- Réalisateur : Jean-Paul Rappenau
- Festivals : Festival du film Policier de Beaune 2017
On fait le point sur la 9ème édition du Festival de Beaune !
Du 29 février au 2 avril, les Beaunois accueillent en leur ville la 9ème édition du festival international du film policier. A treize jours du lancement de cet évènement très attendu, faisons le point sur ce que nous savons.
Jurys
Fort de 49 ans de carrière en tant que scénariste et réalisateur, Jean-Paul Rappenau préside le jury 2017 - il succède ainsi à Sandrine Bonnaire. Le grand homme sera accompagné des actrices et réalisatrices Valeria Golina et Valérie Donzelli, du scénariste et écrivain Hugues Pagan, du réalisateur Eric Lartigau et des comédien-ne-s Éric Elmosnino, François Levantal et Audrey Fleurot.
Le jury spécial Police est, quant à lui, présidé par Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire honoraire et composé de Florent Gathérias, psychologue et expert judiciaire, Christophe Molmy, commissaire divisionnaire et chef de la BRI Paris, Marie-France Moneger-Guyomarc’h, cheffe de l’inspection générale de la police nationale et Christophe Sellie, commissaire divisionnaire et chef de la Police de sûreté de Lausanne.
Prix et hommage
Il récompense tous les ans un long-métrage national déjà sorti en salle et ayant fait honneur au polar, le Prix Claude Chabrol est attribué cette année à Diamant Noir de Arthur Harari . Aux César 2017, le film franco-belge, nommé dans deux catégories, avait été primé du meilleur espoir masculin pour Niels Schneider.
Son dernier film, Madmoiselle a tenu en haleine ses spectateurs et crispé les salles de cinémas en novembre 2016, deux de ses œuvres ont été récompensées à Cannes (Old Boy en 2004, Thirst en 2009), Park Chan-wook donnera une leçon de cinéma à Beaune le samedi 1er avril. La 9ème édition du festival lui rend hommage et propose une rétrospective de sa filmographie.
Films en compétition
Bruno Barde, directeur du festival est enthousiaste. Les films en compétition cette année (comme les précédentes d’ailleurs) abordent une palette de thèmes riches et variés : tueurs en série, revanche, corruption, violence. Ci-dessous, les synopsis : voyez par vous-même !
> ANGLE MORT de Nabil Ben Yadir, Belgique.
Jan Verbeeck, le flic le plus populaire de Flandre, démissionne du poste de commissaire de la brigade des Stups. Lors d’une dernière descente dans un labo clandestin, son passé refait surface et déclenche une série d’événements aussi imprévisibles qu’incontrôlables.
> COLD HELL de Stefan Ruzowitzky, Autriche & Allemagne.
Özge, une jeune femme d’origine turque, est chauffeur de taxi le jour ; le soir, elle suit des cours et pratique la boxe thaïe. Un jour, elle est témoin d’un meurtre sauvage. Le principal suspect, un tueur en série qui se réclame de l’islam, est convaincu qu’Özge a vu son visage et qu’elle pourrait le reconnaître.
> LA COLÈRE D’UN HOMME PATIENT de Raúl Arévalo, Espagne.
Un homme attend huit ans pour se venger d’un crime que tout le monde a oublié.
> MESSAGE FROM THE KING de Fabrice du Welz, Royaume-Uni, France & Belgique.
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges.
> THE NILE HILTON INCIDENT de Tarik Saleh, Suède, Danemark & Allemagne.
Le Caire, quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. Une chanteuse de club est assassinée dans une chambre de l’hôtel Nile Hilton. Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d’enquêter sur le meurtre. Petit à petit, il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du Président.
> STRANGLED (A Martfúi Rém) de Árpád Sopsits, Hongrie.
La Hongrie, dans les années 1960. Suite à une série de meurtres atroces, la petite bourgade de Martfú est sous le choc. Tandis qu’un innocent, accusé à tort, est condamné pour des crimes qu’il n’a pu objectivement commettre, un tueur psychotique rôde dans les environs et continue d’assassiner d’autres jeunes femmes. Obsédé par cette affaire, l’inspecteur chargé de l’enquête subit la pression du procureur qui souhaite voir l’auteur de ces meurtres rapidement pendu.
> WAR ON EVERYONE de John Michael Mcdonagh, Royaume-Uni & États-Unis.
Terry et Bob, deux flics ripoux, terrorisent le Nouveau-Mexique jusqu’à ce que le hasard les mène à Birdwell, le gérant d’un club de strip-tease local, et à son patron excentrique, James Mangan, aussi gentleman que junkie. Flairant le bon coup, Terry et Bob décident de les faire chanter. Mais quand ils découvrent le terrible secret que cache Mangan, l’affaire tend à ressembler aux pires de leurs cauchemars sous acides.
> THE LIMEHOUSE GOLEM de Juan Carlos Medina, Royaume-Uni.
Londres, 1880. Une série de meurtres secouent le quartier malfamé de Limehouse. Selon la rumeur, ces crimes ne peuvent avoir été perpétrés que par le Golem, une créature des légendes hébraïques d’Europe centrale. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire.
En savoir plus : http://www.beaunefestivalpolicier.com