- Auteur : Philippe HAURET
- Genre : Polar
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 15 mai 2018
- ISBN : 2377220371
- EAN : 978-2377220373
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain... Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre. Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion... Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène. Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire...
Seb_Ply 9 octobre 2020
Je suis un Guépard - Philippe Hauret
Lino est dans sa routine parisienne. Une forme de métro boulot dodo. Un quotidien morne et triste. Il écrit de temps en temps mais sans parvenir à sortir de sa léthargie. Non loin de là dans Paris, Jessica se retrouve à la rue et doit trouver un endroit rapidement pour dormir en sécurité. Ces deux-là vont finir par se croiser et l’intrigue va pouvoir décoller.
Philippe Hauret campe un roman bien noir. Un roman dans la veine des polars où les personnages s’opposent au fonctionnement de la société mais ne peuvent en réalité que subirent les affres de cette dernière. Les inégalités, la violence sociale, le sens donné au travail. Autant de questionnements que l’on retrouve dans les dialogues sans tomber dans le cliché. L’écriture est concise tout comme les chapitres et le livre est prenant. Un très bon bouquin.
Les Lectures de Maud 2 février 2019
Je suis un Guépard - Philippe Hauret
Des personnages dont rien ne présageait la rencontre, ils vont voir leur vie et leur quotidien bouleversés. C’est le cas de Lino, qui après avoir vécu le deuil de son ami, salarié d’une grosse structure, au quotidien banal mêlant travail, alcool et peu de vie sociale. Le jour où il croise Jessica, il ne se doute pas à quel point ses certitudes, ses connaissances et ses habitudes vont s’envoler pour faire place à des remises en question perpétuelles de leur monde, de la finance et des politiques.
Lino, personnage à vif et très attachant, ayant du mal à faire le deuil de son passé. Il va dans un premier temps voir en cette rencontre un côté exotique qui le change, mais que se cache réellement derrière cette demoiselle ? Jessica, une révoltée de la société. Charlène une riche bourgeoise et Melvin qui s’est sorti des banlieues pour réussir. Des rencontres, de bons moments, des déceptions, des mensonges et trahisons rythment cette histoire, sans oublier quelques drames qui viennent ponctuer cette représentation.
Un roman très noir, ayant pour protagonistes un échantillon de notre société. Le banal, l’exclue, la bourgeoise, le nouveau riche. Quelques soient leurs ambitions et envies, nous nous rendons rapidement compte que le bonheur ne leur est pas forcément accessible, que ce soit en : ayant beaucoup d’argent, en arrivant à sortir de la rue, en gagnant sa vie honnêtement. Les aspirations et rêves accompagnés du passé respectifs font qu’ils vivent chacun dans des illusions, qui quand elles explosent, peuvent se révéler très destructrices.
Une plume à la fois littéraire et entraînante m’a accompagnée dans cette lecture. Je découvre l’auteur par ce roman qui m’a, à la fois, charmée, chamboulée, bouleversée ; tout en amenant la question très difficile : que souhaitons nous faire de notre vie ? Que veut dire « être heureux » ? Choisit-on de vivre ou de survivre ?
L’amour et le bonheur sont-ils là où on le pense ?