Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Des visages et des morts - Mickaël Koudero

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le froid de novembre. La neige et l’horreur. En France, à Lyon, un homme est assassiné dans une église. Son dos a été tailladé, sa langue, coupée. À sept cents kilomètres de distance, sa fiancée est retrouvée pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide. Très vite, le sang se répand jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on découvre le cadavre d’une femme entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom. Les meurtres s’enchaînent, et tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L’homme aurait-il repris du service ? Difficile à croire vu son âge avancé et son état de santé. Non, la réalité est bien plus noire. Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tous horizons, vont rapidement le comprendre. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs. » Et ceux-ci se sont réunis en force, décidés à marquer les mémoires de leurs crimes pour entrer dans la postérité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Lilo0606160616 6 avril 2023
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    « Des Visages et des Morts » démarre par la découverte au sein d’une église du corps d’un homme atrocement mutilé. Laura Esposito, capitaine à la PJ de Lyon, en instance de divorce et séparée de son enfant, est affectée à l’enquête de ce crime barbare. A quelques kilomètres de là, le lieutenant Milan Dacourt de la PJ de Dijon apprend la mort de son ami d’enfance, Sébastien. Dès lors, ce que l’auteur appelle la « « loi du talion » s’imprime dans l’esprit du lieutenant. Ce dernier décide de se rendre à Lyon sur les lieux du crime et de mener son enquête, envers et contre tous, pour venger son ami et faire éclater la vérité. de son côté Hugo Adami, la soixantaine et commissaire Belge expérimenté, voit ses pires démons refaire surface suite à la découverte du corps d’une jeune femme, Marie Charton, sauvagement assassinée dans un asile abandonné. Va s’ensuivre une série de meurtres plus cruels les uns que les autres, naviguant entre la France et la Belgique. Qui sont les auteurs de ces crimes ? Une seule et même personne ? Ou un groupe unit par la même ambition ? Qu’est-ce qui motive tant de colère et de barbarie ? L’intrigue se déroule tel un entonnoir. Les meurtres, en apparence sans liens vont révéler leurs terribles secrets et plonger nos « héros » dans des abysses insoupçonnés. En reviendront-ils ? Le style de Mickaël Koudero est aéré, une plume poétique bienvenue dans ce récit macabre. Il utilise le terme « lame vampirique » à la page 133, et je peux vous assurer que ce sont ses mots qui sont vampiriques, j’ai dévoré ce thriller en un rien de temps !Ses mots glissent dans notre esprit, nous faisant part de ses recherches et de ses découvertes mythologiques et scientifiques avec simplicité. Sur le fond de l’histoire, rien de bien innovant : un thriller qui reste dans la lignée de ce qu’on lit aujourd’hui, à l’instar d’un Grangé (comme le souligne Art-ctualité, cette plateforme qui créée des liens et nous fais découvrir des artistes) mais en moins explicite, à mes yeux, dans ses descriptions meurtrières. le portrait de ses personnages nous permet de nous les approprier, de ressentir leurs émotions, d’anticiper leurs réactions, bref d’évoluer avec eux. Et c’est là toute la difficulté dans un polar, c’est de permettre aux lecteurs de s’identifier à des caractères tout en étant mêlés à la noirceur de ce monde, sans le faire sombrer dans la folie. « Des visages et des morts » est le premier thriller de Mickaël Koudero, un premier roman qui mérite qu’on parle de lui tant pour la fluidité de l’écriture que pour la qualité de l’intrigue. Un titre qui prend tout son sens au fil de l’histoire, des visages qui prennent la forme de descriptions tant au sens propre qu’au sens figuré, en bref une critique de notre société tournée toujours plus vers l’individualisme et le mépris des différences.Je l’attends avec impatience pour ces futurs thrillers qui je l’espère gagneront en originalité. Merci à Babélio et aux éditions de Mortagne pour leur confiance :).

  • Mouchemike 8 mai 2019
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    Livre + Poudre = Livre Explosif, voilà comment je pourrai résumer "Des visages et des morts" de Mickaël Koudero. Un livre qui démarre en trombe pour finir à pleine vitesse.

    Mickaël Koudero rentre définitivement, pour moi, dans la liste des auteurs de Thriller à suivre. Son autre livre "La faim et la soif" aillant déjà été une bombe à mes yeux.

