- Auteur : Sonja Delzongle
- Genre : Thriller
- Editeur : Denoël
- Collection : Sueurs froides
- Date de sortie : 9 février 2022
- EAN : 9782207163788
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?
Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi.
Source : Éditions Denoël
Kamiyu-chan 6 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Abîmes - Sonja Delzongle
Antoine Mendi, ancien chasseur alpin, est muté en tant que gendarme dans son village natal, perdu dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tôt, ses parents s’y étaient écrasés avec leur avion de tourisme, provoquant une avalanche et de nombreux morts. Rapidement, la capitaine Elda Flores, sa cheffe, le suspecte de cacher quelque chose. Alors que les soupçons s’installent, un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse. Commence alors une longue série de meurtres, dans ce village qui semblent abriter beaucoup de violences et de secrets.
La lecture d’Abîme m’a laissée un peu mitigée. Comme toujours avec Sonja Delzongle, l’intrigue est très bien construite, avec des chapitres courts qui alternent différents points de vue et un suspense à couper au couteau. Le village et les montagnes où se déroule l’enquête sont angoissants, avec une météo malveillante et une atmosphère très glauque. L’écriture de l’autrice est très fluide et l’atmosphère est glaciale : j’avais l’impression de marcher dans la neige, cernée par la tempête sans possibilité de fuir.
Néanmoins, j’ai trouvé, contrairement à d’autres de ses thrillers, comme, par exemple, les excellents Thanatea et Aurore Boréale, que l’intrigue était parfois noyée dans une surenchère de révélations glauques. De plus, on a l’impression que tous les fous se sont donnés rendez-vous dans ce village perdu tant il abrite de vices et de déviances.
Pour conclure, même si ce n’est pas mon préféré, j’ai apprécié ce thriller de Sonja Delzongle. L’ensemble reste efficace et addictif.
SebLeLecteur 20 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Abîmes - Sonja Delzongle
C’est mon premier thriller de Sonja Delzongle et ce ne sera sûrement pas mon dernier (Thanatea attend bien sagement dans ma PAL).
Après deux abandons, je me suis lancé dans Abîmes. J’ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l’histoire au début (sûrement lié à mes abandons) puis, le rythme et les morts se sont enchaînés. Du coup, j’ai dévoré
les chapitres de plus en plus rapidement tellement je voulais connaître la fin de cette histoire.
Préparez-vous car les morts défiles et il n’y a aucun temps mort. Le suspens m’a tenu en haleine jusqu’au bout.
Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de rebondissements et de fausses pistes.
Pour le reste, je ne me suis pas ennuyé. Le rythme est endiablé jusqu’à la fin et j’ai adoré me balader dans cette chaîne montagneuse des Pyrénées les raquettes au pied.
Marielle69 24 mai 2022
Abîmes - Sonja Delzongle
J’adore cette auteure mais je pense que c’est la première fois que j’accroche moins à un de ses romans. Trop de personnages ? Trop de rebondissements ? Peut-être un peu de tout qui a fait que je me suis un peu perdue dans cette histoire. Ou alors, c’est que j’avais mis la barre très très haute avec Le dernier chant.
Livres d’un jour 22 avril 2022
Abîmes - Sonja Delzongle
"Après une année d’absence, elle était enfin revenue se nichant partout dans la vallée de ces Hautes-Pyrénées. La neige. Lourde, compacte, dense, de la belle poudreuse."
Une ambiance dans le froid voilà ce que nous propose Sonja Delzongle dans son dernier roman » Abimes » , dès les premières pages elle nous glace le sang. . Ce coin des Pyrénées n’est pas fait pour les âmes sensibles.
Janvier 1999 Viktor Mendi, un homme d’affaires et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu. Vingt-quatre ans plus tard, un berger découvre un cercle de bonhommes de neige accompagnés d’un message malveillant .
En même temps, leur fils Antoine, arrive dans la région, muté dans la gendarmerie du village, pour enquêter sur la mort de ses parents.
Nous sommes dans la montagne . Si la neige est blanche, les personnages qu’elle a mis en scène ne le sont absolument pas. Au Mont-Perdu il y a le village et à côté vit une communauté en totale autarcie dans la forêt . Tous ont des secrets et sous la neige sont ensevelis des secrets, et peut-être aussi des cadavres. L’intrigue est glaciale.
Le lecteur vit au gré des aventures, il va de péripétie en péripétie. Les chapitres courts s’enchaînent, l’écriture est maîtrisée et tellement addictive.L’auteur nous entraîne au bord de ces « Abîmes » où chacun risque de tomber.
Sonja Delzongle attache toujours autant d’importance à la nature et à l’écologie, thèmes forts que l’on retrouve dans chacun de ces thrillers.
Je vous conseille vivement cette lecture.
Chronique sur le blog :https://livresdunjourblog.wordpress...
Alexandra Thiry 9 mars 2022
Abîmes - Sonja Delzongle
Nous sommes au coeur du massif pyrénéen en plein hiver. Ceux d’en haut et ceux d’en bas sont séparés par la neige, la méfiance et les modes de vie opposés.
Les apparitions, simultanées, de mystérieux bonhommes de neige et d’un nouveau gendarme vont marquer le début d’une vague d’enfer sur la vallée.
Découverte de Sonja Delzongle avec ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçue. Par une plume immersive elle a reussi à me plonger au coeur de son récit, à me perdre au milieu de la poudreuse pour mieux me retrouver au détour d’une révélation.
Abîmes est un thriller très dense dont les divers rebondissements peuvent, à certains moment, semer le lecteur le moins attentif. Tout est écrit d’une telle manière que chaque élément se coupe et se regroupe parfois plusieurs fois pour arriver à fin logique et finement bien pensée.
Idéal à lire en cette saison pour une immersion totale. Un chapitre en entraînant un autre, je n’ai pas pu lâcher mon livre avant d’avoir tourné la dernière page !