- Auteur : Sonja Delzongle
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 9 mars 2023
- EAN : 9782265156173
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…
Bagus35 21 septembre 2024
Thanatea - Sonja Delzongle
Un bon polar .Trois amies d’enfance ,Esther ,Layla et Hélène qui travaillent dans la police vont bientôt voir l’une d’elles les quitter .Esther a répondu a une annonce mystérieuse qui propose un salaire attractif pour servir du café aux salariés d’une entreprise suisse qui s’est spécialisée dans l’aide à mourir .Alors qu’Hélène et Layla rencontrent des soucis dans leur vie respective ,elles s’inquiètent du départ d’Esther qui ne s’est jamais remise de la mort de sa fille .Et l’avenir pourrait leur donner raison .
comme un livre ouvert 35 5 juillet 2024
Thanatea - Sonja Delzongle
Thanatea, un mot qui sonne joliment, je trouve ! Et cette couverture, j’adore !
Il s’agit d’une île qui ne se trouve sur aucune carte, quelque part sur le lac Léman.
Mais la racine grecque Thanatos veut dire la mort.
Une île où on choisit de terminer sa vie ( suicide assisté), une sorte de lieu de pompes funèbres pour riches.
Esther décide de quitter la police judiciaire et postule au sein de cette fameuse entreprise au même nom que l’île pour "servir le café". Et ça paie bien 5000 € par mois !
Esther laisse derrière elle ses deux amies de coeur, Layla et Hélène qui au bout d’un moment sont inquiètes et partent à sa recherche.
Car tout ne se déroule pas comme elle pouvait penser.
J’ai aimé les thèmes abordés : le deuil, la fin de vie, le suicide assisté.
Les chapitres sont courts et donne du rythme à la lecture. Livre mystérieux, angoissant et c’est toute la prouesse de Sonja Delzongle.
Car dès le début, on sait qu’une des 3 va mourir. Oui, mais laquelle ?
Les secrets de l’une ou de l’autre se dévoilent au fil des pages.
Excellent polar même si ce n’est pas un coup de coeur pour moi.
https://instagram.com/comme.un.livre.ouvert.35?igshid=YmMyMTA2M2Y=
stokely 13 novembre 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de Sonja Delzongle, le récit de celui-ci étant tentant et l’ayant trouvé en emprunt bibliothèque j’ai donc sauté le pas.
Malheureusement j’ai été plutôt déçu de cette lecture et pourtant le premier chapitre est plus qu’accrocheur nous sommes à un enterrement mais sans savoir qui se trouve dans le cercueil. Rapidement nous comprenons qu’il s’agit d’une des trois femmes que nous allons suivre mais sans savoir laquelle précisément.
Cela donne un côté mystérieux et haletant de même que cette fameuse île de Tanathéa ou Esther va postuler afin de servir le café, elle va d’ailleurs être payé une fortune pour ce poste, mais devra faire quelques concessions au niveau des communications par mail ou téléphone qui ne seront plus possibles.
Bien évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu sur place, j’ai aimé les thèmes fort évoqués comme l’emprise, le deuil, les fantômes du passé etc mais cependant ce roman n’a malheureusement pas pris avec moi.
J’avais pourtant adoré la saga Hanah Baxter de l’auteur mais la je sors plus mitigée si j’ai plutôt aimé l première partie, la seconde a pour moi perdu en crédibilité et du coup j’en ressors plus frustré qu’autre chose.
lecturesdudimanche 26 octobre 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Croyez-le ou non, je n’avais jamais lu cette incontournable auteure alors que plusieurs de ses titres logent dans ma PAL. Ce qui m’a décidée à en sortir un, c’est une succession de plusieurs faits. Le premier : Sonja Delzongle sera la marraine d’Iris Noir 2023. La seconde, une rencontre au salon Polartifice en juillet dernier et une conférence où sa manière de présenter « Thanatea » m’a provoqué une envie irrépressible de le découvrir. Et ensuite (et presque surtout) les mots que Sonja a utilisés pour parler d’Amélie de Lima, la gentillesse, la sagesse, la tendresse qu’elle a mise dans ses mots m’ont touchée en plein cœur, moi qui aime beaucoup cette jeune femme ! En somme, les planètes étaient alignées et Thanatea m’attirait dans ses lignes.
