- Acteurs : Al Pacino, José Luccioni
Le comédien José Luccioni, notamment célèbre pour avoir prêté sa voix à Al Pacino, s’est éteint à l’âge de 72 ans.
Né en 1949, il suivit des études au Centre d’Art Dramatique de la rue Blanche. Il fit ses début dans les années 70’, et exerça son métier au théâtre durant une quinzaine d’années, tout en jouant également dans quelques séries et films.
Cependant, c’est dans le domaine du doublage qu’il accède à la notoriété, prêtant sa voix à de nombreux comédiens américains, tel Al Pacino, dont il était le doubleur officiel depuis 1995, dans des longs métrages comme Heat, L’Enfer du dimanche, Insomnia de Christopher Nolan, et dernièrement The Irishman de Martin Scorsese.
Au cours de sa carrière, il doubla également Beau Bridges et Kevin Weisman, Joe Mantegna (Le Parrain 3), Marlon Brando (Le Parrain, dans le redoublage de 2008), Bill Paxton (Aliens), ou encore Michael Rooker (The Suicide Squad).
Peu présent dans les doublages de films d’animation, on retrouve toutefois José Luccioni dans le monde des jeux-vidéos, où il incarna des personnages désormais mythiques comme Victor Sullivan/Sulli dans Uncharted, Marcus Fenix dans Gears of War ou encore Torbjörn dans Overwatch.