- Auteur : Christine Adamo
- Genre : Thriller
- Editeur : Librinova
- Date de sortie : 18 avril 2024
- ISBN : 1040552889
- EAN : 9791040552871
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Préparez votre sac à dos et revenez passer quelques heures en compagnie de votre mini-psychopathe favori…
Le petit Tom de « Le jour où je serai orphelin » s’est-il assagi ?
Après tout, son affreux grand-père maternel a quitté ce bas monde de manière providentielle. Et les obsèques ont permis à l’intransigeante mère de Tom de rencontrer le très enjôleur JC… Et d’en tomber amoureuse.
Or, si « maman se remarie » (se dit Tom), peut-être va-t-elle enfin consentir à lui lâcher les baskets et à le laisser quitter la région parisienne pour rejoindre définitivement son père et son chien dans les Ardennes. C’est en tout cas ce que Tom anticipe.
Hélas. La vie recèle bien des surprises et, en dépit des bonnes résolutions qu’il a prises, Tom se retrouve de nouveau à abréger plus ou moins volontairement le cours de certaines vies… Jusqu’à ce que certaines de ces interventions lui reviennent en boomerang dans la figure !
Un petit héros qui effraie autant qu’il fait rire, et que l’on a à la fois envie d’enfermer et de consoler… Pour un thriller psychologique totalement atypique !
Source : Librinova
universpolars 17 septembre 2024
Fallait pas m’embêter - Christine Adamo
Après « Le jour où je serai orphelin », l’auteure nous propose de nous assoir à nouveau à côté du petit Tom - ou petit homme -, qui a commis un acte que je ne peux pas vraiment vous dévoiler. Sinon je spoile. On s’assoit donc à ses côtés et on l’écoute avec attention, car il a encore beaucoup de choses à nous dire.
Dans le 1er tome - ça fait beaucoup de Tom … -, Christine Adamo m’avait complètement bluffé avec un style littéraire hors norme, soit le fait de laisser cet étonnant gamin « aux commandes » et de le laisser s’exprimer, à sa manière, avec son propre regard et son âme d’enfant. Une âme un peu perturbée par une courte vie déjà bien chaotique …
Dans ce récit, l’auteure reprend ce style, avec peut-être encore plus de sensibilité. C’est du moins ce que j’ai ressenti. Il y a également beaucoup d’humour, mais un humour bouleversant, bousculant et même parfois cassant. Rire jaune prend ici tout son sens.
Christine Adamo arrive à glisser de la légèreté sur des faits tout de même bien rugueux, assez tragiques et durs. Du coup, tu souris souvent, mais que d’un côté. De l’autre, tu tires un peu la tronche et tu fais la grimace. J’aime beaucoup ce paradoxe émotionnel qui est très bien maîtrisé.
J’ai aimé suivre ces tranches de vie qui sont parfois sans espoir, souvent décevantes à ce qui a trait au genre humain - qui est parfois totalement con -, mais qui sont toujours d’une grande intensité. C’est très vivant, très simple, d’une certaine manière, et ça fait du bien. Mais pas toujours, car la vie peut être une sacrée sale chienne.
Ce récit est très violent, mais sans l’être vraiment. Il est d’une grande tristesse, mais sans l’être vraiment non plus. Ce que je dis semble incompréhensible, mais c’est pourtant le sentiment que j’ai eu en tournant la dernière page. Ce qui est sûr, c’est que ce récit est beau (peut-être sans l’être vraiment non plus, finalement …).
A lire.