Le livre s’ouvre sur un enterrement. Dans le cercueil, une amie. Debout à la pleurer, ses deux sœurs de cœur. Trois femmes pour un trio unique, une amitié de toujours qui finit dans le deuil.
Très vite, sans savoir qui est dans ce cercueil, l’auteure rembobine et nous voilà partie à la rencontre de ces trois femmes que la vie n’a pas épargnées. Elles sont toutes trois amies d’enfance et sont toutes trois flics. On les rencontre à un moment où Esther, lasse de ce boulot, décide de tout plaquer pour devenir barista dans une drôle d’entreprise, Thanatea, nichée sur une île au beau milieu du Lac Léman.
C’est un coup dur pour ses amies, Layla et Hélène qui, elles, continuent de vivre ce quotidien de flics tout en affrontant des tempêtes personnelles dévastatrices.
Toute l’intrigue sera déroulée au travers de ces trois amies et de leurs portraits, qui sont brossés avec minutie par une auteure qui sait comment attiser la curiosité de ses lecteurs et les maintenir en alerte.
Très vite, il semble que Thanatea, déjà énigmatique de base, soit une entreprise qui cache des secrets, notamment celui de cette disparition inquiétante dont à vent Esther. Et, bien qu’elle ait fui cette vie d’enquête, elle ne peut s’empêcher de chercher des réponses à ce mystère.
On alterne ainsi les chapitres entre ces différentes figures féminines, fortes et fragiles à la fois. Selon la femme, c’est l’angoisse, la colère ou le mystère qui nous assaille. Chacune avec leur histoire permet à l’auteur de s’attaquer à de lourdes thématiques, qu’il s’agisse du deuil, de la maladie, de la violence. Être une femme, flic de surcroît, n’est pas toujours facile. Les changements de rythme et d’atmosphère permettent à l’auteur de se révéler sous différents jours : percutante et dynamique ou angoissante et poétique. Une écriture toute en nuances qui sied parfaitement aux destins de ces trois femmes que j’ai suivies avec énormément d’intérêt.
Première incursion dans le monde de Sonja, que j’aurai grand plaisir à retrouver dans ses précédents titres !
Tiffany ST 14 octobre 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Pour ma première lecture de Sonja Delzongle à l’occasion Du Livre sur la place 2023, le médiathécaire m’a conseillé le dernier roman de l’auteure "Thanatea". C’est alors tout gentiment qu’il me l’a offert pour l’événement (on avait le droit de prendre un livre par personne). J’ai saisi l’occasion et je ne suis pas déçue.
D’entrée, l’auteure nous met dans le vif du sujet : on assiste à l’enterrement d’une des trois meilleures amies : Hélène, Layla ou Esther, mais on ne sait pas tout de suite qui c’est. Glauque, n’est-ce pas ?
Néanmoins, Sonja Delzongle nous invite à connaître de plus près les trois amies en en apprenant un peu plus sur la vie de chacune qui n’est pas toute belle et toute rose. Non, les violences conjugales, la maladie et les agressions et harcèlements sexuels sont de rigueur. Hélène, Esther et Layla vont prouver que ces malheurs liés la majorité à la gente masculine, plus précisément à cause d’un certain Marc d’Orsay, vont devenir leur plus grande force.
Elles vont se battre contre leur emprise physique, psychologique et morale.
C’est à ce moment que les filles vont choisir un destin différent et ne plus être toutes les trois au même endroit. À cet instant, un lot de mystères va apparaître qu’il s’agisse d’enquêtes en cours ou de secrets les concernant.
Les ombres au tableau ne vont pas s’arrêter là. Chacune d’entre elles va mener une enquête à double casquette, à la fois officielle et officieuse, pour retrouver les personnes disparues. Esther, Hélène et Layla sont mêmes prêtes à risquer leur vie pour retrouver les autres, à quel point ?
