- Auteur : Anne Villemin-Sicherman
- Editeur : La Valette
- Date de sortie : 8 août 2018
- EAN : 979-1091590198
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le fonctionnaire Mendron est assassiné dans la diligence Paris-Metz. Les sept survivants ont interdiction de quitter la ville. L’artiste vétérinaire, Augustin Duroch, réputé pour sa rigueur scientifique, constate un empoisonnement. Lequel des sept voyageurs est l’assassin ? Augustin découvre que Mendron devait rejoindre secrètement Calonne, ancien ministre des Finances de Louis XVI, exilé dans son château d’Hannonville. Pendant ce temps, à Paris, les calomnies colportées par l’entourage du roi ruinent peu à peu la réputation de Calonne et se propagent dans les provinces. Existerait-il un lien avec le sujet du concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz : Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? L’abbé Grégoire, proche de l’un des voyageurs de la diligence du crime, réussira-t-il à mener à bien la rédaction de son mémoire ? Deux autres passagers décèdent dans des conditions suspectes et lui aussi semble menacé. L’aide inattendue d’Eléonore et celle de l’ancien talmudiste Hourwitz, rompu à d’antiques et mystérieux raisonnements, suffiront-elles à la manifestation de la vérité ?
GentlemanFarmer 16 avril 2023
L’abbé Grégoire s’en mêle - Anne Villemin-Sicherman
Une serie sans interet.
L’auteure n’ayant aucun talent pour l’ecriture
Ca se ressent sur le narratif.
On se fiche royalement de ce qui arrive aux personnages
Un comble...!!!
Camille 11 août 2021
L’abbé Grégoire s’en mêle - Anne Villemin-Sicherman
Disons le tout de suite, j’ai trouvé ce roman un peu longuet. J’aurais aimé plus de rythme. Mais c’est un assez remarquable roman historique. L’immersion dans la France de la fin du XVIIIe siècle est totale et très réussie.
Il m’aura fallu une centaine de pages pour réaliser que finalement l’intérêt de ce livre ne réside pas dans son intrigue mais ailleurs. Ici, pas d’enquête haletante menée tambour battant par un détective chevronné.
Le cadre est posé assez rapidement, un voyage en diligence de Paris à Metz, huit passagers dont un qui meurt subitement. Tout porte à croire qu’il a été assassiné et logiquement les soupçons vont se porter sur les sept autres. L’occasion pour Augustin Duroch, vétérinaire et fin limier à ses heures perdues, de mener une enquête qui va se révéler plus ardue qu’elle n’y paraît.
Cette trame relativement simpliste rappelle un peu celles d’Agatha Christie, d’ailleurs Augustin Duroch campe totalement une sorte d’Hercule Poirot du XVIIIe, et sert en fait un peu de prétexte à une plongée dans la France à l’aube de la révolution.
Du contexte historique aux moindres détails de la vie quotidienne, tout est merveilleusement décrit et écrit. Les idées des Lumières qui imprègnent progressivement la société, le rejet d’une noblesse qui s’accroche tant bien que mal à ses privilèges, la politique et les balbutiements de la République qui s’annonce, mais aussi la question du peuple juif, toléré mais non intégré à la Nation et souvent montré du doigt et dénigré, bien des questions de l’époque sont abordées, généralement de façon très précise et documentée. C’est assez passionnant. À cela s’ajoutent tous les aspects de la vie quotidienne, là encore parfaitement décrits.
Grâce à un vocabulaire soigné et de solides connaissances, l’auteur m’a complètement transporté dans cette époque.
L’intrigue quant à elle est convaincante et bien menée mais au regard de l’enjeu assez faible (avais-je vraiment envie de savoir à tout prix qui était l’assassin ?) la curiosité d’un point de vue policier s’est rapidement essoufflé.
Mais les histoires personnelles de chaque protagoniste, les liens qui se créent ou qu’on découvre, l’humour ici et là grâce à une pointe d’outrance assez théâtrale que j’ai beaucoup aimé, et la construction générale du roman ont suffit à maintenir mon intérêt éveillé.
En résumé, un assez remarquable roman historique un peu desservi à mon sens par une intrigue trop lente qui aurait mérité d’être un peu plus rythmée. J’aurai néanmoins plaisir à retrouver Augustin Duroch dans sa prochaine enquête avec ’Rumeur 1789’.
ReadLookHear 29 juillet 2020
L’abbé Grégoire s’en mêle - Anne Villemin-Sicherman
En effet, ce polar historique m’a beaucoup plu. Déjà l’époque choisie, la veille de la Révolution Française, j’adore. De plus cela ne se passe pas à Paris mais en province, dans l’est de France, ce qui donne un point de vu extérieur de la capitale très intéressant.
Tout commence par un meurtre dans une diligence et du coup nous avons dès le départ les potentiels coupables, les voyageurs venant de Paris, deux couples de marchands, un curé, un juif et un homme d’affaire dans la traite des nègres. Et c’est un vétérinaire qui est en charge de l’enquête, assez original.
Ce que j’ai apprécié le plus dans ce roman, c’est le savant mélange entre l’histoire avec un grand H et la fiction. Tout se mari à la perfection, ce n’est pas trop historique comme dans certains romans de ce genre, ce qui rend la lecture assez pénible et c’est un gros avantage. Il y a des personnages inventés qui viennent se mêlés à des personnes ayant vraiment existées et je trouve ça vraiment génial. De plus la fiction se mélange à l’Histoire à un rythme parfait. Plusieurs thèmes sont évoqués, forcément les prémices de la Révolution, mais également le sort des juifs à cette époque et l’esclavage.
Voilà, j’ai vraiment aimé ce roman et même si j’avais deviné le coupable avant la révélation finale, cela ne m’a pas gâché ma lecture.
https://readlookhear.wordpress.com