- Auteur : Philippe HAURET
- Editeur : Jigal
- Collection : Polar
- Date de sortie : 17 septembre 2019
- ISBN : 2377220819
- EAN : 978-2377220816
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Suite à un événement tragique, l’ancien lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules. Mais aussi Valéry, le boss un peu dingue d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens. Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix…
Les Lectures de Maud 28 mars 2021
En moi le venin - Philippe Hauret
Toujours un plaisir de retrouver Mattis qui au fil des livres enchaîne les événements de vie dramatiques et que l’auteur nous retranscrit la noirceur avec une plume qui frôle le poétique.
Il joue parfaitement avec les émotions du lecteur. On alterne entre la puissance et les faiblesses.
Mattis a laissé derrière lui son métier de flic, et va pourtant se retrouver face à des personnes qui appartiennent à sa jeunesse et qui vont l’entraîner dans les profondeurs de la nuit.
Et oui cet environnement mêlant, ambiance de club, la drogue et la prostitution non choisie.
Des thèmes qui mettent en lumière le désastre d’une certaine spirale infernale qui peut mener en prison ou à la mort.
Mais aussi, sont également mis en avant, l’amour, la famille, les faiblesses et le deuil. Mattis a ses blessures qui peuvent se rouvrir à tout moment. Il surfe entre la noirceur et la lumière de l’âme humaine.
Des personnages qui ont pour point commun d’avoir un parcours de vie soit borderline soit en marge et qui pourtant vivent au sein d’une société qui paraît sans envergure. La vie ou l’amour peut faire ressortir le meilleur ou le pire d’entre nous.
Le tout saupoudré très habilement de politique à travers une campagne d’un candidat très concentré sur sa personne. Vous mélangez l’ensemble et vous obtenez un roman très noir, sociétal.
J’ai été triste et émue par la fin, un livre qui me marquera un moment. Une puissance se dégage des romans de l’auteur. J’ai savouré ma lecture malgré l’avoir lu très rapidement.
A chaque livre une histoire, une sensibilité face à une âme et derrière, un passé et une histoire.
J’apprécie toujours autant les différents axes choisis par l’auteur afin de nous embarquer aux côtés de ses personnages hauts en noirceur, et pourtant l’espoir de la vie perdure avec le rayon de soleil qui pointe toujours…
Mes évasions livresques 19 novembre 2019
En moi le venin - Philippe Hauret
Dernier tome de la trilogie avec le personnage Franck Mattis (Je vis, je meurs ; Que Dieu me pardonne), En moi le venin est un roman très noir.
Premier roman que je lis de cet auteur, je n’ai pas ressenti de manque particulier à ne pas avoir lu les tomes précédents. Certes, on sent qu’il y a eu une évolution dans le personnage de Franck Mattis, mais l’intrigue du roman est totalement autonome comme les personnages secondaires.
L’auteur dépeint des personnalités très charismatiques malgré la noirceur et la violence dans lesquelles ils évoluent.
De la violence, des personnes avides de pouvoir, de la dépression, des mensonges, de la corruption, des oppresseurs et des oppressés, des arrivistes : le monde dépeint par Philippe Hauret est une lente et douloureuse descente aux enfers où le prix du sang peut faire très mal.
J’ai beaucoup apprécié la plume de cet auteur que je découvre ici, sans fioriture, l’acteur nous narre un univers empoisonné où de nombreuses personnes aux antipodes vont se rencontrer et faire couler le sang.
Amateur de polars et de romans noirs, cet auteur et ce roman sont faits pour vous pour un moment hors du temps, angoissant et anxiogène dans une intrigue qui ne s’embarrasse pas de happy-end.