Vérités, secrets et mensonges font un cocktail explosif pour une fin de récit encore plus intense et poignante. J’ai également ressenti du stress, de la tristesse et applaudi leur courage et leur sacrifice.
Bref, c’est un roman riche en émotions, fluide, plein de suspens à l’écriture addictive. À chaque fin de chapitre, on a envie d’en savoir plus. Si vous voulez une lecture où l’ennui n’est pas présent, c’est celle-ci qu’il faudrait choisir sans hésiter !
Tiffany ST 14 octobre 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Pour ma première lecture de Sonja Delzongle à l’occasion Du Livre sur la place 2023, le médiathécaire m’a conseillé le dernier roman de l’auteure "Thanatea". C’est alors tout gentiment qu’il me l’a offert pour l’événement (on avait le droit de prendre un livre par personne). J’ai saisi l’occasion et je ne suis pas déçue.
D’entrée, l’auteure nous met dans le vif du sujet : on assiste à l’enterrement d’une des trois meilleures amies : Hélène, Layla ou Esther, mais on ne sait pas tout de suite qui c’est. Glauque, n’est-ce pas ?
Néanmoins, Sonja Delzongle nous invite à connaître de plus près les trois amies en en apprenant un peu plus sur la vie de chacune qui n’est pas toute belle et toute rose. Non, les violences conjugales, la maladie et les agressions et harcèlements sexuels sont de rigueur. Hélène, Esther et Layla vont prouver que ces malheurs liés la majorité à la gente masculine, plus précisément à cause d’un certain Marc d’Orsay, vont devenir leur plus grande force.
Elles vont se battre contre leur emprise physique, psychologique et morale.
C’est à ce moment que les filles vont choisir un destin différent et ne plus être toutes les trois au même endroit. À cet instant, un lot de mystères va apparaître qu’il s’agisse d’enquêtes en cours ou de secrets les concernant.
Les ombres au tableau ne vont pas s’arrêter là. Chacune d’entre elles va mener une enquête à double casquette, à la fois officielle et officieuse, pour retrouver les personnes disparues. Esther, Hélène et Layla sont mêmes prêtes à risquer leur vie pour retrouver les autres, à quel point ?
Vérités, secrets et mensonges font un cocktail explosif pour une fin de récit encore plus intense et poignante. J’ai également ressenti du stress, de la tristesse et applaudi leur courage et leur sacrifice.
Bref, c’est un roman riche en émotions, fluide, plein de suspens à l’écriture addictive. À chaque fin de chapitre, on a envie d’en savoir plus. Si vous voulez une lecture où l’ennui n’est pas présent, c’est celle-ci qu’il faudrait choisir sans hésiter !
S.M.Wanda 10 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Thanatea - Sonja Delzongle
Esther quitte la police judiciaire de Lyon pour devenir "préposée au café" dans un institut mystérieux en Suisse, nommé Thanatea. Pourquoi ? Que fuit-elle ?
Ses amies et collègues, Hélène et Layla, restées sur place, font face à leurs propres démons en même temps qu’elle doivent résoudre des disparitions et meurtres qui pourraient être en lien avec l’histoire personnelle et troublée d’Esther.
On dévore les chapitres les uns après les autres, avide de connaître les imbrications entre des différentes intrigues. Delzongue sait distiller le suspens jusqu’au dénouement final.
Ce roman est encré dans la réalité, en abordant les violences envers les femmes, la maladie, le deuil et la quête d’identité. Encore une fois, Delzongue vise juste en adoptant une plume fluide et dynamique.
J’ai apprécié ce roman dont les personnages principaux sont des femmes (chose assez rare dans un policier pour le souligner).
Le glouton wolfverine 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
Thanatea - Sonja Delzongle
L’autrice nous emmène sur un sujet délicat, la mort. LE livre commence très fort et l’intensité est présente tout au long de notre lecture. Les personnages principaux sont attachantes, on a presque envie d’être pote avec elle.
