- Auteurs : Marc Victor, Hubert Maury
- Editeur : Editions Gallimard
- Collection : Espionnage Gallimard
- Date de sortie : 5 mai 2022
- EAN : 9782072950148
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
2017, en Libye. Un mystérieux chef de l’État islamique, Suleiman al-Chichani, contacte les services français : il veut quitter Daesh et venir en France. Info ou intox ? Victoire, analyste à la DGSE, s’empare de la mission et tente un coup d’éclat : instrumentaliser le recrutement de ce transfuge pour monter sa propre opération de contre-terrorisme.
Son seul recours est de manipuler Nikolaï Kozel, ancien légionnaire et officier traitant. Légende vivante de la Maison, Kozel est pourtant accusé de compromission avec une puissance étrangère. Est-il l’homme de la situation ? Victoire pourra-t-elle mener à bien sa mission sans y laisser sa peau ? Car l’espionnage est avant tout une affaire d’hommes et de femmes… et de manipulations.
spitfire89 18 juin 2023
Des hommes sans nom - Marc Victor et Hubert Maury
" Pas de doute, Kozel était bien observé. D’où et depuis quand ? Il n’en savait rien, mais cela n’avait pas d’importance. Ne maîtrisant pas les conditions du contact, il devait se laisser faire. C’était le jeu, qu’il aimait, avec son adrénaline et ses pulsations subites.
Un jeu toujours exigeant, parfois froid et cruel, auquel il fallait s’adapter sans tomber dans la routine ni la jubilation sinon, à coup presque sûr, on s’offrait au danger, on commettait l’erreur, on se mettait à la faute. On subissait. Nikolaï n’aimait pas subir. Il prit une cigarette, l’alluma, et se dirigea, dans la pénombre du petit port, vers le phare, sans hâte."
Une plongée dans le terrorisme islamique et les services de la DGSE, une lecture rapide captivante comme une série ou un film, rebondissement, jeu de dupe, trahison.
Claire de Brume 8 mai 2022
Des hommes sans nom - Marc Victor et Hubert Maury
Enfin une collection d’espionnage ! On sent que les deux auteurs en connaissent ! Intrigue réaliste et palpitante. On regrettera que les deux principaux protagonistes manquent un peu d’épaisseur, mais on tourne les pages avec plaisir : entre guéguerre de services et d’égo, rebondissements, de Kaboul à Dubaï en passant par Paris et Peshawar on fait le tour des points chauds de la planète confortablement installé dans son canapé. A lire !