    Revenons à notre histoire actuelle. Lyon, un meurtre atroce, une capitaine de PJ Laura devant menée une enquête qui va vite se révéler complexe, l’intervention d’un inspecteur au nom de Milan (ami d’enfance de la victime) va compliquer le travail de notre capitaine.
    Une affaire qui va vite leur faire traverser la France pour se retrouver à Lille pour continuer l’enquête. Les cadavres s’entassent, les faits sont troublants, les déplacement du tueur obligent notre duo nouvellement formé à faire équipe avec d’autres commissaires.

    L’auteur nous plonge dans la noirceur de l’Homme et surtout dans tout ce qu’il est capable de faire pour se détacher du lot. Un livre que l’on ne peut lâché tant qu’on est pas arrivé au bout.

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    "Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs."

    Ce thriller démarre sur les chapeaux de roue. L’auteur nous plante le décor d’entrée. Première page, premier meurtre. Pas de détours ni de longueurs inutiles. Ca c’est fait !

    Une intrigue complexe et machiavélique à souhait. Une toile savamment tissée où les fils se mêlent et s’entremêlent. Suivez bien tous les indices et à aucun moment vous ne perdrez le fil. C’est fait aussi.

    Un rythme haletant et soutenu. Pas de temps mort. Pas de répit. Quelques petits cliffhangers en fin de chapitre, distillés ça et là, pour ne pas vous laissez reprendre votre souffle. Le tout dans une ambiance très sombre.

    Les personnages sont nombreux mais fouillés et bien travaillés. Le trio d’enquêteurs est très attachants. On en apprend petit à petit sur leur vie personnelle, c’est bien dosé.

    L’atmosphère est pesante, pleine de noirceur. L’auteur nous dépeint parfaitement notre société d’aujourd’hui où pour certains le paraître prend une place essentielle dans leur vie, avec les réseaux sociaux et cie (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler). C’est glauque mais à la fois tellement réaliste. Effrayant !

    Et il y a la plume de l’auteur. Très agréable, presque poétique. Efficace et maîtrisée. L’écriture est rythmée, des phrases courtes parsemées de jolies métaphores. J’ai adoré !

    Mon seul petit bémol, qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur, est que j’ai deviné l’identité d’un tueur à 70 pages de la fin. Oui, il en faut beaucoup pour me surprendre. Mais l’auteur nous réserve des "surprises" jusqu’à la dernière page, donc pas plus déçue que ça au final.

    Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne pour cette excellente lecture.

    Ce roman est le premier de l’auteur paru déjà en 2015 sous le titre "Les enfants D’Erostrate" en auto-édition. Très très prometteur et assurément à suivre de très près. Je vous le recommande fortement.

  • Eloïse-75 23 décembre 2018
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    Ce livre est une véritable claque !
    L’intrigue, les personnages, les dialogues, le rythme...Tous ces éléments sont parfaitement dosés afin d’amener le lecteur dans un tourbillon de suspense.
    Après quelques recherches sur internet, j’ai cru comprendre que c’était le premier livre de cet auteur...Wow ! Son second thriller sort début 2019 et je l’attend avec impatience !!!

  • Sangpages 27 novembre 2018
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    Comme toujours après une lecture, je me retrouve devant mon écran avec pour mission d’écrire une chronique...
    Comme rarement après une lecture, je me retrouve dans cette situation où j’ai une multitude de choses à dire mais qu’aucun mot ne me semble suffisant, que jamais je ne vais réussir à transmettre la force d’un ressenti et vous donner à coup sûr l’envie de vous jeter sur ce livre !
    Il est dit que Mickaël Koudero s’aligne sur Grangé par sa manière de travailler les personnages mais moi je dis qu’il s’aligne sur Grangé tout court ! Je n’aime pas les comparaisons parce qu’au final, chacun à son style unique, mais tout de même, en grande fan de Grangé et ce de la toute première heure (ça me rajeunit pas 🙄), croyez-moi ou pas (mais là je pourrai frapper 😜) en me plongeant dans ce livre, j’ai retrouvé la sensation inégalable, ce qui a pu me faire vibrer, depuis plus de 20 ans chez cet auteur mythique qu’est Grangé.
    Mythique ? Koudero le deviendra aussi, c’est moi qui vous le dis parce qu’arriver avec un premier livre de cette qualité-là, c’est juste incroyable ! Une telle maîtrise ne laisse présager qu’une longue et belle carrière littéraire ! Notez le nom en très gros 🙂
    Si je vous dis le thriller parfait ?
    Un style superbe. Des descriptifs géniaux. Ni trop, ni trop peu. Beaucoup de noirceur, une atmosphère terrible. Une intrigue très complexe à plusieurs niveaux mais habilement gérée sans qu’on en perde le fil un seul instant. Extrêmement bien documenté, on apprend, on découvre. Des personnages attachants, fouillés et travaillés avec brio. Aucun répit sans pour autant s’essouffler.
    Une enquête qui nous fait voyager entre la France et la Belgique, qui nous emmène dans le passé, 24 ans plus tôt, sur la sordide affaire du tueur en série appelé "le borgne". Une enquête où les cadavres tombent comme la pluie. Une enquête qui donnera bien du fil à retordre à Laura, Milan et Adami et à vous aussi par la même occasion !
    Mais derrière des meurtres se cachent bien souvent des drames et Mickaël a su le rendre de manière très forte. Le drame se touche du bout du doigt et nous fait éprouver une forme de compassion ou en tout cas nous interroger sur les fondements de l’horreur tant l’émotionnel est puissant derrière l’infamie des actes.
    Le final est éblouissant, la trame géniale et impeccablement menée. Bref j’ai été totalement bluffée !
    Ce qui est encore bien plus flippant ?
    Se dire que des enfants d’Erostrate...il y en aura toujours ...encore et encore et que l’histoire ne fait que continuer...
    Vous l’avez compris, il sort en Europe aujourd’hui, 12 mars. Vous n’aurez donc même pas à vous rendre à la nage jusqu’au Québec pour vous le procurer 😜 Quoi qu’il en soit et quel que soit le moyen, il vous le faut impérativement !!!
    Et moi ?
    J’arrête de chroniquer si vous me dites que ce n’est pas une véritable pépite...
    Et j’irai même jusqu’à dire que j’arrête de lire...rien que ça !!!
    Ouais et je ne prends même pas de risques 😜