Tous les sujets abordés dans ce livre n’est que le reflet de la société. Tout est impeccablement bien posé, l’autrice avance ses pions au fur et à mesure que l’on tourne les pages. C’est sombre, glauque, encore une fois Sonja ne déçoit pas et sait nous emmener dans son histoire passionnante sur cette ile
Killing79 11 mai 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas lu Sonja Delzongle, avec laquelle pourtant je n’avais que de bons souvenirs. L’arrivée de son nouvel opus fut l’occasion de reprendre contact avec elle !
Le récit alterne entre trois femmes, trois amies. Elles ont toutes une vie compliquée sur le plan personnel. Et lorsque que l’une d’entre elles disparait, leurs situations se compliquent d’autant plus.
L’autrice prend le temps d’approfondir ses personnages en creusant leur quotidien. On a connaissance de nombreux détails intimes. Ce grand nombre d’informations se transforme en une multitude d’indices qui découlent sur différentes hypothèses. De plus, le continuel ballotement entre la France où tout est pragmatique et l’île de Thanatea où tout semble irréel, nous fait constamment naviguer entre folie et réalité. Les pistes se multiplient et on ne sait plus où donner de la tête.
Le véritable talent de l’écrivaine est justement de structurer l’ensemble des engrenages afin de les rendre accessibles. Le lecteur n’est jamais perdu dans le scénario mais son esprit l’est, tant l’énigme lui échappe. Sur un rythme soutenu, cadencé par des rebondissements déroutants, l’aventure vous attrape pour ne plus vous lâcher. Pour ma part, je suis resté accroché aux pages, dans l’attente de comprendre comment j’ai été manipulé.
Je me rappelle maintenant pourquoi j’avais aimé mes lectures précédentes de Sonja Delzongle. Elle fait preuve, encore une fois, d’une grande maîtrise de la narration. Son talent de conteuse lui permet de construire son intrigue complexe et de nous jeter dans sa toile.
Je vous recommande donc ce thriller d’une efficacité terrible, qui va vous retourner le cerveau. Vous y croiserez la mort et des individus malsains mais si vous ne craignez pas, je pense que vous y prendrez même un certain plaisir. Pour moi, ce fut le cas !
Je n’attendrai plus aussi longtemps avant de lire mon prochain de l’autrice !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/05/11/848-sonja-delzongle-thanatea/
Aude Lagandré 3 mai 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
« Thanatea » de Sonja Delzongle fait penser au nom d’une île polynésienne. Même si les activités qui sont pratiquées sur cette île sont quelque peu « terre à terre », on y trouve tout de même des rites dédiés aux morts, et un respect certain pour les corps sans vie (comme sur les îles polynésiennes). Car oui, « Thanatea est le nom de l’entreprise et de l’île sur laquelle elle est implantée. » Pourquoi parler de cette entreprise ? Parce que Esther Azoulay, flic de son état, ne supporte plus son travail. Exaspérée par toutes les horreurs qu’elle voit au quotidien, elle démissionne pour prendre un poste très en dessous de ses compétences, barista à « Thanatea ». Cette décision peut sembler bien excessive, sauf que, après les années que nous venons de vivre, et le job anxiogène d’Ester, je n’ai aucune peine à imaginer que l’on puisse tout envoyer valser.
Esther travaillait avec ses deux meilleures amies, Layla et Hélène. La première est maman d’une petite Nour, qu’elle élève seule au début du roman. La seconde vit avec Gauthier, spécialisé en jeu vidéo, bière et consommation d’herbe. Ensemble, ils ont essayé d’avoir un enfant, quand un cancer du sein de stade deux a fait son apparition. Quant à Esther, on comprend très vite qu’elle a subi un drame personnel qui lui a, entre autres, coûté sa relation avec Romain. Ce drame n’est pas la seule raison pour laquelle elle souhaite changer de vie, et l’accumulation ne peut que l’encourager à partir. « Thanatea » s’ouvre sur un enterrement où les trois amies sont présentes, sauf que l’une est mise en terre. Laquelle ?
