Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

J’ai toujours aimé ma femme - Gilles Bornais

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un simple message laissé sur la table de cuisine. « Je ne rentrerai pas ». Pour Jean-Baptiste, c’est insensé. Injuste. Mylène ne peut pas avoir mis fin à plus de vingt ans d’un amour sans nuages aussi brutalement, sans explication. Détective improvisé, le voilà qui traîne de Paris à Honfleur partout où Mylène aimait aller, paye à boire à ses collègues, lit ses e-mails, examine ses comptes bancaires. Mais même après de si longues années de vie commune, nul ne plonge impunément dans l’intimité d’autrui. Et il se pourrait que ces investigations en révèlent bien plus sur Jean-Baptiste que sur sa femme… Celles et ceux qui veulent percer le mystère des contradictions masculines, entre grandes déclarations et petites lâchetés, auront à apprendre de cette saisissante autopsie d’un couple ordinaire.

Source : Editions Fayard

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 17 septembre 2024
    J’ai toujours aimé ma femme - Gilles Bornais

    Cela fait 9 ans que ce bouquin stagne dans l’une de mes bibliothèques. Encore un sacrilège, vraiment. Ce récit, ponctué de nombreuses notes inquiétantes, est remarquable par son intensité, sa cadence et, d’une certaine manière, par sa noirceur.

    Nous découvrons ici un homme qui est follement amoureux de sa femme, depuis 24 ans. Si nous l’écoutons attentivement, nous comprenons clairement que cela semble être réciproque. 24 ans d’amour, d’affection et de complicité.

    Mais, lorsque cet homme rentre un jour à la maison, il est accueilli par quelques mots sur une feuille, écrits par sa femme : « Je ne rentrerai plus ».

    Dès cet instant, c’est intéressant de voir comme une personne sensée peut passer de l’étonnement, de la surprise, en imaginant un contre-temps, un oubli, pour enfin arriver aux doutes, à l’angoisse, l’anxiété et la solitude. C’est très bien décrit et c’est franchement bien écrit, dans le sens où le doute nous emporte également.

    Mais voilà, nous, lecteurs, on écoute ce qu’il nous dit, et peut-être même que l’on vit ce qu’il ressent, réellement. Et sa femme dans tout ça ? Est-ce qu’un seul esprit peut parler pour deux ? Là, vous verrez, ça devient assez piquant. Trop aimer peut tuer l’amour ? Attention aux œillères … Fascinant.

    Gilles Bornais, par la voix de son personnage, nous embrouille et met tout en œuvre pour que nous nous retrouvions retranchés derrière des paroles d’évangiles. C’est extrêmement bien amené. Ce récit est une folie qui ne s’arrête plus, c’est limite étourdissant.

    L’auteur nous malmène gentiment mais sûrement avec un récit qui s’avère être très intense à ce qui a trait à la nature humaine, au couple, au sexe, aux relations et à l’amour. Il nous le démontre avec une histoire sombre qui ne laisse que très peu de place à l’espoir d’une vie heureuse et épanouie.

    Eh oui, c’est exactement le genre de bouquin que je souhaite ouvrir lorsque j’ai envie de me lancer dans un roman noir. Gilles Bornais m’a déstabilisé avec cette histoire très consistante et pesante qui place l’humain face à ses responsabilités, ses pulsions, sa manière de concevoir l’amour et, surtout, face à lui-même.

    A lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.