- Réalisateur : François Ozon
- Acteurs : Dominique Reymond, Jacqueline Bisset, Jérémie Renier, Marine Vacth
- Distributeur : Mars Films
- Nationalité : Français
Au cinéma ce 22 mai et en compétition au Festival International du film de Cannes 2017
Un seul nouveau thriller distribué cette semaine, bien d’autres toujours à l’affiche !
Il n’y aura qu’un film autour de notre thématique dans ce papier. Libre à vous de mener l’enquête mais le festival de Cannes sera votre meilleur suspect. Cette semaine, le suspense se trouve du côté de la croisette, et ce jusqu’au 27-28 mai. Au cinéma cependant, les thrillers précédents gardent l’affiche haute : deux drames la semaine dernière, un revenge movie la semaine d’avant, à voir tant qu’il est encore temps !
L’Amant double de François Ozon
A Cannes, la presse à chaud invoque Hitchcock, Polanski, De Palma pour qualifier l’ambiance et la maîtrise du dernier film de François Ozon. Tiré d’un court roman de Joyce Carol Oates, L’Amant double s’inscrit dans la lignée "polar" de son réalisateur, après la comédie musicale policière qu’était 8 femmes et le trouble de Swimming Pool, qui était, lui, librement inspiré de La Piscine de Jacques Deray. Jérémie Renier double sa palette d’acteur, Marine Vacth enrichie - ou plutôt confirme - la sienne, et le thriller anxiogène fait mouche. Du moins c’est ce qui se dit à Cannes : à vous de commenter !
Synopsis : Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
Lire la critique d’Amant Double de François Ozon sur A voir à Lire