« Thanatea » va donc s’articuler autour de deux lieux : une île située au cœur du lac Léman, et la ville de Lyon. Sonja Delzongle va jongler entre les lieux et les personnages tout en naviguant autour d’une thématique centrale, focalisée sur la mort. Car, dans ce roman, c’est bien de la mort que l’écrivaine nous parle principalement. Elle le fait de manière plutôt habile, sous différents aspects. D’abord, et c’est une évidence, par le travail et le lieu de travail d’Esther. En effet, « À Thanatea, on aide les gens qui ne veulent plus de leur vie à réussir leur mort. » Elle l’amène intelligemment à travers le décès de Sara en abordant la douleur de la perte d’un enfant pour une mère. La mort est pour moi le personnage central du roman, elle en est aussi la thématique principale. Et, autour de cette thématique l’auteure aborde des sujets qui font débat, tels que l’euthanasie, le droit de mourir dans la dignité, la possibilité de décider du moment, les rites funéraires. « Que chaque tertre constituait une tombe et que les morts, ici, étaient enterrés sans cercueil, juste enveloppés d’un linceul, comme l’exigeait le règlement de l’île. »
La première partie de « Thanatea » est sans doute celle qui m’a le plus intéressée. Je trouve Sonja Delzongle excellente lorsqu’elle aborde des sujets de société, spécialement lorsqu’ils sont délicats, et pas forcément politiquement corrects. (Bravo pour avoir encore une fois mis en lumière les violences faites aux femmes) De plus, elle fait un excellent travail sur la présentation de ses personnages. Elle leur donne une vraie densité, une humanité très profonde, le réalisme d’existences difficiles où chacune doit régler ses propres problèmes, et une vraie sororité. Et pourtant, malgré la sororité qui les lie, chacune de ses femmes a un jardin secret qu’elle n’a pas partagé avec ses amies. Ce qui appuie le fait qu’on ne connaît jamais réellement l’autre, et que l’on n’est pas à l’abri de surprises… ce dont je suis convaincue à titre personnel. Au fil du roman, Layla et Hélène notamment, découvrent des choses totalement déconcertantes sur Esther, mais le lecteur, lui, est mis dans la confidence de petits secrets personnels qu’elles se sont bien gardées de révéler…. Chacune a quelque chose à cacher malgré l’affection énorme qu’elles se portent.
J’étais donc conquise par ce début de roman, très riche de précision, de sujets, de réflexions, de personnages à aimer et j’étais fort confiante pour la suite. À partir de la seconde moitié de « Thanatea », les choses se corsent. Il y a un changement psychologique chez Esther dont je ne m’explique pas les tenants et les aboutissants, et qui, pour moi, rend le récit difficile à suivre. Puis, il y a les diverses thématiques abordées dans la deuxième moitié qui ne sont pas assez développées à mon sens, et tous ces trop nombreux rebondissements qui arrivent en cascade… Le nombre de péripéties est impressionnant ! S’ils servent le rythme, ils ont cassé la proximité et l’affect que je pouvais avoir avec les personnages. C’est un avis tout à fait personnel, et cela ne doit pas vous empêcher de lire « Thanatea » ou de découvrir la plume de Sonja Delzongle, mais je pense très franchement qu’elle n’a absolument pas besoin de ces « artifices » pour que ses romans soient de bons romans ou de bons « page-turner ». Sa plume se suffit à elle-même. La manière dont elle installe l’atmosphère se suffit à elle-même. La densité qu’elle apporte à ses personnages se suffit à elle-même. Les thématiques de société qu’elle ose aborder se suffisent à elles-mêmes.
Alors, certains lecteurs aiment ce rythme effréné où chaque fin de chapitre se termine par une révélation. Cela a été mon cas pendant un certain de temps dans ma vie de lectrice. Aujourd’hui, je suis plus sensible à l’aspect « roman noir », qu’au « polar » pur et dur. J’ose même dire que ce qui m’intéresse vraiment est avant tout le contexte, l’atmosphère, la façon de poser les personnages et de les rendre attachants, les sujets de société, bien plus que l’enquête et sa résolution. C’est une question de point de vue, et non un jugement de valeur.
