor est un certain Vifkin mort assassiné vingt ans plus tôt, se voit interpellé pour un fait nouveau sur cette affaire et elle se fait conduite en Belgique.
Cela nous permet de connaitre un nouveau pan de l’histoire de l’inspectrice jamais exploité jusqu’ici et de découvrir le sombre passé de Vifkin. Dans le même temps lors de son arrivée à l’aéroport elle va croisée un homme plutôt étrange et ceux-ci vont de nouveau se faire face un peu plus loin dans le récit.
Il y a également un corps découvert dans la forêt qui semble avoir été dévoré par plusieurs chiens et par une chasse à l’homme, un manoir avec un passé plutôt sordide se trouve à proximité de cette demeure et une des occupantes de ce lieu Ange semble plutôt déterminée et semble avoir beaucoup de vécu malgré son jeune âge.
Tous ces personnages sont très intéressants à suivre, de même que l’inspecteur Peeters avec qui Hanah va mener ces différentes enquêtes.
Une lecture que je n’ai pas vu passer, un bémol de mon côté sur la fin.