- Auteur : Patrick Senécal
- Genre : Thriller, Horreur
- Editeurs : Alire, Ramsay
- Date de sortie : 15 janvier 2022
- EAN : 9782812203534
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Florence, huit ans, est seule chez elle lorsqu’on la retrouve dans l’appartement familial, en haut d’un dépanneur. Personne ne retrouve la trace de ses parents et elle refuse de dire quoi que ce soit. Tranquillement, la vérité apparaît à travers son journal personnel, où elle confie ses réflexions et ses observations sur la vie quotidienne. En apparence, Florence est une petite fille comme les autres : elle suit des cours de piano, elle a des amies avec qui elle joue beaucoup. Mais il y a quelque chose en elle qui ne tourne pas rond. Qui est en fait… terrifiant.
Lou Mael 16 novembre 2024
Flots - Patrick Senécal
L’auteur vous propose un thriller d’horreur. Sur le papier, cette histoire avait tout pour me plaire mais ce sera une nouvelle déception.
Tout d’abord parce que je n’ai pas ressenti ce coté horrifique promis dans le résumé. Certes, il y a quelques scènes sanglantes mais trop peu pour me faire frémir.
Et puis, parlons de Florence qui est le personnage central de cette intrigue. Nous apprenons à la connaitre à travers la lecture de son journal intime, une idée qui lui a été soufflée par son oncle. Elle y couche son quotidien avec ses mots, sa naïveté perceptible du haut de ses 8 ans.
L’auteur tend à lui donner une image angélique mais cette image sera égratignée, petit à petit, avec l’énoncé de plusieurs évènements qui vont faire tomber le masque de l’innocence.
Et ce processus est long, trop long pour moi. J’ai trouvé certaines choses redondantes voire inutiles quant à la bonne compréhension de la personnalité de cette fillette que j’ai eu beaucoup de mal à cerner malgré tout. Pour être claire, je n’ai pas réussi à lui accorder, de façon catégorique, cette aura maléfique. L’auteur joue trop lentement sur cette ambigüité pour m’avoir convaincu.
J’aurais aimé que le chemin soit plus direct, histoire d’être raccord avec la brutalité des faits commis par Florence.
J’arrive malgré tout vers la fin de ma lecture où les faits s’enchaînent très vite mais ce sera trop tard pour moi. Je serai passée, bien trop souvent, à côté de la folie de cette fillette pour me sentir enfin concernée.
Au final, c’est une déception pour cet auteur à la très bonne renommée. Quoi qu’il en soit, je tenterai une nouvelle fois l’expérience car j’ai d’autres livres dans ma PAL.