J’ai trouvé dans « Thanatea » de belles qualités par rapport à ce que je recherche actuellement dans mes lectures, et c’est cela que je veux retenir avant tout.
Marielle69 28 avril 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Une très belle couverture pour un thriller psychologique bien sombre...
Le début du roman commence fort ; je suis très vite rentrée dans l’histoire. La première partie se lit d’une traite puis les rebondissements se font un peu trop nombreux ; il est difficile de déméler le vrai du faux, le réel de l’imaginaire jusqu’à la fin mais j’ai justement trouvé cette fin un peu trop "facile" par rapport au reste du livre.
Cela ne m’a pas empêché d’apprécier une nouvelle fois la plume de Sonja Delzongle qui reste une de mes autrices préférées.
jeanmid 14 avril 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Esther.Layla.Hélène.Trois femmes amies depuis toujours.Trois policières aux destins contrariés.
Esther, qui a vu sa fille Sara, atteinte d’une maladie orpheline, s’étioler puis s’éteindre sous ses yeux.
Layla est en conflit ouvert avec son ex-compagnon pour la garde exclusive de leur fille.
Hélène qui se bat contre un cancer qui la transforme psychologiquement comme physiquement même si l’espoir d’une rémission n’est pas mort.
Leur trio va se morceler quand Esther va décider de démissionner, usée par la mort qui l’entoure dans vie professionnelle comme dans la vie privée. Un job inattendu l’attend sur une île située sur le lac de Genève : servir du café tels les baristas professionnels, pour les employés de l’entreprise comme pour les familles qui sont venues accompagner un proche dans ses derniers instants. Car chez Thanatea la mort est un business comme un autre qui se vend sur internet mais qui inclut aussi quelques discrets services supplémentaires chèrement rémunérés.
Thanatea comme Esther partagent également de sombres secrets que Layla et Hélène vont peu à peu percer même si nos trois amies en ont gardé d’autres pour elles, qu’elles n’ont jamais osé dévoiler mais qui risquent de ressurgir de manière inattendue.
La mort est au centre de ce roman de Sonja Delzongle. le scénario, parfaitement construit, tisse sa toile tout en brouillant les pistes. Car c’est bien l’objectif de l’architecture du récit : embarquer les lecteurs dans une direction pour mieux les surprendre avec d’étonnants revirements (qui m’ont parfois aussi quelque peu perdu je l’avoue).
Jouant avec les codes, l’auteure mélange avec allégresse une enquête de police transfrontalière comme des introspections plus personnelles sur le rapport à la vie, à la mort. Thanatea, cette entreprise comme cachée sur une île, loin des hommes - et des regards- recouverte de mystères est le catalyseur de cette histoire. L’atmosphère étrange qui y règne comme les sombres présages que l’on pressent participe à cette tonalité si singulière qui suinte entre les lignes du roman. J’ai par contre eu beaucoup plus de mal à m’attacher à ces personnages ambiguës, dont certains sont (trop ?) fortement connotés “ antipathiques de première classe” quitte à les rendre caricaturaux.
En résumé, si la plume de l’auteure est bien là ,j’ai été déçu par la qualité des personnages trop caricaturaux comme marquant par moment une empathie surjouée alors même que certaines phases de l’intrigue m’ont semblé un peu tortueuses.
Dommage.
spitfire89 2 avril 2023
Thanatea - Sonja Delzongle
Thriller psychologique, au coeur d’une histoire sombre et oppressante qui s’alourdie au fil des chapitres. Trois femmes, Trois visions. Le rythme est intense pour une intrigue complexe, certain lecteurs risques d’être perdu car de nombreux rebondissements et indices multiples. Sonja Delzongle écrit avec subtilité, les trois femmes sont loin de la vision que l’on avait d’elles et c’est déroutant. Sonja Delzongle aborde les thèmes de l’infidélité, des violences conjugales, des maladies.
"On est, et puis, en un coup de baguette maudite, l’instant d’après, on n’est plus. On occupe l’espace et, subitement, on n’est plus qu’une absence, un vide, alors que le monde continue de tourner. Tout simplement vertigineux. Insensé."