- Auteurs : Lisa Funnell, Klaus Dodds
- Editeur : Palgrave Macmillan
Vendredi 27 novembre de 17h15 à 18h30, la BiLiPo s’associe au Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues (CRPM) de l’Université de Paris Nanterre pour vous proposer un séminaire à distance autour de l’ouvrage Geographies, Gender and Geopolitics of James Bond de Lisa Funnell et Klaus Dodds (Palgrave MacMillan, 2017).
Ce séminaire en anglais est organisé par Adrien Frenay et Jean-Robert Raviot dans le cadre de l’exposition L’Europe du Polar.
Pour participer, il vous suffit de vous inscrire. L’inscription est obligatoire.
Lisa Funnell et Klaus Dodds, auteurs de Geographies, Gender and Geopolitics of James Bond, présentent les géographies de la franchise des James Bond et la façon dont elles informent notre lecture de 007 en tant que héros. De manière interdisciplinaire sont explorés une série de sujets qui mêlent produit culturel fictionnel, espace et politique : la représentation et évaluation des espaces verticaux/moderne et horizontaux/pré-moderne, l’utilisation d’éléments classiques pour définir le genre, la sexualité, la compétence héroïque et les conflits géopolitiques, l’importance de l’haptique (le toucher), de la cinétique (le mouvement) et de la proxémique (l’utilisation de l’espace) pour définir le monde de Bond.