  • Happy Manda Passions 26 novembre 2018
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    Attention un thriller qui va faire monter votre tension, frissons palpitations effets garantis

    C’est totalement par hasard que je me suis plongée dans ce livre, le hasard fait bien les choses, un roman qui va vous bousculer et vous amener à un final retournant.

    La plume aguerrie de l’auteur m’a fait palpiter et si je n’avais pas fait des recherches dans ce sens je n’aurais jamais pu croire que c’etait son premier roman.
    QUelle maitrise, quelle dexterité dans le maniement de l’intrigue.

    Des passages sanglants, des portes entrouvertes dans lesquelles vous vous engouffrez un pur moment de bonheur.

    Un thriller qui ne vous laissera aucun répit avant que vous l’ayez terminé et vous en ressentirez la tension longtemps après sa fermeture.

    N’ayez plus d’hésitation découvrez le. Son prochain livre est prévu pour 2019, il reste peu à attendre alors vite dépêchez vous de lire ce petit bijou.

  • Happy Manda Passions 26 novembre 2018
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    Attention un thriller qui va faire monter votre tension, frissons palpitations effets garantis

    C’est totalement par hasard que je me suis plongée dans ce livre, le hasard fait bien les choses, un roman qui va vous bousculer et vous amener à un final retournant.

    La plume aguerrie de l’auteur m’a fait palpiter et si je n’avais pas fait des recherches dans ce sens je n’aurais jamais pu croire que c’etait son premier roman.
    QUelle maitrise, quelle dexterité dans le maniement de l’intrigue.

    Des passages sanglants, des portes entrouvertes dans lesquelles vous vous engouffrez un pur moment de bonheur.

    Un thriller qui ne vous laissera aucun répit avant que vous l’ayez terminé et vous en ressentirez la tension longtemps après sa fermeture.

    N’ayez plus d’hésitation découvrez le. Son prochain livre est prévu pour 2019, il reste peu à attendre alors vite dépêchez vous de lire ce petit bijou.

    https://happymandapassions.blogspot.com/

  • Paul Michaud 28 juillet 2018
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    J’ai passé un excellent moment de lecture ! Ce livre est une pépite ! L’auteur nous entraîne dans une folle histoire ; pleine de rebondissements. L’intrigue nous tient en haleine du début à la fin. J’ai déjà hâte au prochain Koudero !

  • nathalie gonnachon 16 juillet 2018
    Des visages et des morts - Mickaël Koudero

    Thriller passionnant que j’ai dévorer en 4 jours, un théme encore peu aborder dans ce genre de lectures, des enquêtueurs qui sont en desaccord, sur la suite de la poursuite des monstres sanguinaires, dans ce cas comment s’en sortir ?

    Mais aussi l’auteur parle du phénoméne du transfert d’une affaire sur l’autre, et les circonstances qui peut en découler sur la conclusion de l’enquête.

    Et pour finir un zeste de romance qui saupoudrent le récit, qui donne un peu de légereté dans cette histoire de meurtres.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.