- Auteur : Thomas Sands
- Editeur : Les Arènes
- Date de sortie : 30 septembre 2020
- EAN : 979-10-375-0055-7
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le pays s’effondre sous leurs yeux. La violence rôde.
Ils sont deux à rouler à bord d’une voiture volée. Elle laisse derrière elle un amour tué par les flics. Il s’est lancé sur les traces de son frère disparu.
Les régions qu’ils traversent sont des champs de bataille. Ils croisent un peuple ravagé par la peur et les épidémies.
Ils apprennent à aimer ce qui leur manque.
Ils essaient aussi d’inventer un chemin.
Thomas Sands signe une œuvre magnifique, un livre qui vous broie le coeur.
Thomas Sands a 29 ans. Voyageur solitaire, il est aussi photographe. L’Un des tiens est son deuxième roman. En 2018, il publie Un feu dans la plaine (EquinoX), un roman prémonitoire dans lequel il décrit un pays en proie au soulèvement.
Matbaum 19 octobre 2020
L’Un des tiens - Thomas Sands
Après Un feu dans la plaine, paru en 2018 chez le même éditeur, roman mettant en scène la colère d’un homme face au devenir de la France, une colère qui préfigurait celle des Gilets jaunes, colère d’un homme ulcéré par la gouvernance de dirigeants confondant politique et management d’entreprises, start-upers sans aucune vision, Thomas Sands est de retour avec L’Un des tiens, un roman coup de poing qui, selon l’éditeur, « vous broie le coeur ». Ce qui est vrai. Un des plus beaux romans parmi ceux parus lors de la dernière rentrée littéraire. Par son écriture d’abord, ciselée, forte, tracée à un rythme effréné, tout comme l’histoire qu’il raconte, sorte de road-movie en direction d’un lieu qui, peut-être, permettrait de survivre. La situation ? « Il neige sur Chamblin, sur le lac. Depuis l’aube, un rideau de brume s’étire près des arbres nus. Une lueur nacrée, parfois mauve, parfois bleutée, monte de la surface gelée. Les flocons tombent lentement. Le temps, la vie s’arrêtent sur la grève. On pourrait croire que rien ne s’est passé, que le pays n’a pas sombré dans le chaos, que l’Europe entière ne s’est pas écroulée… ». L’Un des tiens a la puissance de La Route de Cormac McCarthy. Un roman qui conduit à suivre la dérive de trois protagonistes, dont Marie-Jean, son frère, et Anna. Il y a beaucoup de souffrances, de regrets, une vie sombre, en particulier pour les jeunes femmes. Le monde d’après est dans ce roman, dramatique, un monde dont l’après n’a justement pas été anticipé. Un roman qui laisse le sentiment d’avoir lu un grand livre porté par une écriture puissante.